Accent dans le sujet et Gnus

Xavier Maillard
Bonsoir,

Ça fait une paye que je ne me sers plus de gnus aussi régulièrement
que par le passé. J'avais donc décidé de dégager ma configuration en
vu de la remettre au propre.

Aujourd'hui je ne me sers plus de Gnus que comme lecteur Usenet et
bien évidemment, sur la hiérarchie fr.*, c'est une
catastrophe. Pratiquement à chaque coup, je me fais jeté avec une
erreur 441 pour une histoire de 8bits dans les entêtes. À chaque fois,
il s'agit de caractères accentués dans le champ ´Sujet´.

Pourriez-vous me rafraîchir la mémoire sur la manipulation à effectuer
pour que tout ceci rentre dans l'ordre ?

Xavier

Paul Gaborit
À (at) Mon, 25 Sep 2006 23:14:50 +0200,
Xavier Maillard écrivait (wrote):
[...]

J'ai posté un message à ce sujet dans ce newsgroup le 26 janvier
2006. Une recherche de 'gnus fr' dans les archives du forum (sur
Google groupes par exemple) devrait vous permettre de le retrouver.

drkm
Xavier Maillard writes:

Salut

Pratiquement à chaque coup, je me fais jeté avec une
erreur 441 pour une histoire de 8bits dans les entêtes. À
chaque fois, il s'agit de caractères accentués dans le
champ ´Sujet´.

Ça fait belle lurette que je n'utilise plus de lettre
accentuée dans le sujet (ni sur Usenet, ni dans les emails).
Il y a toujours un maillon quelque part dans la chaîne que
suivent les messages pour ne pas décoder (ou encoder)
proprement les sujets hors ASCII.

Ça ne règle pas ton prblème, mais je pense que c'est
encore aujourd'hui une pratique utile.

--drkm
Xavier Maillard
Paul Gaborit writes:

J'ai posté un message à ce sujet dans ce newsgroup le 26 janvier
2006. Une recherche de 'gnus fr' dans les archives du forum (sur
Google groupes par exemple) devrait vous permettre de le retrouver.

Pour les curieux, la solution passerait par une petite modification de
la variable `gnus-group-posting-charset-alist' qui, par défaut, laisse
les entêtes utilisant iso-8859-1 en 'unencoded' ce qui est
parfaitement arbitraire comme comportement, pour ne pas dire
suicidaire.

La deuxième solution est de tout simplement switcher sur un autre
charset (latin-9 ou iso-8859-15 par exemple) ce qui obligera un
encodage (français ?) des entêtes.

Visiblement taper é en latin-1 est différent du latin-9, du coup une
solution plus globale et plus propre serait de "réunifier" les deux
encodages pour faire correspondre un maximum de caractères sur les
deux charsets (cela doit exister).

Sinon, voici ce que j'utilise maintenant:

(setq gnus-group-posting-charset-alist
'((message-this-is-news nil (iso-8859-15))))

Tout sera en latin-9 sur usenet.

Merci à Pierre pour la réponse. Si j'avais cherché un peu mieux,
j'aurais même pu trouver un fil datant de septembre ... 2006 :/

--
Xavier
Xavier Maillard
drkm writes:

Xavier Maillard writes:

Salut

[...]

Ta remarque est pertinente mais c'est plutôt frustrant de ne pas
pouvoir écrire dans un français correct. Notre langue est riche et les
caractères accentués font partie intégrante de cette richesse. C'est
pourquoi je m'obstine à vouloir les taper (et puis c'est devenu une
sorte de toc: je tape sans m'en rendre compte ma touche compose avec
l'accent et la lettre et ne pas le faire serait contre-nature pour moi
:)).

Ceci dit, comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai résolu mon
problème (en tout cas, ça passe sur fr.test).

Ah si tout était plus simple: un charset, point-barre.
--
Xavier
Matthieu Moy
Xavier Maillard writes:

[...]

ucs-tables.el, fourni avec Emacs dans les dernières versions
(21.suffisament, et 22.n-importe-quoi).

--
Matthieu
Matthieu Moy
drkm writes:

[...]

Oui, mais en même temps, ce n'est pas en prennant l'habitude de
contourner le problème que ça va inciter les gens à le résoudre. À une
époque, il était déconseillé de mettre des accents dans les mails,
mais heureusement que ça n'est plus le cas maintenant.

Enfin, moi, je préfère mettre les accents, et si ça casse quelque
part, c'est bien fait et c'est une occasion de faire un bug
report ;-).

--
Matthieu
Erwan David
Matthieu Moy écrivait :

Xavier Maillard writes:

[...]

Ou latin-unity sous Xemacs.

--
Erwan
Patrice Karatchentzeff
Matthieu Moy writes:

drkm writes:

[...]

Bien que je sois un fan inconditionnel du « français correct à toutes
les sauces », il faut savoir reconnaître certaines limites...

La limite du problème ici est celui de _Usenet_ (et donc de nntp) : ce
protocole ne sait *pas* gérer autre chose que de l'ASCII dans les
champs subject:

Du moins, la dernière fois que j'avais regardé... s'il existe une RFC
récente qui a mis à jour ce problème, je serai tout à fait d'accord
pour mettre des accents dans ce champ-là désormais.

Sinon, il ne faut pas être plus royaliste que le roi : quand ce n'est
pas supporté, il ne faut pas le faire...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
Paul Gaborit
À (at) Wed, 27 Sep 2006 14:03:03 +0200,
Patrice Karatchentzeff écrivait (wrote):
[...]

Vous serez certainement comblé par la RFC 2047 qui traite
explicitement de cette question.

Erwan David
Paul Gaborit écrivait :

[...]

Remplacé depuis près de 10 ans par le RFC 2231.

--
Erwan
1 2