accents dans PHP myadmin

3 réponses
Carredas
Bonjour,

Quelle que soit la façon dont je code les caractères dans ma base de
données sous phpMyadmin chez free, il faut que je lise sous meta charset
à "iso-8859-1" pour que les accents soient lus.
En utf-8, sous la page html et la base de données codée aaasi en utf-8
(dans la colonne interclassement), m'affiche les caractères spéciaux
pour les accents.
Ou est le bug?

merci pour ceux qui ont trouvé la réponse.
Carredas

3 réponses

Otomatic
Carredas écrivait :

Ou est le bug?

Dans l'explication confuse.
Carredas
La solution réside dans l'intégration de ce code juste avant lecture de
ma base de données:

mysql_query("set names utf8") or die (mysql_error());

et pourtant cette base de onnées est bien écrite en utf8.

Allez comprendre!

Carredas

Le 06/12/2014 04:27, Carredas a écrit :
Bonjour,

Quelle que soit la façon dont je code les caractères dans ma base de
données sous phpMyadmin chez free, il faut que je lise sous meta charset
à "iso-8859-1" pour que les accents soient lus.
En utf-8, sous la page html et la base de données codée aaasi en utf-8
(dans la colonne interclassement), m'affiche les caractères spéciaux
pour les accents.
Ou est le bug?

merci pour ceux qui ont trouvé la réponse.
Carredas
Otomatic
Carredas écrivait :

et pourtant cette base de onnées est bien écrite en utf8.

Allez comprendre!

Si, vous envoyer une requête de ce genre :

SHOW VARIABLES LIKE 'char%';

vous pourriez, peut-être, comprendre les arcanes de MySQL et des bases
de données, tables, colonnes avec les jeux de caractères (charset) et
interclassement (collation) associés.

À chaque ouverture de sessions, MySQL renseigne quatre variables système
- Le jeu de caractères que le client utilise en saisie, cette indication
est enregistrée dans la variable @@character_set_client.
- Le jeu de caractères utilisé pour la communication entre le client et
MySQL (@@character_set_connection) : la collation par défaut de ce jeu
de caractères détermine la @@collation_connection.
- Le jeu de caractères utilisé pour afficher le résultat des requêtes
dans le client (@@character_set_results).

Le texte de la requête est interprété selon le jeu du client, puis
converti dans le jeu de la connexion (@@character_set_connection et
@@collation_connection). MySQL envoie ensuite le résultat en utilisant à
nouveau le @@characterset_connection, puis en le convertissant ensuite
en @@character_set_results.

--
Il vaut mieux ignorer où l'on est, et savoir qu'on l'ignore, que de se
croire avec confiance où l'on n'est pas. Jean Dominique Cassini.
Technologie aéronautique - http://aviatechno.net - Les anciens de Vilgénis