Accents (Firefox, Linux)

22 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

J'ai souvent des problèmes d'affichage d'accents avec la version
de Firefox sur mon PC portable (Linux Debian Etch).

J'ai essayé différents réglages pour l'encodage mais en vain.
Quelqu'un a une solution ?

Il s'agit de sites dont les accents passent pourtant très bien
avec Seamonkey sur Windows 98.

Versions:

Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr-FR; rv:1.8.0.8) Gecko/20061030
SeaMonkey/1.0.6

Firefox 1.5.0.7, X11, rv:1.8.0.7, en-us, Gecko 20060830

Exemple d'une page qui ne sort pas bien sur la version Linux

http://worldcat.org/oclc/53770324&referer=brief_results

(notez la forme étrange des accents !!!)
Selon Seamonkey, la page est en UTF-8. Dans le code source, il y a:

Éditeur :</td><td>[Montre?al] : E?cole polytechnique, 1985
les ? sont des accents.

Denis

10 réponses

1 2 3
François
Denis Beauregard a écrit le 04.10.2007 22:59:
Bonjour,

J'ai souvent des problèmes d'affichage d'accents avec la version
de Firefox sur mon PC portable (Linux Debian Etch).

J'ai essayé différents réglages pour l'encodage mais en vain.
Quelqu'un a une solution ?

J'ai un affichage correct en UTF 8 dans Firefox 2.0.0.6 (Linux Ubuntu)

Change de police de caractères pour voir, dans Édition - Préférences -
Contenu.

--
François
Olivier Miakinen
Le 04/10/2007 23:39, François a écrit :

J'ai un affichage correct en UTF 8 dans Firefox 2.0.0.6 (Linux Ubuntu)

D'ailleurs le jeu de caractères est correctement déclaré dans les
entêtes HTTP. En outre, les caractères sont bien reconnus si « é »
devient « e + accent » et que « É » devient « E + accent », mais
simplement il ne sait pas les afficher.

Change de police de caractères pour voir, dans Édition - Préférences -
Contenu.

Oui, je pense que ça doit être la solution.
Yamo'
Salut,
Vu le code source je vais devoir envoyer en utf-8!

Le Thu, 04 Oct 2007 16:59:08 -0400, Denis Beauregard a écrit ce message (
):

Exemple d'une page qui ne sort pas bien sur la version Linux

http://worldcat.org/oclc/53770324&referer=brief_results

Pas de soucis avec Epiphany ( Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en;
rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Epiphany/2.18 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty) )

(notez la forme étrange des accents !!!) Selon Seamonkey, la page est en
UTF-8. Dans le code source, il y a:

Éditeur :</td><td>[Montre?al] : E?cole polytechnique, 1985 les ? sont
des accents.

J'ai sous epiphany : <tr><td class="label">Éditeur :</td><td>
[Montréal] : École polytechnique, 1985.</td></tr>

Stéphane
--
http://yamodivin.free.fr
aph
Le Fri, 05 Oct 2007 11:25:26 +0200, Yamo'
postait dans :

J'ai sous epiphany : <tr><td class="label">Éditeur :</td><td>
[Montréal] : École polytechnique, 1985.</td></tr>

Epiphany utilise Gecko, seul élément qui n'a pas encore été remanié par
mozilla.com. thunderbird et firefox ne sont des sous-Outlouk-express et
sous-ie6 ; à partir des éléments de base, tout marche.

C'est quand même dément que la pub fasse que le plus merdique des
navigateurs (qui à l'époque était libre) arrive a séduire autant de monde
(enfin faut diviser les chiffre de mozilla europe par 3 quand même).

Quand on sait que ce sont ces mêmes gens (virés d'AOL/Netscape) qui ont
critiqué RedHat qui depuis le début a toujours mis les logiciels
(fabriqués maison ou achetés) en licence GPL, qui se targuent de
représenter le Libre sans aucune légitimité auprès des médias !!!!!!
Hervé Autret
Bonjour,

Olivier Miakinen posta :

mais simplement il ne sait pas les afficher.
Change de police de caractères pour voir,
dans Édition - Préférences - Contenu.

Oui, je pense que ça doit être la solution.

J'ai essayé toutes les polices diponibles dans FF, ça n'a rien changé.
(Linux Slackware-10).
Dans Opera (9.23), ça ne va pas non plus bien que l'aspect soit
différent: on voit <lettre>+accent.

Il semble qu'effectivement ce soit un pb d'affichage
Thierry B.
--{ François a plopé ceci: }--

C'est quand même dément que la pub fasse que le plus merdique des
navigateurs (qui à l'époque était libre) arrive a séduire autant de monde
(enfin faut diviser les chiffre de mozilla europe par 3 quand même).

Internet Explorer a été libre ?

Oui, il y a très longtemps. Mosaic, ça ne te dis rien ? Ah, si,
quand même... Figure-toi que IE, jusqu'à la v3 ou la v4 affirmait
haut et fort être un descendant de Mosaic, sous "license" du NCSA.

Ils sont trop balaize, là-bas, dans le nord-ouest :)

--
Un vieil adage de génie logiciel dit qu'il ne sert à rien de rassembler
neuf femmes enceintes pour réaliser un nouveau-né en un mois.
François
Thierry B. a écrit le 07.10.2007 20:37:
--{ François a plopé ceci: }--

Internet Explorer a été libre ?

Oui, il y a très longtemps. Mosaic, ça ne te dis rien ? Ah, si,
quand même... Figure-toi que IE, jusqu'à la v3 ou la v4 affirmait
haut et fort être un descendant de Mosaic, sous "license" du NCSA.

Ils sont trop balaize, là-bas, dans le nord-ouest :)

Il y avait deux Mosaic :

- Celui du NCSA. Ses auteurs sont ensuite passés chez Netscape pour
développer Netscape Navigator.

- Spyglass Mosaic, racheté par Microsoft et qui est l'ancêtre de IE.

--
François
rm
Salut,
Le dimanche 7 octobre 2007 à 21:58, François a écrit :

Thierry B. a écrit le 07.10.2007 20:37:
--{ François a plopé ceci: }--

Internet Explorer a été libre ?

Oui, il y a très longtemps. Mosaic, ça ne te dis rien ? Ah, si,
quand même... Figure-toi que IE, jusqu'à la v3 ou la v4 affirmait
haut et fort être un descendant de Mosaic, sous "license" du NCSA.

Ils sont trop balaize, là-bas, dans le nord-ouest :)

Il y avait deux Mosaic :

- Celui du NCSA. Ses auteurs sont ensuite passés chez Netscape pour
développer Netscape Navigator.

- Spyglass Mosaic, racheté par Microsoft et qui est l'ancêtre de IE.

Et, si on en crois les confessions d'un pionnier de Spyglass Mosaic (donc
d'IE) sur http://biztech.ericsink.com/Browser_Wars.html , ils n'ont pas de
gènes communs :)
Ce qui rassurera, j'imagine, les utilisateurs du descendant de Mosaic
Communications Corporation, devenu Netscape Communications Corporation,
puis Netscape Communications et je ne sais plus trop quoi pour finir en
Mozilla Firefox...

Par contre, rien ne dit que le Mosaic de Spyglass était libre, en tout cas
ils savaient le vendre à n'importe qui à l'époque ;)

<HS>
Dans la prose d'Erik Sink on remarquera, déjà, la petite ritournelle:
"If our browser didn't render something exactly like Netscape, it was
considered a bug. I hated fixing our browser to make it bug-compatible
with Netscape even though we had already coded it to "the standard"."
que certains développeurs de navigateurs alternatifs reprennent, encore et
encore, plus de 10 ans après:
http://my.opera.com/hallvors/blog/2007/09/24/captured-in-india
http://my.opera.com/hallvors/blog/2007/06/02/alignment-of-megaliths
</HS>

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Denis Beauregard
Le Thu, 04 Oct 2007 16:59:08 -0400, Denis Beauregard
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

J'ai souvent des problèmes d'affichage d'accents avec la version
de Firefox sur mon PC portable (Linux Debian Etch).

Merci pour vos réponses.

Je note tout d'abord que cela sort bien sur Mozilla 1.7.12 avec
Gecko/20050915 dans Win 98. Donc, ce n'est pas une question de
version de Gecko.

J'ai essayé avec d'autres jeux de caractères sur Linux et rien ne
corrige le problème (comme mentionné par un autre sur ce fil).

Le problème semble donc particulier à certains Linux, soit Debian
que j'ai et Slackware qui a été signalé dans ce fil, alors que
Ubuntu affiche bien.

Je pense que je vais finir par installer Kubuntu sur ce PC, en
supposant que Kubuntu = Ubuntu + KDE.

Denis
François
Denis Beauregard a écrit le 07.10.2007 23:30:

Je pense que je vais finir par installer Kubuntu sur ce PC, en
supposant que Kubuntu = Ubuntu + KDE.

C'est à peu près ça
http://doc.ubuntu-fr.org/

--
François
1 2 3