acces Bios iMac Intel ?

28 réponses
Fr
Bonjour,

Je possède un iMac Intel depuis 1 semaine et je bidouille un peu.

Je me demande comment accèder au Bios ?

Merci

10 réponses

1 2 3
listes2
wrote:

Je me demande comment accèder au Bios ?

Il n'y a pas de BIOS...

--
Olivier Goldberg

Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

Gerald
wrote:

Je me demande comment accèder au Bios ?

Les macs Intel n'ont pas de bios mais le successeur du bios : l'EFI.
C'est la raison pour laquelle on ne peut pas installer WinXP directement
dessus (mais par contre Vista ? ou son successeur ?). Bootcamp d'Apple
sert justement à cela : simuler le BIOS pour pouvoir installer des
systèmes préhistoriques.

Premier conseil perso : si tu n'avais pas cette information je te
déconseille vivement de "bidouiller" ton mac : tu n'es peut-être pas à
la hauteur.

Deuxième conseil perso : le vrai intérêt du mac, depuis plus de vingt
ans, est de pouvoir disposer d'une machine parfaitement opérationnelle
et qui n'a pas besoin d'être bidouillée le moins du monde. Minimum de
temps perdu dans des tâches amha stériles, maximum de temps consacré à
*produire*.

Maintenant que tu peux faire ce choix se pose la cruelle question : en
dehors de le bidouiller, as-tu quelque chose à *faire* (créer) avec ton
ordinateur et n'est-ce pas prioritaire par rapport à la bidouille ?
Quelle quantité de données représente ce que tu as créé d'original sur
une année (et que tu as a sauvegarder, donc) : une disquette ? un CD ?
un DVD ? plusieurs ? Pour ce qui me concerne, hors photos et films et
musiques, l'ensemble de mes sauvegardes "perso" (textes, docs divers)
sur 20 ans tient encore sur un unique DVD, et mes sauvegardes "travail"
sur une dizaine de DVDs (les 8 premières années sur un seul : on n'était
pas gourmands en place à l'époque et les DD étaient limités :-))

Question subsidiaire : compte tenu du pack logiciel fourni avec un mac
intel récent, auquel on peut ajouter un paquet de freewares et même
quelques sharewares à moins de 30 euros pour un montant maximum de,
disons, 150 euros (pour dire d'avoir tout l'essentiel), compte tenu du
temps nécessaire, déjà, à l'apprentissage complet de l'utilisation de
cet ensemble (rien que de maîtriser bien garageband peut prendre du
temps !) QUELLES SONT LES FONCTIONS qui manqueraient à un mac intel et
qui justifieraient de devoir recourir à une bidouille ?

Là, franchement, je suis curieux de la réponse.

Note : joker possible pour moi avec l'investissement dans Parallels
Desktop (60 euros, c'est pas la mort).

--
Gérald

olivier.marti
Olivier Goldberg wrote:

wrote:

Je me demande comment accèder au Bios ?

Il n'y a pas de BIOS...

Ah ben non mais oui !!!

Ca ne s'appelle pas le BIOS. Mais on peut avoir accès au firmware du
matériel. Je ne suis pas un spécialiste, mais il faut chercher
"OpenFirmware" sur le net. En particulier dans les archives de ce groupe
ou de fr.comp.os.mac-os.x

Bonne chance

Olivier

Fr
Bonjour,

Les macs Intel n'ont pas de bios mais le successeur du bios : l'EFI.

Ok

Premier conseil perso : si tu n'avais pas cette information je te
déconseille vivement de "bidouiller" ton mac : tu n'es peut-être pas à
la hauteur.

Je n'ai pas la prétention de dire que je suis à la hauteur, je dirais
simplement que j'étais un utilisateur avancé de PC (Dos, Linux,
Windows) et que je ne connais rien au monde Mac, donc je pose des
questions.

Deuxième conseil perso : le vrai intérêt du mac, depuis plus de vingt
ans, est de pouvoir disposer d'une machine parfaitement opérationnelle
et qui n'a pas besoin d'être bidouillée le moins du monde. Minimum de
temps perdu dans des tâches amha stériles, maximum de temps consacré à
*produire*.

C'est pour ça que j'ai voulu passer au monde Mac

Maintenant que tu peux faire ce choix se pose la cruelle question : en
dehors de le bidouiller, as-tu quelque chose à *faire* (créer) avec ton
ordinateur et n'est-ce pas prioritaire par rapport à la bidouille ?

Si, je vais essayer de continuer à développer un peu en Realbasic, et
eventuellement en C++ (mais j'en suis a mes début)

Gérer mes sites Web, faire de la vidéo et de la photo, etc ...

Quelle quantité de données représente ce que tu as créé d'original sur
une année (et que tu as a sauvegarder, donc) : une disquette ? un CD ?
un DVD ? plusieurs ?

Si je compte ce que j'ai fais en Vidéo, ça fait plusieurs DVD, mais si
je compte ce que j'ai programmé ... mes sources tiennent sur quelques
CD :D

Pour ce qui me concerne, hors photos et films et
musiques, l'ensemble de mes sauvegardes "perso" (textes, docs divers)
sur 20 ans tient encore sur un unique DVD, et mes sauvegardes "travail"
sur une dizaine de DVDs (les 8 premières années sur un seul : on n'était
pas gourmands en place à l'époque et les DD étaient limités :-))

Idem, mais depuis les années 80, j'ai changé souvent de machines et je
n'ai pas gardé tout mes travaux.

Question subsidiaire : compte tenu du pack logiciel fourni avec un mac
intel récent, auquel on peut ajouter un paquet de freewares et même
quelques sharewares à moins de 30 euros pour un montant maximum de,
disons, 150 euros (pour dire d'avoir tout l'essentiel), compte tenu du
temps nécessaire, déjà, à l'apprentissage complet de l'utilisation de
cet ensemble (rien que de maîtriser bien garageband peut prendre du
temps !) QUELLES SONT LES FONCTIONS qui manqueraient à un mac intel et
qui justifieraient de devoir recourir à une bidouille ?

Je dirais que ce qui me manque le plus, c'est un langage simple, genre
VB ou Gambas, car RealBasic est ... spécial.

Là, franchement, je suis curieux de la réponse.

Note : joker possible pour moi avec l'investissement dans Parallels
Desktop (60 euros, c'est pas la mort).

J'ai testé Bootcamp, mais mon clavier n'est pas reconnu, donc
impossible d'installer XP, mais ce n'est pas grave, je compte faire la
bascule totale sur Mac et revendre mon PC.

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hy020n.13s5d9t1czbuh6N%,
(Olivier Marti) wrote:

Olivier Goldberg wrote:

wrote:

Je me demande comment accèder au Bios ?

Il n'y a pas de BIOS...

Ah ben non mais oui !!!

Ca ne s'appelle pas le BIOS. Mais on peut avoir accès au firmware du
matériel. Je ne suis pas un spécialiste, mais il faut chercher
"OpenFirmware" sur le net. En particulier dans les archives de ce groupe
ou de fr.comp.os.mac-os.x

y'a pas d'openfirmware non plus. C'est de l'EFI.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Gerald
wrote:

Je dirais que ce qui me manque le plus, c'est un langage simple, genre
VB ou Gambas, car RealBasic est ... spécial.

Je ne suis pas programmeur, mais il me semblait qu'Apple fournissait
gratuitement tout un ensemble d'outils de développement :
<http://developer.apple.com/fr/>
L'adhésion à l'ADC est gratuite aussi pour accéder aux outils. Je crois
que interface builder, en particulier, est réputé.

J'ai testé Bootcamp, mais mon clavier n'est pas reconnu, donc
impossible d'installer XP, mais ce n'est pas grave, je compte faire la
bascule totale sur Mac et revendre mon PC.

D'un avis quasi unanime, compte tenu du fonctionnement de Parallels
Desktop (que tu peux télécharger et tester gratuitement), il ne faut pas
utiliser Bootcamp mais Parallels. Tous les PCistes que je connais en
disent le plus grand bien et ne pas rencontrer de problème.

Si tu as un iMac, tu as forcément un clavier mac et ça ne pose donc
aucun problème (et tu peux installer n'importe quelle version de Windows
aussi). Tu peux aussi brancher un clavier PC si ça te chante...

Bref, que du bonheur. hth,

--
Gérald

jean-pierre poindessault
In article <46457826$0$22999$,
wrote:

Bonjour,

Je possède un iMac Intel depuis 1 semaine et je bidouille un peu.

Je me demande comment accèder au Bios ?

Merci

un Mac, ce n'est pas un PC (= micro-ordinateur éxécutant un OS Microsoft).
Le BIOS est un vestige préhistorique issu (pour le grand volume) des premiers
IBM PCs et que Microsoft n'a toujours pas viré pour Vista ... peut-être
Longhorn, s'ils arrivent à le faire marcher un jour.
Exemple:
http://www.pcinpact.com/actu/news/EFI_prochain_remplacant_du_BIOS_.htm
et l'article date de 2003 ! comme quoi Microsoft c'est du rapide et du moderne
...

Jean-Pierre

jean-pierre poindessault
In article <46459c91$0$15537$,
wrote:

Bonjour,

Les macs Intel n'ont pas de bios mais le successeur du bios : l'EFI.

Ok

Premier conseil perso : si tu n'avais pas cette information je te
déconseille vivement de "bidouiller" ton mac : tu n'es peut-être pas à
la hauteur.

Je n'ai pas la prétention de dire que je suis à la hauteur, je dirais
simplement que j'étais un utilisateur avancé de PC (Dos, Linux,
Windows) et que je ne connais rien au monde Mac, donc je pose des
questions.

L'expression "utilisateur avancé" me laisse augurer du pire ......
J'en ai quelques uns comme ça au travail et, je ne sais pas pourquoi, mais ce
sont toujours ceux dont le PC marche mal, chope des virus, se fait bloquer l'IP
pour cause de P2P, etc ....

Jean-Pierre

jean-pierre poindessault
In article <1hy080x.1p756181571hj4N%,
(Gerald) wrote:

wrote:

D'un avis quasi unanime, compte tenu du fonctionnement de Parallels
Desktop (que tu peux télécharger et tester gratuitement), il ne faut pas
utiliser Bootcamp mais Parallels. Tous les PCistes que je connais en
disent le plus grand bien et ne pas rencontrer de problème.

"il ne faut pas utiliser Bootcamp mais Parallels" , ça c'est un peu excessif.
Avec Bootcamp et une partition Windows sur un deuxième disque on a un "vrai" PC
qui utilise à fond les performances du hardware Mac, à en faire pâlir un PC de
coût équivalent.
Sous Parallels, il est vrai qu'il n'y a pas de problèmes mais la performance
brute n'est pas équivalente.
Nos tests ont été faits avec des manipulations d'images lourdes sous Photoshop
et évoqués il y a quelque temps dans ce groupe.

Jean-Pierre

Nina Popravka
On Sun, 13 May 2007 02:31:52 +0200, jean-pierre poindessault
wrote:

Le BIOS est un vestige préhistorique issu (pour le grand volume) des premiers
IBM PCs et que Microsoft n'a toujours pas viré pour Vista ... peut-être
Longhorn, s'ils arrivent à le faire marcher un jour.

Peut-être aussi, éventuellement, souhaitaient-ils que Vista puisse
tourner sur les PCs qui sont vendus actuellement, et qui ont tous
(sauf Itanium based) un BIOS, et pas EFI :-)
http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/firmware/efibrief.mspx
--
Nina

1 2 3