Accès à distance de Vista vers XP

Maeva67
Bonjour,

J'ai un portable sous Windows Vista pro et je souhaite me connecter sur un
PC sous XP pro pour avoir accès aux dossiers partagés. Sur les 2 PC, il y a
une session protégée par mot de passe et les 2 PC sont membres du même
groupe.

Lorsque j'essaie de me connecter (depuis le PC sous VIsta), une fenêtre de
demande de mot de passe s'ouvre (normal). Je saisir donc le nom de la
session du PC sous XP (celui qui partage les dossiers) et le mot de passe.

la fenêtre se ferme, un message apparaît qui m'indique que l'identification
a échoué. La fenêtre de demande de mot de passe s'ouvre de nouveau pour que
je saisisse le mot de passe. Ce qui est étonnant, c'est que le nom de la
session reste renseigné, mais il est précédé du nom de l'ordinateur Vista
(donc, celuis qui essaie de se connecter, pas celui du serveur)

De plus, j'ai essayé de me connecter avec le portable sous Vista sur un
autre serveur sous XP (dans les mêmes conditions, membres du même groupe et
sessions protégées par mot de passe) et ça fonctionne. De même, j'ai essayé
avec un autre portable (mais sous Xp pro cette fois-ci, je n'en ai pas
d'autre sous Vista) de me connecter au serveur sous XP Pro, et ça fonctionne
aussi.

Il n'y a qu'entre ces 2 PC que la connexion échoue.

Que faire ??

Jean-Claude BELLAMY
"Maeva67" a écrit dans le message de
[...]

Si le compte utilisé sur le PC sous VISTA se retrouve à l'identique

(nom+pasword) sur le PC sous XP PRO, non ce n'ets pas normal que le password
soit demandé.
As-tu désactivé cette stupidité qu'est le "partage simple" sous XP PRO ?
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPPRO" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPPRO

[...]

1) Vérifier cette histoire de "partage simple"

2) Vérifier que les 2 PC sont à la même heure !
En effet, VISTA refuse d'ouvrir toute session distante sur un autre PC dont
l'heure diffère de trop avec lui!
J'ai beaucoup galéré il y a quelque mois pour me connecter à un PC sous XP
PRO qui avait été arrêté et dont la pile de l'horloge n'était plus très
"flambante".

--
May the Force be with You!

Maeva67
message de news:
[...]

Merci, je vais vérifier tout ça.

Mais est-ce normal que Windows ajoute (devant le nom d'utilisateur, dans la
fenêtre de saisie du mot de passe) le nom de l'ordinateur qui essaie de se
connecter plutot que le nom du serveur ??

Jean-Claude BELLAMY
"Maeva67" a écrit dans le message de
[...]
Mais est-ce normal que Windows ajoute (devant le nom d'utilisateur, dans
la fenêtre de saisie du mot de passe) le nom de l'ordinateur qui essaie de
se connecter plutot que le nom du serveur ??

En workgroup, OUI.
Pour la simple et bonne raison que Windows, en dehors d'un domaine, NE
connait au niveau authentification QUE les comptes LOCAUX ! Il ne peut pas
accéder aux comptes des ordinateurs distants.
Dans le cas d'un (ou plusieurs) domaine, là c'est différent, car on peut
choisir entre un compte local et un compte d'un des domaines.

La philosophie d'un workgroup, c'est "chacun pour soi, chacun s'occupe de
ses propres comptes".
(A l'opposé du domaine où là on a une structure communautaire et
centralisée)

Afin de garder la même structure, dans un souci d'homogénéïté, même lors
d'une connexion en workgroup, l'écriture "nom-de-machinenom-de-compte" est
conservée.
Mais on peut très bien supprimer le nom de l'ordinateur (donc ne laissant
que "nom-de-compte") car il n'y a aucune ambiguïté, vu que ce compte se
rapporte exclusivment au compte local.

--
May the Force be with You!

Maeva67
Re,

J'ai vérifié, le partage simple était désactivé sur le serveur XP.

J'ai changé le nom du serveur (qui avait le même nom que la session),
revérifié les autorisations de partage et les autorisations d'accès, et ça
marche.

Merci pour tout