Accès au fichier des cartes grises

48 réponses
ast
bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès.

10 réponses

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 18/04/2016 19:59, ast a écrit :

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

Tu n'aurais pas déjà commandé une pièce chez eux (ou chez une
autre enseigne de la même chaîne) ?

--
Olivier Miakinen

« Au fond, diviser par zéro revient à unifier la Mécanique Quantique
et la Relativité Générale. » -- M.A. le 7/3/2016 dans fr.sci.maths
Thierry VIGNAUD
On Mon, 18 Apr 2016 19:59:47 +0200, "ast" wrote:

bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès.

Non il n'est pas en accès libre, mais il fait l'objet d'une commercialisation
depuis quelques années.

Cela a été autorisé par le décret 2010-682
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000022387401

Néanmoins il y a moyen de s'y opposer (décret 2011-477)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000023941297

Quelques articles de presse :
http://www.nextinpact.com/news/75321-des-deputes-sattaquent-a-revente-donnees-cartes-grises-par-etat.htm
http://linuxfr.org/users/netsurfeur/journaux/commercialisation-de-la-base-de-donn%C3%A9es-des-cartes-grises
http://apres-vente-auto.com/actualite/4346-fichier-des-cartes-grises-son-accessibilite-en-question
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/11/08/le-fichier-des-cartes-grises-vendu-a-des-societes-privees_1787916_3238.html

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pipoux
Le 18/04/2016 19:59, ast a écrit :
bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès

Ca m'avait étonné à l'époque , mais 1 mois avant que ma voiture n'arrive
à ses 4 ans, j'ai reçu un courrier de quasiment tous les centres de
contrôle technique des environs me signalant que ma voiture devait
passer le contrôle avant le xx/08/2015.

Donc oui, le fichier est vendu. en 2013 il a rapporté 3,9 millions d’euros.
ast
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de
news:nf39iu$1h55$
Bonjour,

Le 18/04/2016 19:59, ast a écrit :

Tu n'aurais pas déjà commandé une pièce chez eux (ou chez une
autre enseigne de la même chaîne) ?

non
ast
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de
news:
On Mon, 18 Apr 2016 19:59:47 +0200, "ast" wrote:

Non il n'est pas en accès libre, mais il fait l'objet d'une commercialisation
depuis quelques années.

Cela a été autorisé par le décret 2010-682
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000022387401

Néanmoins il y a moyen de s'y opposer (décret 2011-477)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000023941297

Quelques articles de presse :
http://www.nextinpact.com/news/75321-des-deputes-sattaquent-a-revente-donnees-cartes-grises-par-etat.htm
http://linuxfr.org/users/netsurfeur/journaux/commercialisation-de-la-base-de-donn%C3%A9es-des-cartes-grises
http://apres-vente-auto.com/actualite/4346-fichier-des-cartes-grises-son-accessibilite-en-question
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/11/08/le-fichier-des-cartes-grises-vendu-a-des-societes-privees_1787916_3238.html

Pour les marchands de pièces auto, il faut reconnaitre que c'est très utile.
ast
"Pipoux" a écrit dans le message de news:571551fd$0$7119$
Le 18/04/2016 19:59, ast a écrit :
bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès

Ca m'avait étonné à l'époque , mais 1 mois avant que ma voiture n'arrive à ses 4 ans, j'ai reçu un
courrier de quasiment tous les centres de contrôle technique des environs me signalant que ma
voiture devait passer le contrôle avant le xx/08/2015.

Ah !

Donc oui, le fichier est vendu. en 2013 il a rapporté 3,9 millions d’euros.

Il n'y a pas de petits profits ...
Gerard
Le 18/04/2016, Pipoux a supposé :
Le 18/04/2016 19:59, ast a écrit :
bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès

Ca m'avait étonné à l'époque , mais 1 mois avant que ma voiture n'arrive à
ses 4 ans, j'ai reçu un courrier de quasiment tous les centres de contrôle
technique des environs me signalant que ma voiture devait passer le contrôle
avant le xx/08/2015.

Donc oui, le fichier est vendu. en 2013 il a rapporté 3,9 millions d’euros.

Je crois même qu'il est gèré par les pros de l'automobile...
Et le controle technique est enregistré pour le véhicule par le CTA.
ce qui veut dire que "bientot", il sera possible de suivre surtout les
véhicules qui n'ont pas de CT à jour et pourquoi pas d'assurance.
Dans un garage , avec juste le Numéro d'immatriculation, le gars des
piece détachées m'a donné le bon code couleur du véhicule.
Six Troenes
ast a écrit sur fr.misc.droit :
bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès.

je travail dans une concession autommobiles et chez nous tout les
commerciaux ont accès au fichier des cates grise mais pas toute les
infos juste l'identité l'adresse email et télépone avec le numéro
d'imatriculation.
Thalie
Dans son message précédent, Six Troenes a écrit :
ast a écrit sur fr.misc.droit :
bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès.

je travail dans une concession autommobiles et chez nous tout les
commerciaux ont accès au fichier des cates grise mais pas toute les
infos juste l'identité l'adresse email et télépone avec le numéro
d'imatriculation.

mais on peut aussi cocher une petite case à la pref pour ne pas figurer
sur la version vendue...

--
---

Xavier Dupeyré
Thalie a écrit le 19/04/2016 :
Dans son message précédent, Six Troenes a écrit :
ast a écrit sur fr.misc.droit :
bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès.

je travail dans une concession autommobiles et chez nous tout les
commerciaux ont accès au fichier des cates grise mais pas toute les
infos juste l'identité l'adresse email et télépone avec le numéro
d'imatriculation.

mais on peut aussi cocher une petite case à la pref pour ne pas figurer
sur la version vendue...

Si c'est comme le démarchage commercial dans les annuaires, j'ai peur
que ce ne soit pas très utile !

--
Xavier