accès IDE-UDMA lent sous WinXP

pehache grmpf
Bonjour,

je reviens avec mon problème, mais j'ai un peu progressé.

Rappel:

La vitesse de transfert est plutôt lente, aussi bien vers mon disque interne
IDE que vers mon disque externe USB2. La vitesse de transfert moyenne suit
un plateau à environ 9MB/s dans les deux cas, ce qui est très lent. Le burst
rate mesuré par HDTach est 44MB/s (interne) ou 26MB/s (externe) (soit au
passage des chiffres nettement plus satisfaisants que ceux donnés
précédemment par HDTune (genre 15MB/s pour l'interne!)).

Disque interne: http://cjoint.com/?emvevnkDKc (courbe rouge; la bleue
provenant du même drive dans la base de donnée HDTach)
Disque externe: http://cjoint.com/?emvfHsDyPH

Tout ceci sous WinXP. Le mode de transfert du disque interne est bien UDMA 5
dans le gestionnaire de périphériques.

Ensuite j'ai testé le disque interne sous W98 (qui traine sur une petite
partition), avec la version précédente de HDTach, et là ça change tout ! Le
taux de transfert moyen est 42MB/s, le burst rate de 60MB/s !!
http://cjoint.com/?enuxykaEnk

Conclusion: le hardware fonctionne bien, et c'est dans WinXP qu'il semble y
avoir un blème. J'ai chargé le dernier driver dispo pour la carte mère (MSI
VIA KT4V (MS-6712))

Si vous avez des pistes, elles sont les bienvenues...

(Xpost)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

pehache grmpf
pehache grmpf wrote:
[...]

Rebondissement incroyable du feuilleton:

Juste après mon dernier post, I remarqué un truc étrange en rebootant le PC:
la fréquence CPU avait chutée de 1533 à 1150MHz. La dernière fois que
j'avais vu ça c'était après un flashage du BIOS. Mais ces derniers jours je
n'ai rien flashé du tout...

Pourtant pour une raison inconnue, le BIOS est bel est bel et bien revenu à
la version AMI 1.8 (alors que j'avais précédemment installé la 1.9), avec
tous les settings remis à zéro!!! J'avais également noté quelques problèmes,
comme une erreur CRC lors du premier boot ce soir (je ne me souviens plus du
message exact, mais c'était avant l'écran de setup du BIOS), ainsi qu'une
détection erronée "CPU Fan isn't running" (alors que si).

Bref, du coup j'ai décidé de lancer à nouveau HDTach sur le disque interne,
sous XP, avec le BIOS 1.8 et tous ses settings remis à zéro. Juste pour
voir... Et là j'ai eu de meilleurs résultats qu'hier avec le BIOS 1.9:
14MB/s en moyenne comparé à 9MB/s (mais un burst en baisse)...

Ensuite, je me suis décidé à flasher la carte mère avec le dernier BIOS de
MSI (1.C). A nouveau, HDTach a relevé de meilleures perfs encore: 25MB/s en
moyenne.

Pour finir, je vais dans le setup du BIOS, et là je remarque une option
"Load high
performance defaults". Je la sélectionne, et lance à nouveau HDTach... et
là, miracle, des performances parfaites, ou presque !!! Moyenne7.5MB/s,
BurstS.1MB/s.
http://cjoint.com/?enwJkh1w3Z (mon disque en rouge, le bench de référence
pour ce disque en bleu)

Mais ce n'est pas fini: dans le BIOS, j'ai voulu revenir aux settings paar
défauts (donc pas High Perf), avec l'option "Load setup defaults"... sans
aucun impact sur le test HDTach, qui donne toujours les perfs optimums pour
le disque !

J'ai maintenant de bonne perfs, mais en étant totalement incapable de
comprendre et d'expliquer pourquoi, et pourquoi avant elles étaient
mauvaises avant. Question: l'informatique est-elle une science ? Ce ne
serait pas un art, plutôt :-) ?

(je n'ai pas retesté le disque externe, car je ne l'ai pas avec moi
aujourd'hui).

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
jeuf
pehache grmpf avait énoncé :
[...]
[...]

Une religion, plutôt. Il faut avoir la Foi pour pratiquer
l'informatique.
"Les voies de l'informatique sont impénétrables"

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
IOBA
"pehache grmpf" a écrit
dans le message de news:

> [...]
| serait pas un art, plutôt :-) ?
|
| (je n'ai pas retesté le disque externe, car je ne l'ai pas avec moi

Moralité : "Quant ton ordinateur a un truc qui cloche, fais donc les
réglages à Pâques, puisqu'elles sont à Rome"

Quoi ? je sors ?
Pffffff!
;-)

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
pehache
pehache grmpf a écrit :

[...]

Au fait, j'ai fini par trouver le coupable principal: c'est la fonction
"CPU Halt detection" (que j'avais activée dans le BIOS pour que le
processeur ne chauffe pas trop) qui foutait la merde.

J'ai constaté aussi que les mesures par HDTune et HDTach n'étaient
pas forcément toujours représentatives des performances réelles
d'accès au disque depuis une appli Windows. Néanmoins, sur ma
machine la fonction "CPU Halt detection" divise par 2 les perfs
d'accès en écriture sur le disque interne (apparemment pas d'impact
sur l'accès en lecture, par contre).

--
pehache