Acces impossible aux fonctions MySQL dans PHP

Le
CoolAuMiers
Bonjour,
Suite à un sinistre, j'ai dû procéder à la réinstallation de mon serveur
Web.
Depuis cette réinstallation, je n'arrive plus à accéder aux fonctions MySQL
dans mon code PHP.
L'erreur systématiquement obtenue est du type "Fatal error: Call to
undefined function mysql_connect() in ".
Un appel à phpinfo() montre que MySQL n'est pas activé (il n'y a pas de
section mysql).
Et pourtant, j'ai vérifié et contre-vérifié à peu près tout depuis 2 jours.

Mon environnement :
- Windows Serveur 2003 R2 + SP1 avec IIS 6.0
- PHP 5.2.1
- MySQL 5.0.27 community

J'utilise les DLL préconisées sur le site de MySQ (les 5.0.27 pour PHP
5.2.0).
Dans php.ini, section des extensions, j'ai essayé avec mysql et/ou mysqli,
ça ne change rien.
Lorsque j'accède aux bases de MySQL avec MySQL Query Browser ça fonctionne
parfaitement.
Bref je désespère
Auriez-vous une piste ?
Merci.
Pascal.
Olivier Miakinen
Le #72988

[...]

Dans php.ini, section des extensions, j'ai essayé avec mysql et/ou mysqli,
ça ne change rien.

Tu as bien suivi toutes les indications de la doc ?
http://fr.php.net/manual/fr/ref.mysql.php

Attention, je te signale au passage que ton adresse antispam n'est pas

thierry
Le #72985
bonjour,

tu as regardé dans les logs de lancement de IIS ?

à vue de nez je dirais qu'il te manque un truc du genre
extension=php_pdo.dll
dans ton php.ini
cette extension DOIT être chargé avant les dll mysql.
CoolAuMiers
Le #72986
"Olivier Miakinen"

[...]

[...]

Bonsoir, merci d'avoir répondu. J'ai corrigé l'adresse.

Oui, j'avais tenu compte de ces indications avant de poster mais j'ai quand
même relu et vérifié.

Le libmysql.dll fourni avec MySQL a été mis dans C:Php.
C:Php est le premier chemin qui figure dans le PATH de windows.
J'ai même essayé de le mettre dans C:Windows ou dans C:Windowssystem32,
ça ne change rien.

Le paramètre extension_dir est bien réglé sur C:Phpext dans lequel se
trouvent mes dll de MySQL.

Je précise qu'avant le crash, j'avais MySQL 5.0.26 et PHP 5.2.0 et que ça
fonctionnait parfaitement.

2 jours que je cherche... le désespoir me gagne.

Pascal.

Olivier Miakinen
Le #72982

[...]

Juste une minuscule idée, qui a toutes les chances de ne mener à rien.
sais bien que la casse des noms de fichiers est souvent sans importance
sur ce système d'exploitation, mais bon, tu ne pourras pas dire que tu
n'as pas tout essayé.

CoolAuMiers
Le #72980
"CoolAuMiers" 45fc1936$0$7452$

J'ai trouvé. Le problème venait du nom du répertoire hébergeant PHP.
C'était C:Php.
En le renommant C:php ça refonctionne.
Je ne comprend pas, j'avais pourtant bien vérifié que dans le php.ini je
respectais la casse pour extension_dir mais il doit y avoir quelque part un
problème...
Merci pour votre aide.
Pascal.

CoolAuMiers
Le #72718
"Olivier Miakinen"

[...]

C'était bien là le problème (3 posts que j'essaye d'envoyer pour expliquer
ça).
Merci.
Pascal.

Olivier Miakinen
Le #72716

[...]

Ah. C'est quand même très surprenant, mais d'un autre côté j'ai toujours
trouvé plus sage de faire comme si le système de fichiers était sensible
à la casse, même s'il ne l'est pas.

(3 posts que j'essaye d'envoyer pour expliquer ça).

C'est sûr qu'avec ton adresse invalide dans le From et rien en Reply-To,
si jamais tes articles ont été refusés tu n'as pas dû recevoir la raison
du refus. Je te signale en outre pour la seconde fois que ton adresse ne
respecte pas les bons usages, et que le domaine devrait se *terminer*
par .invalid au lieu de se terminer par .fr .

CoolAuMiers
Le #72712
"Olivier Miakinen"
C'était bien là le problème

Ah. C'est quand même très surprenant, mais d'un autre côté j'ai toujours
trouvé plus sage de faire comme si le système de fichiers était sensible
à la casse, même s'il ne l'est pas.

Certes, moi aussi, mais comme j'ai tenté de l'expliquer dans un post qui
n'est pas passé, j'avais vérifié dans le php.ini que toutes mes références à
ce répertoire étaient bien écrites C:Php.
Je suppose qu'il y a quelque part ailleurs un problème à ce niveau mais je
vois pas où.
En tout cas ça fonctionnait bien avec la version 5.2.0 de PHP.

[...]

Pardon. J'avais corrigé au domicile mais pas au bureau. Je vais agir.

Merci pour l'aide.

Pascal.

Olivier Miakinen
Le #72711

Certes, moi aussi, mais comme j'ai tenté de l'expliquer dans un post qui
n'est pas passé, j'avais vérifié dans le php.ini que toutes mes références à
ce répertoire étaient bien écrites C:Php.

Ah. Mais quel est le vrai nom du répertoire ? C:php ou C:Php ?

[...] le domaine devrait se *terminer*
par .invalid au lieu de se terminer par .fr .

Pardon. J'avais corrigé au domicile mais pas au bureau. Je vais agir.

C'est parfait pour le champ From. En revanche, le champ Reply-To ne
devrait jamais contenir autre chose qu'une adresse valide. Si tu ne veux
pas donner d'adresse valide du tout, ne remplis pas le champ Reply-To.

CoolAuMiers
Le #72710
"Olivier Miakinen"
Ah. Mais quel est le vrai nom du répertoire ? C:php ou C:Php ?

Tout était réglé sur C:Php (nom du répertoire et valeurs dans php.ini
J'ai tout remis sur C:php et c'est reparti.

Bon, je vais essayer encore...
Là du bureau ça doit être bon.
Merci.
Pascal.