Accès Internet soupçonneux.

8 réponses
Jean-Daniel Gallay
Bonjour.

J'utilise l'option alimentation pour mettre en veille mon PC (INSPIRON 8200
XP - SP3 - IE7) après 1 heure de non utilisation.

Quand je le rallume après 2-3 heures, et presque à chaque fois, le disque
dur tourne à plein régime avec accès Internet (clignotement led du routeur)
pendant environ 10 minutes, Temps pendant lequel toute utilisation est
fortement ralentie, voir impossible. Quelque fois, une fenêtre m'indique que
Norton a été mis a jour, mais cela ça continue après. Je soupçonne donc une
activité Internet que je ne maîtrise pas.

Y a-t-il une possibilité de savoir qui accède ou d'interdire tout accès sans
mon accord.

Je suis bien conscient que c'est un gros morceau, mais si quelqu'un pouvait
me donner une piste, ce n'est pas de refus.

Grand merci et meilleures salutations

JD Gallay

8 réponses

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Je soupçonne donc une activité Internet que je ne maîtrise pas.

Moi je soupçonnerais plutôt Norton, que je désinstallerais avec l'outil
prévu pour ça : (voir sur le site Norton), la désinstallation par le Panneau
de Config ne suffisant pas et j'essaierais avec un AV gratuit (Avast ou
autre...) tout autant efficace que les payants.
Si le phénomène s'arrête, tu laisseras Norton dans le tiroir de ton bureau,
s'il ne s'arrête pas c'est que ce n'est pas lui le fautif et tu pourras le
réinstaller.

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Jean-Daniel Gallay" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.

J'utilise l'option alimentation pour mettre en veille mon PC (INSPIRON
8200 XP - SP3 - IE7) après 1 heure de non utilisation.

Quand je le rallume après 2-3 heures, et presque à chaque fois, le disque
dur tourne à plein régime avec accès Internet (clignotement led du
routeur) pendant environ 10 minutes, Temps pendant lequel toute
utilisation est fortement ralentie, voir impossible. Quelque fois, une
fenêtre m'indique que Norton a été mis a jour, mais cela ça continue
après. Je soupçonne donc une activité Internet que je ne maîtrise pas.

Y a-t-il une possibilité de savoir qui accède ou d'interdire tout accès
sans mon accord.

Je suis bien conscient que c'est un gros morceau, mais si quelqu'un
pouvait me donner une piste, ce n'est pas de refus.

Grand merci et meilleures salutations

JD Gallay

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Jean-Daniel Gallay qui dans son message précédent
a écrit :
Bonjour.

J'utilise l'option alimentation pour mettre en veille mon PC (INSPIRON 8200
XP - SP3 - IE7) après 1 heure de non utilisation.

Quand je le rallume après 2-3 heures, et presque à chaque fois, le disque dur
tourne à plein régime avec accès Internet (clignotement led du routeur)
pendant environ 10 minutes, Temps pendant lequel toute utilisation est
fortement ralentie, voir impossible. Quelque fois, une fenêtre m'indique que
Norton a été mis a jour, mais cela ça continue après. Je soupçonne donc une
activité Internet que je ne maîtrise pas.

Y a-t-il une possibilité de savoir qui accède ou d'interdire tout accès sans
mon accord.

Il faut utiliser conjointement le gestionnaire des tâches (ou mieux
Sysinternal Process Explorer) pour localiser les processus qui
monopolise le processeur, et un utilitaire du genre Nirsoft CurrPorts
pour localiser les processus qui accèdent au Net.

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Laurent Jumet
Hello Jean-Daniel !

"Jean-Daniel Gallay" wrote:

J'utilise l'option alimentation pour mettre en veille mon PC (INSPIRON 8200
XP - SP3 - IE7) après 1 heure de non utilisation.

Quand je le rallume après 2-3 heures, et presque à chaque fois, le disque
dur tourne à plein régime avec accès Internet (clignotement led du routeur)
pendant environ 10 minutes, Temps pendant lequel toute utilisation est
fortement ralentie, voir impossible. Quelque fois, une fenêtre m'indique que
Norton a été mis a jour, mais cela ça continue après. Je soupçonne donc
une activité Internet que je ne maîtrise pas.

Y a-t-il une possibilité de savoir qui accède ou d'interdire tout accès sans
mon accord.

Je suis bien conscient que c'est un gros morceau, mais si quelqu'un pouvait
me donner une piste, ce n'est pas de refus.

Tu peux installer KERIO215 comme pare-feu et désactiver celui de windows; il te faudra consacrer un certain temps sur internet pour savoir ce que tu peux laisser sortir ou pas. Ensuite tu maîtriseras tout.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Azo4
....et consulter le journal de sécurité de ton routeur!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Jean-Daniel Gallay" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.

J'utilise l'option alimentation pour mettre en veille mon PC (INSPIRON
8200 XP - SP3 - IE7) après 1 heure de non utilisation.

Quand je le rallume après 2-3 heures, et presque à chaque fois, le disque
dur tourne à plein régime avec accès Internet (clignotement led du
routeur) pendant environ 10 minutes, Temps pendant lequel toute
utilisation est fortement ralentie, voir impossible. Quelque fois, une
fenêtre m'indique que Norton a été mis a jour, mais cela ça continue
après. Je soupçonne donc une activité Internet que je ne maîtrise pas.

Y a-t-il une possibilité de savoir qui accède ou d'interdire tout accès
sans mon accord.

Je suis bien conscient que c'est un gros morceau, mais si quelqu'un
pouvait me donner une piste, ce n'est pas de refus.

Grand merci et meilleures salutations

JD Gallay

P
Hello Laurent Jumet !

Tu peux installer KERIO215 comme pare-feu et désactiver celui de windows;
il te faudra consacrer un certain temps sur internet pour savoir ce que tu
peux laisser sortir ou pas. Ensuite tu maîtriseras tout.

Aucun intérêt de prendre Kerio, le pare-feu d'XP SP2/3 étant très très
largement suffisant pour le commun des internautes (dont je suis)

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Laurent Jumet
Hello !

[MS-MVP] wrote:

Tu peux installer KERIO215 comme pare-feu et désactiver celui de
windows; il te faudra consacrer un certain temps sur internet pour savoir
ce que tu peux laisser sortir ou pas. Ensuite tu maîtriseras tout.

Aucun intérêt de prendre Kerio, le pare-feu d'XP SP2/3 étant très très
largement suffisant pour le commun des internautes (dont je suis)

Oui oui, mais il disait qu'il désirait avoir un contrôle accru sur ce qui se passe et notamment sur ce qui sort.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
testeur
Les antivirus sérieux font une mise à jour dès que le système est connecté à
Internet (c'est le cas de Norton, mais de Avast aussi)
Suivant le débit de votre ligne et la puissance de votre machine, cela peut
durer plusieurs minutes (la mise à jour se faisant simultanément), 10 mn ne
me semble pas exceptionnel;
Il peut il y avoir aussi les téléchargements des mises à jour automatiques
de Windows (mais là je maitrise moins sur l'heure de lancement, moi je le
fais manuellement), il me semble que par défaut c'est 3H du matin, donc en
fait au premier démarrage du PC.
Comme déjà dit, il faut voir l'activité dans le gestionnaire des taches en
rajoutant les colonnes sur les lectures/écritures.
Un vrai pare-feu (qui filtre aussi la sortie, ce qui n'est pas le cas de
celui de XP) n'est pas inutile et on a une trace de ce qui sort, ce qui
permet de réagir.
En attendant vous pouvez taper en ligne de commande :
NETSTAT -a -b - o
qui donne la liste de toutes les connexions établies et des processus
concernés.

Olivier
hooker03
Bonsoir
Si vous avez Norton (du moins Norton Internet Security) vous disposez de
toutes les informations nécessaires via l'historique ,des communications
entrantes,sortantes,activité du CPU, menaces etc...
On le critique beaucoup mais quand on le connait un peu en détail on trouve
pas mal d'informations pour cerner un problème .
Cordialement
Hooker

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:

Les antivirus sérieux font une mise à jour dès que le système est connecté
à Internet (c'est le cas de Norton, mais de Avast aussi)
Suivant le débit de votre ligne et la puissance de votre machine, cela
peut durer plusieurs minutes (la mise à jour se faisant simultanément), 10
mn ne me semble pas exceptionnel;
Il peut il y avoir aussi les téléchargements des mises à jour automatiques
de Windows (mais là je maitrise moins sur l'heure de lancement, moi je le
fais manuellement), il me semble que par défaut c'est 3H du matin, donc en
fait au premier démarrage du PC.
Comme déjà dit, il faut voir l'activité dans le gestionnaire des taches en
rajoutant les colonnes sur les lectures/écritures.
Un vrai pare-feu (qui filtre aussi la sortie, ce qui n'est pas le cas de
celui de XP) n'est pas inutile et on a une trace de ce qui sort, ce qui
permet de réagir.
En attendant vous pouvez taper en ligne de commande :
NETSTAT -a -b - o
qui donne la liste de toutes les connexions établies et des processus
concernés.

Olivier