Accès aux mails via ActiveSync sous Linux

David BERCOT
Bonjour,

Depuis d=C3=A9j=C3=A0 un bon moment, je recherche une solution pour acc=C3=
=A9der =C3=A0 mes
mails professionnels =C3=A0 partir d'un outil sous Debian (autrement, bien
entendu, que par une interface Web). L'objet, =C3=A0 terme, serait que =C3=
=A7a
fonctionne avec Claws-Mail...

DavMail est tr=C3=A8s pratique pour acc=C3=A9der =C3=A0 un serveur Exchange=
en direct
mais, malheureusement, il ne fonctionne plus d=C3=A8s lors que seul le
protocole ActiveSync est disponible... C'est inscrit dans sa roadmap
mais cela risque de prendre du temps avant que ce soit r=C3=A9ellement
op=C3=A9rationnel...

J'avoue avoir du mal =C3=A0 comprendre pourquoi cela ne pose aucun probl=C3=
=A8me
sur les smartphones mais que rien n'existe =C3=A0 partir de Linux (je
suppose que, en plus des probl=C3=A8mes de licence, il doit me manquer
quelques =C3=A9l=C3=A9ments techniques ;-)).

Bref, j'ai peut-=C3=AAtre loup=C3=A9 quelque chose et je me demandais si
quelqu'un avait exp=C3=A9riment=C3=A9 un quelconque outil exotique qui fera=
it ce
travail (dans un premier temps, seul la partie "mail" m'int=C3=A9resse)...

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Sat, 5 Jan 2013 12:57:30 +0100
David BERCOT wrote:

DavMail est très pratique pour accéder à un serveur Exchan ge en direct
mais, malheureusement, il ne fonctionne plus dès lors que seul le
protocole ActiveSync est disponible...

Pas précise ta question.

Si c'est pour de l'activesync, cherche Z-Push
si c'est pour du syncML, cherche Funambol

Sinon la plus part des groupwares sont capable de synchroniser
les e-mails, pas toujours dans tous les standards et des fois ils
intègrent leur propres serveurs IMAP et SMTP.
E-groupware devrait faire les deux en utilisant l'existant.

--
<CL> quelqu'un connaitrait une commande pour lancer l'impression d'une page
vide par hasard ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Sat, 5 Jan 2013 15:09:34 +0100,
Bzzz a écrit :
On Sat, 5 Jan 2013 12:57:30 +0100
David BERCOT wrote:

[...]

Bon, alors je peux essayer de préciser...

Donc, j'ai un serveur Exchange 2010 qui est accessible uniquement via
un navigateur Web ou en ActiveSync (par Androïd par exemple), mais o ù
EWS n'est pas activé...
Mon but est de pouvoir accéder à mes mails à partir de mon p oste Debian
comme s'il s'agissait d'un serveur IMAP/SMTP classique.

Est-ce plus précis que précédemment ?

Merci.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 5 Jan 2013 15:33:43 +0100
David BERCOT wrote:

[...]

Si je ne me trompes, Z-push devrait aller, mais ça ne sera pas de
l'accès direct, ça sera: poste+copie_locale_synchronisée-ZP- svr

--
In breeding cattle you need one bull for every twenty-five cows, unless
the cows are known sluts.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti
Le 05/01/2013 15:33, David BERCOT a écrit :
[...]

Salut,

Si tes mails sont accessibles via un navigateur, il y a des chances que
l'accès via EWS soit possible. Il existe des extensions/plugins EWS pour
icedove/thunderbird et evolution (je n'ai pas vraiment testé pour ce
dernier) : regarde dans les dépôts et dans les extensions disponible sur
le site de mozilla.

Une autre solution (que j'utilise de façon régulière) est d'utiliser
davmail (http://davmail.sourceforge.net/) : il s'agit d'une sorte de
proxy qui se connecte sur le serveur Exchange en EWS et propose, du côté
client, des connecteurs IMAP/SMTP/LDAP/CalDAV. C'est écrit en Java, mais
ce n'est pas très lourd et ça fonctionne plutôt pas mal.

A+
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
wrote:
[...]

Mais justement, c'est bien là le problème : EWS n'est pas activ é et
donc, je ne peux pas utiliser Davmail (qui m'est par ailleurs bien
utile)... Jean-Jacques, tu n'as pas bien lu mon message ;-)

Je vais creuser la piste indiquée par Bzzz, à savoir Z-push...

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Sat, 5 Jan 2013 15:40:10 +0100,
Bzzz a écrit :
On Sat, 5 Jan 2013 15:33:43 +0100
David BERCOT wrote:

[...]

Bon, j'ai fait quelques recherches et je n'ai pas l'impression (à moins
de ne pas être tombé sur les bons liens) que ça corresponde à ce que je
cherche...

Quelques exemples :
http://doc.zarafa.com/7.0/User_Manual/fr-FR/html/_configure_mobile_platform s.html
http://denisrosenkranz.com/tuto-zimbra-installation-et-configuration-de-zpu sh-2/
http://blog.yannguern.com/developpement/php/z-push-mail-push-imap/

Ce qui est expliqué dans ces articles, c'est justement comment mettre
en place l'équivalent d'un serveur ActivSync pour recevoir ses mails,
en push, sur son téléphone...

Moi, je cherche justement l'inverse : à partir d'un serveur ActiveSync
(qui me permet de recevoir mes mails sur mon téléphone), comment
recevoir mes mails dans un logiciel de messagerie "standard"...

Je vais faire des recherches complémentaires au cas où j'aurais l oupé
quelque chose...

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 5 Jan 2013 19:53:10 +0100
David BERCOT wrote:

[...]

Oui, DSL j'ai fourché.

Moi, je cherche justement l'inverse : à partir d'un serveur ActiveSy nc
(qui me permet de recevoir mes mails sur mon téléphone), comment
recevoir mes mails dans un logiciel de messagerie "standard"...

Ceci peut sans doute t'intéresser:
https://www.linux-answered.com/2012/06/12/use-thunderbird-evolution-with-mi crosoft-exchange-2007-2010/#more-559

Ou bien sinon reste à soit utiliser w$8 en VM, soit installer
un émulateur Android avec l'appli qui va bien. Mais ça fait
plutôt lourdingue.

Tiens-nous au courant, parce que les problématique à la mord
moi le nœud comme ça sont malheureusement des choses qui se
multiplient. Donc avoir une solution sous la main est toujours
la bienvenue :)

--
Benji: hey !
Tom: ouais ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Sat, 5 Jan 2013 20:18:59 +0100,
Bzzz a écrit :
On Sat, 5 Jan 2013 19:53:10 +0100
David BERCOT wrote:

[...]

DavMail est l'outil que j'utilise au quotidien... en interne.
Malheureusement, il ne fonctionne plus dès que EWS est désactiv é. Et
là, c'est le cas...

[...]

Hum, j'ai peur de ne rien avoir pour l'instant... Si jamais je trouve,
je reviendrai ;-)

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Damien Durand
Le Sat, 5 Jan 2013 20:18:59 +0100,

En espérant ne pas répondre a coté de la plaque, pour les KD E man, je pense a openchange (http://www.openchange.org/).
Debian n'inclus pas le akonadi+exchange, depuis pas mal de temps (http://bu gs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugU7525), dommage.

@+, JD.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 6 janvier 2013, Jean-Damien Durand a écrit :

> [...]
> là, c'est le cas...

> Hum, j'ai peur de ne rien avoir pour l'instant... Si jamais je trouve,

Pour l'archivage : d-push remplace z-push sous Debian.
http://packages.debian.org/fr/wheezy/d-push

--
Alain Rpnpif