accès et modif document xml SharePoint

Julien
Bonjour à tous,

Je bosse, ce soir et demain si si, sur un projet qui comprend les éléments
sivants :
- des fichiers xml
- des formulaires InfoPath qui permettent la saisie de ces fichiers xml pour
les utilisateurs
- des bibliothèques SharePoint ("SPS") qui organisent et mettent en partage
ces fichiers sur le réseau.

A mon niveau, je dois modifier une balise dans ces fichiers qui sont dans
les bibliothèques SharePoint et pour certains fichiers je dois les modifier
de bibliothèques d'appartenance ou de référencement, i.e. que je dois les
déplacer d'une bibliothèque à une autre.
En plus, pour chaque fichier , je dois mettre à jour une ou plusieurs tables
dans une base de données.

Problème : Comment atteindre ces fichiers pour faire les traitements de mise
à jour correspondants ? (C'est un travail à faire sur de grandes quantités de
fichiers)

Ma solution : recréer un environnement de développement en récupérant les
arborescences et fichiers des bibliothèques SPS. Puis sur mon poste faire le
programme de modification de balises de fichiers xml et de mise à jour de la
base de donnée et le programme de déplacement des fichiers d'un dossier à un
autre selon critère. Et puis après, je recharge les arborescences dotées de
leurs nouveaux fichiers modifiés et déplacés le cas échéant.

Questions 1 : Est-ce que cela marche vraiment et bien ? Est-ce que
SharePoint nous laisse avoir la main sur le contenu qu'il est soit-disant
tenu de gérer et d'aministrer ? Est-ce que c'est prévu de fonctionner comme
cela ?
Est-ce qu'il existe une fonctionnalité de SharePoint dédiée à cette tâche
pour un nombre massif de fichiers ?
Surtout que à priori SharePoint présente les fichiers par bibliothèques,
comme pour des dossier, ça c'est ok, mais en plus, il fait un regroupent par
date ou par telle ou telle balise (des fichiers xml) à l'intérieur d'une même
bibliothèque mais sans que cela ne s'apparante à des sous-dossier.

Question 2 : Plutot que de faire des programmes qui bossent sur une becane à
part sur des duplicata de bibliothèques qu'ils faut copier puis réintroduire
dans SharePoint après, peut-on dans ces programmes atteindre les fichiers xms
comme s'ils étaient sur un dossier partagé ou un lecteur réseau ? (comme
cela, on travaille directement sur les données, qui sont sauvegardées par
précaution, bien évidemment)
Le hic dans ce cas : Les bibliothèques SharePoint ne sont pas inscrites en
dur (en tout cas visiblement) dans l'arborescence du server qui les abritent.
Elles sont systématisées par SPS mais n'existent pas en vrai comme dans un
chemin classique du style : "D:\DonnesSharePoint\Donnees\les donnees A>".
On n'y a pas accès non plus avec http ou ftp, ce n'est pas géré ainsi.
Par contre, on peut atteindre les bibliothèques avec IE ou l'explorateur
windows avec une adresse du style : "\\server\tru_intermediR\les donnees A\".
Alors là, en VB.Net, je ne sais pas comment utiliser une adresse type Path
comme ça.
Est-ce que quelqu'un peut me dire les instructions nécessaires pour
atteindre des xml qui sont accessibles via un path du type
\\nom_svr\doss1\doss11\donnesZ\.
Le truc c'est de parcourir un répertoire ainsi dénommé.

Merci d'avoir pris le temps de me lire jusque là.
Pour ceux qui ont des réponses à mes questions , je sui preneur et les en
remercie d'avance.

JUlien

Etienne Legendre
Bonjour et courage pour tout cela

Aidez nous à vousaider, merci de préciser les versions des produits
InfoPath 2003, 2007
SharePoint ? WSS 2 ou 3, SPS 2003, MOSS

Merci

EtienneL

"Julien" a écrit dans le message de
[...]

EROL MVP MOSS
Bonsoir,

Surtout avec l'arrivée en 2009 du SP et d'OFFICE 14...

---
Cdlt
----
P. Erol GIRAUDY