Accès à un partage Samba

16 réponses
geo cherchetout
Bonjour,
Un de mes correspondants situé à l'autre bout du pays possède un NAS
Synology sur lequel le partage Samba est actif. Sous Linux, j'accède sans
difficulté particulière aux dossiers partagés, mais je ne sais pas le faire
sous Windows (98SE).
Que faut-il installer comme protocole qui ne le serait pas déjà ? Comme
service ? Comme je ne sais quoi d'autre ? Et ensuite, en pratique, comment
fait-on ? Faut-il saisir l'url dans IE et avec quelle syntaxe exactement ?
Merci d'avance pour les réponses.

10 réponses

1 2
Sergio
geo cherchetout a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,
Un de mes correspondants situé à l'autre bout du pays possède un NAS
Synology sur lequel le partage Samba est actif. Sous Linux, j'accède sans
difficulté particulière aux dossiers partagés, mais je ne sais pas le faire
sous Windows (98SE).
Que faut-il installer comme protocole qui ne le serait pas déjà ? Comme
service ? Comme je ne sais quoi d'autre ? Et ensuite, en pratique, comment
fait-on ? Faut-il saisir l'url dans IE et avec quelle syntaxe exactement ?
Merci d'avance pour les réponses.

Il faut installer TCP/IP et le "Client pour les réseaux Microsoft", qui
doivent être isntallés par défaut.

Par contre, pour se loguer sur un partage avec login/mot de passe, il
faut se mettre dans une session utilisateur avec le même nom que le
login.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
geo cherchetout
Le 26.03.2008 18:57, *Sergio* a écrit fort à propos :

Il faut installer TCP/IP et le "Client pour les réseaux Microsoft", qui
doivent être isntallés par défaut.

Tout ceci est installé depuis cet après-midi. J'avais en effet eu
l'intuition d'ajouter le client pour les réseaux Microsoft.

Par contre, pour se loguer sur un partage avec login/mot de passe, il
faut se mettre dans une session utilisateur avec le même nom que le
login.

Bon, je vais méditer ça et essayer. Je n'avais pas conscience jusqu'à
présent d'être un utilisateur précis plutôt qu'un autre, ce qui donne une
idée de mon niveau. ;-)
Je précise à toutes fins utiles que je désire juste naviguer dans les
dossiers distants et faire des échanges de fichiers avec mon arborescence
locale.
Merci déjà pour cette piste, je rendrai compte de mes résultats dans les
prochains jours.
Droopy191
geo cherchetout a écrit :
Bonjour,
Un de mes correspondants situé à l'autre bout du pays possède un NAS
Synology sur lequel le partage Samba est actif. Sous Linux, j'accède sans
difficulté particulière aux dossiers partagés, mais je ne sais pas le faire
sous Windows (98SE).
Que faut-il installer comme protocole qui ne le serait pas déjà ? Comme
service ? Comme je ne sais quoi d'autre ? Et ensuite, en pratique, comment
fait-on ? Faut-il saisir l'url dans IE et avec quelle syntaxe exactement ?
Merci d'avance pour les réponses.

Salut,

Le partage samba est en direct par internet ?
Ce n'est pas une bonne idée !

Par ailleurs, d'ici, je vois vos imprimantes partagées ( hp 930C )

Il faut passer par un VPN.
openvpn par exemple.

--
DR
Eric Rossé
Le Wed, 26 Mar 2008 14:26:21 -0400, Droopy191 écrivait:

Par ailleurs, d'ici, je vois vos imprimantes partagées ( hp 930C )

Oui, mais le problème n'est pas lié à Samba (sur le poste de quelqu'un
d'autre, si j'ai bien compris). Le problème semble plutôt l'ouverture
de certains ports et l'absence de parefeu correctement configuré pour
limiter / interdire l'accès au tout venant.

Il faut passer par un VPN.
openvpn par exemple.

Sous windows 98 ? J'ai un doute...
Droopy191
Eric Rossé a écrit :
Le Wed, 26 Mar 2008 14:26:21 -0400, Droopy191 écrivait:

Par ailleurs, d'ici, je vois vos imprimantes partagées ( hp 930C )

Oui, mais le problème n'est pas lié à Samba (sur le poste de quelqu'un
d'autre, si j'ai bien compris). Le problème semble plutôt l'ouverture
de certains ports et l'absence de parefeu correctement configuré pour
limiter / interdire l'accès au tout venant.

J'avais bien compris que le serveur samba n'était pas chez le posteur.
Ma remarque était la pour indiquer au posteur que sa propre machine
samba était visible sur le réseau.

Le client windows 98 est dans le réseau du quelqu'un d'autre ou chez le
posteur ?

Il faut passer par un VPN.
openvpn par exemple.

Sous windows 98 ? J'ai un doute...

Vous avez raison, je viens de relire les besoins minimaux, en effet ca
ne marche pas.
On peut peut etre installer openvpn sur le synology ou sur une autre
machine qui ferait passerelle.

--
DR
geo cherchetout
Le 26.03.2008 19:26, *Droopy191* a écrit fort à propos :

Salut,

Le partage samba est en direct par internet ?
Ce n'est pas une bonne idée !

Nous savons que ce n'est pas sécuritaire, mais mon correspondant est
confiant et il n'y a rien de secret ou de très précieux sur son NAS.

Par ailleurs, d'ici, je vois vos imprimantes partagées ( hp 930C )

Ah, tiens, merci de me prévenir, je crois que j'avais coché une case de trop
dans CUPS. De toute façon, cette imprimante n'est pas branchée aujourd'hui
et ne l'a pas été depuis plusieurs semaines...

Il faut passer par un VPN.
openvpn par exemple.

Merci pour le conseil.
geo cherchetout
Le 26.03.2008 20:35, *Droopy191* a écrit fort à propos :
Eric Rossé a écrit :
Le Wed, 26 Mar 2008 14:26:21 -0400, Droopy191 écrivait:

Par ailleurs, d'ici, je vois vos imprimantes partagées ( hp 930C )

Oui, mais le problème n'est pas lié à Samba (sur le poste de quelqu'un
d'autre, si j'ai bien compris). Le problème semble plutôt l'ouverture
de certains ports et l'absence de parefeu correctement configuré pour
limiter / interdire l'accès au tout venant.

J'avais bien compris que le serveur samba n'était pas chez le posteur.
Ma remarque était la pour indiquer au posteur que sa propre machine
samba était visible sur le réseau.

C'est donc ça ? J'avais effectivement activé le service Samba sur ma machine
Linux pour tester le client, et surtout apprendre à l'utiliser, mais
j'ignorais que cela pouvait être vu de l'extérieur.

Le client windows 98 est dans le réseau du quelqu'un d'autre ou chez le
posteur ?

Le client Windows 98 est bien chez moi, le posteur.

Vous avez raison, je viens de relire les besoins minimaux, en effet ca
ne marche pas.
On peut peut etre installer openvpn sur le synology ou sur une autre
machine qui ferait passerelle.

Un des mérites du NAS est d'être accessible sans qu'aucun ordinateur ne soit
en marche. Et son propriétaire semble peu enclin à bidouiller son OS. S'il
parvient à rendre l'accès possible par ftp, je suppose qu'on pourra utiliser
sftp mais, pour le moment ça ne marche pas et il semble que ce soit à cause
d'un problème de ports non ouverts, utiles au mode passif. Mais nous nous
éloignons du sujet.
geo cherchetout
Le 26.03.2008 19:09, *geo cherchetout* a écrit :
Le 26.03.2008 18:57, *Sergio* a écrit fort à propos :

Il faut installer TCP/IP et le "Client pour les réseaux Microsoft", qui
doivent être isntallés par défaut.

Tout ceci est installé depuis cet après-midi. J'avais en effet eu
l'intuition d'ajouter le client pour les réseaux Microsoft.

Euh, pardon, ce dernier était déjà installé. Ce que j'ai installé est le «
Partage des fichiers et imprimantes pour les réseaux Microsoft » tout en me
doutant bien que ce n'était probablement ce qui manquait.
Droopy191
>> Le client windows 98 est dans le réseau du quelqu'un d'autre ou

chez le
posteur ?

Le client Windows 98 est bien chez moi, le posteur.

Il y a ici un tutorial qui parle de samba et windows 98
http://www.gcolpart.com/howto/samba.php4

Un des mérites du NAS est d'être accessible sans qu'aucun ordinateur ne soit
en marche. Et son propriétaire semble peu enclin à bidouiller son OS. S'il
parvient à rendre l'accès possible par ftp, je suppose qu'on pourra utiliser
sftp mais, pour le moment ça ne marche pas et il semble que ce soit à cause
d'un problème de ports non ouverts, utiles au mode passif. Mais nous nous
éloignons du sujet.

Ce ne serait justement pas plus simple de mettre en route le serveur ftp
éventuellement en mode passif ?

--
DR
geo cherchetout
Le 26.03.2008 22:07, *Droopy191* a écrit fort à propos :

Ce ne serait justement pas plus simple de mettre en route le serveur ftp
éventuellement en mode passif ?

Il l'est et je m'y connecte mais je n'obtiens pas la liste des fichiers,
d'où mon hypothèse au sujet des ports à « nater » sur sa freebox en accord
avec ceux à configurer sur le serveur. Mais mon correspondant, très occupé
par ailleurs, envisage de mettre en service un vrai routeur qu'il possède
déjà, ce qui sera j'espère l'occasion de mettre tout en ordre et rendre ftp
opérationnel.
En fait, si je cherche à utiliser le partage Samba sous Windows, c'est pour
enseigner la méthode à un troisième larron encore plus nul que moi dans ce
domaine et windowsien exclusif. Entre ignorants, il faut bien s'entraider...
1 2