Accès POP et SMTP sécurisés

Le
Iulius
Bonjour,

C'est peut-être une question récurrente mais je ne parviens
pas à trouver l'information dans les archives de ce groupe,
ni sur Internet.

Pourquoi les FAI ne proposent-ils pas des accès sécurisés
au courrier électronique ? (POP/SSL, SMTP/TLS ou SMTP/SSL)

Car nos identifiants passent sinon en clair sur le réseau

Est-ce un problème de charge serveur ? (quoique je pense
qu'avec les technologies actuelles, un tel problème devrait
être mineur, d'autant plus que tous les abonnés ne passeraient
pas du jour au lendemain en SSL)
Ou autre chose ?

--
Iulius

« -- Prends un peu de potion magique, Jolitorax ?
-- Mais ça va être l'heure de l'eau chaude ! » (Astérix)
Nina Popravka
Le #1294291
On Thu, 05 Apr 2007 11:12:11 +0200, Iulius

Pourquoi les FAI ne proposent-ils pas des accès sécurisés
au courrier électronique ? (POP/SSL, SMTP/TLS ou SMTP/SSL)
Car nos identifiants passent sinon en clair sur le réseau...

Probablement parce que les FAIs grand public estiment que ça n'a rien
de vital pour la clientèle qu'ils ciblent, et que les gens qui ont de
vrais impératifs de sécurité n'utilisent pas leurs serveurs de mail ?
:-)
--
Nina

JL
Le #1294273
"Iulius" news: ev2eha$qeq$

Pourquoi les FAI ne proposent-ils pas des accès sécurisés
au courrier électronique ? (POP/SSL, SMTP/TLS ou SMTP/SSL)

Parce que cela consomme plus de ressources machine, et qu'elle sont souvent
déjà bien sollicitées.

JL.

Iulius
Le #1234395
En réponse à JL :
[...]

D'accord. Merci à tous les deux pour vos réponses.
Pourtant, je me disais que si un tel accès existait, tous
les abonnés ne l'utiliseraient pas du jour au lendemain
(donc montée en charge progressive) et, vu la capacité
actuelle des serveurs [ou de fermes de serveurs] en
mémoire et en processeur, je pensais que les ressources
ne poseraient pas trop de problèmes...

--
Iulius

« Même avec Dieu, il ne faut pas tenter le Diable. » (Raymond Devos)