Accès au serveur X depuis une connection ssh extérieure

12 réponses
SL
Bonjour,

Je me connecte à une machine via ssh (la machine de laquelle je me
connecte fait tourner Windows). La machine sur laquelle je me connecte a
un serveur X en marche. Si je lance une session R par exemple, et que je
tente d'utiliser les fonctions d'enregistrement de graphiques, R
m'indique qu'il ne peut pas « établir la connexion avec l'affichage
X11 ». Mais ne serait-il pas possible de racorder le shell, ou le
niveau adéquat (que je ne connais pas), à la session graphique, de façon
à bénéficier de X ?

Bien à vous,
Sylvain

10 réponses

1 2
Nicolas George
SL wrote in message :
Je me connecte à une machine via ssh (la machine de laquelle je me
connecte fait tourner Windows). La machine sur laquelle je me connecte a
un serveur X en marche. Si je lance une session R par exemple, et que je
tente d'utiliser les fonctions d'enregistrement de graphiques, R
m'indique qu'il ne peut pas « établir la connexion avec l'affichage
X11 ». Mais ne serait-il pas possible de racorder le shell, ou le
niveau adéquat (que je ne connais pas), à la session graphique, de façon
à bénéficier de X ?

export DISPLAY=:0

avant de lancer R. Mais tu ne vas rien voir, donc c'est souvent d'utilité
douteuse.

SL
Le 21-07-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
SL wrote in message :
Je me connecte à une machine via ssh (la machine de laquelle je me
connecte fait tourner Windows). La machine sur laquelle je me connecte a
un serveur X en marche. Si je lance une session R par exemple, et que je
tente d'utiliser les fonctions d'enregistrement de graphiques, R
m'indique qu'il ne peut pas « établir la connexion avec l'affichage
X11 ». Mais ne serait-il pas possible de racorder le shell, ou le
niveau adéquat (que je ne connais pas), à la session graphique, de façon
à bénéficier de X ?

export DISPLAY=:0

Ca marche, merveilleux.

avant de lancer R. Mais tu ne vas rien voir, donc c'est souvent d'utilité
douteuse.

Si si, je t'assure ça va bien m'aider : je ne demande pas à voir, mais
à générer des graphiques, que je peux toujours ensuite scp-iser et
vérifier localement.

Merci,
Sylvain

Thierry B.
--{ SL a plopé ceci: }--

Bonjour,

Je me connecte à une machine via ssh (la machine de laquelle je me
connecte fait tourner Windows). La machine sur laquelle je me connecte a
un serveur X en marche. Si je lance une session R par exemple, et que je
tente d'utiliser les fonctions d'enregistrement de graphiques, R
m'indique qu'il ne peut pas « établir la connexion avec l'affichage
X11 ». Mais ne serait-il pas possible de racorder le shell, ou le
niveau adéquat (que je ne connais pas), à la session graphique, de façon
à bénéficier de X ?

Je pense qu'il faut installer un serveur X11 sur votre machine,
et je foutouse sur le groupe approprié.

--
Il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche.

Nicolas George
SL wrote in message :
Si si, je t'assure ça va bien m'aider : je ne demande pas à voir, mais
à générer des graphiques, que je peux toujours ensuite scp-iser et
vérifier localement.

Je soupçonne que tu ferais mieux de lire :

http://cran.r-project.org/doc/manuals/R-intro.html#Device-drivers

avant de te lancer dans des manipulations hasardeuses.

SL
Le 21-07-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Dans fr.comp.os.linux.configuration, vous avez écrit :
SL wrote in message :
Si si, je t'assure ça va bien m'aider : je ne demande pas à voir,
mais
à générer des graphiques, que je peux toujours ensuite scp-iser et
vérifier localement.

Je soupçonne que tu ferais mieux de lire :

http://cran.r-project.org/doc/manuals/R-intro.html#Device-drivers

avant de te lancer dans des manipulations hasardeuses.

Je ne crois pas faire trop de bêtises : je veux juste utiliser R à
distance et qu'il puisse générer des graphiques avec un devide png
ou postscript :

png("foo.png");
# graphique
dev.off();

Qu'est ce qui te semble hasardeux là dedans ? Je fais des graphiques
comme je le fais lorsque je suis devant ma machine, le fait d'être à
distance n'introduit pas de complications, n'est-ce pas ?

(Je m'aperçois que png() nécessite la variable
DISPLAY=:0
mais que postscript() n'en a pas besoin.)

Nicolas George
SL wrote in message :
(Je m'aperçois que png() nécessite la variable
DISPLAY=:0

Bon, ben quelqu'un mérite une banane, là.

SL
Le 21-07-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
SL wrote in message :
(Je m'aperçois que png() nécessite la variable
DISPLAY=:0

Bon, ben quelqu'un mérite une banane, là.

Comprends pas.

Thierry B.
--{ SL a plopé ceci: }--

(Je m'aperçois que png() nécessite la variable
DISPLAY=:0

Bon, ben quelqu'un mérite une banane, là.

Comprends pas.

Il faut faire remonter le bug, à ta distrib, ou au rproject.
Avec une banane en piece jointe.

--
Il n'y a pas de gestion des dependance dans la Slack, elle n'est pas
calamiteuse, elle n'existe pas.
C'est bien ce que je te dis. Elle est calamiteuse parce qu'elle n'existe pas

--{ JKB, in fcol.debats }--

SL
Le 22-07-2007, Thierry B. a écrit :
--{ SL a plopé ceci: }--

(Je m'aperçois que png() nécessite la variable
DISPLAY=:0

Bon, ben quelqu'un mérite une banane, là.

Comprends pas.

Il faut faire remonter le bug, à ta distrib, ou au rproject.
Avec une banane en piece jointe.

J'aurais dû mal à faire un rapport sur cela parce que je ne connais pas
assez le contexte. Je ne vois pas pourquoi c'est nécessairement un bug.
Il m'avait semblé plutôt que le driver postscript de R n'utilise pas de
librairie de X, tandis que png recours, lui à X. Les choses ne
peuvent-elles pas s'interpréter plus simplement comme ça ?

Nicolas George
SL wrote in message :
tandis que png recours, lui à X.

Et justement, ça, objectivement, c'est un bug. Il y a probablement des
explications à ça, mais c'est un comportement non-souhaitable.

Je soupçonne que le problème est au niveau des polices : le PostScript a des
polices prédéfinies, alors qu'en PNG, il faut faire tout le dessin soi-même.
Il fut un temps où aller réclamer les polices au serveur X11 était le plus
simple, mais ce temps est révolu. Il est même possible que ça aille jusqu'à
utiliser les primitives graphiques du serveur X11.

Mais de nos jours, il existe des bibliothèques extrêmement pratiques (Cairo,
typiquement) qui font ça bien mieux que n'importe quel hack utilisant le
serveur X11.

1 2