Accès SSH à un Mac OS X 10.5.8 en SSH à travers une liaison Airport

5 réponses
jperrocheau
Bonjour à tous,

Soit la configuration réseau suivante:

Un iMac en Mac OS X 10.5.8 relié en Airport au LAN par une borne Time
Capsule (version 7.4.2 du firmware) qui fait office de routeur, au
switch Ethernet de la Time Capsule sur la branche Ethernet plusieurs Mac
en diverses versions de Mac OS X dont un iMac en Mac OS X 10.4.11.

Alors que je peux joindre en SSH tous les Mac sur le branche Ethernet à
partir de l'iMac en Mac OS X 10.5.8 (interface Airport), l'inverse est
"devenu" impossible depuis je ne sais pas quand (?). Je suis sûr que à
l'installation de ce dernier iMac (Mac OS X 10.5.3) c'était possible (la
preuve est dans les fichiers "known_hosts" des Macs sur la branche
Ethernet, ces fichiers contiennent bien le numéro IP de l'interface
Airport de l'iMac sous Mac OS X 10.5.8).

Où est le problème ?

Un idée ?

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com

5 réponses

TK
Le 01/10/10 20:34, Jacques Perrocheau a écrit :
Bonjour à tous,

Soit la configuration réseau suivante:

Un iMac en Mac OS X 10.5.8 relié en Airport au LAN par une borne Time
Capsule (version 7.4.2 du firmware) qui fait office de routeur, au
switch Ethernet de la Time Capsule sur la branche Ethernet plusieurs Mac
en diverses versions de Mac OS X dont un iMac en Mac OS X 10.4.11.

Alors que je peux joindre en SSH tous les Mac sur le branche Ethernet à
partir de l'iMac en Mac OS X 10.5.8 (interface Airport), l'inverse est
"devenu" impossible depuis je ne sais pas quand (?). Je suis sûr que à
l'installation de ce dernier iMac (Mac OS X 10.5.3) c'était possible (la
preuve est dans les fichiers "known_hosts" des Macs sur la branche
Ethernet, ces fichiers contiennent bien le numéro IP de l'interface
Airport de l'iMac sous Mac OS X 10.5.8).

Où est le problème ?

Un idée ?

Bonjour,

tu ne nous dis pas si session à distance est bien activé dans tes
préférences de partage.
jperrocheau
TK wrote:

Tu ne nous dis pas si session à distance est bien activée dans tes
Préférences de partage.

Il l'est, c'est la première chose que j'ai vérifié, habitué à ce que
certain partages se désactivaient mystérieusement sur les versions
antérieures de Mac OS X.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:
jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

TK wrote:

> Tu ne nous dis pas si session à distance est bien activée dans tes
> Préférences de partage.

Il l'est, c'est la première chose que j'ai vérifié, habitué à ce que
certain partages se désactivaient mystérieusement sur les versions
antérieures de Mac OS X.

J'ai commencé à investiguer... mais je ne connais pas tout du mécanisme
du serveur sshd ;-(

Contrairement aux autres machines du LAN (sous Mac OS X 10.4.11) lorsque
j'initie une connexion ssh un binaire ssh-agent se lance mais
/usr/sbin/sshd ne se lance pas alors que sur un des Mac OS X 10.4.11 du
LAN deux processus sshd se lancent dès que je me connecte à partir du
Mac OS X 10.5.8.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:
jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

J'ai commencé à investiguer... mais je ne connais pas tout du mécanisme
du serveur sshd ;-(

Contrairement aux autres machines du LAN (sous Mac OS X 10.4.11) lorsque
j'initie une connexion ssh un binaire ssh-agent se lance mais
/usr/sbin/sshd ne se lance pas alors que sur un des Mac OS X 10.4.11 du
LAN deux processus sshd se lancent dès que je me connecte à partir du
Mac OS X 10.5.8.

Bon, j'ai trouvé le coupable, c'est le firewall de Mac OS X 10.5.8,
alors qu'il affiche tous les bons réglages il bloque le port 22, alors
qu'il laisse bien passer les autres protocoles serveur (AFP, SMB,
VNC,...). Après avoir cliqué sur tous les réglages possibles du
firewall, c'est retombé en marche tout seul.

Mystérieux quand même...

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Jacques Perrocheau
In article <1jpt253.af863t15elzuN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> J'ai commencé à investiguer... mais je ne connais pas tout du mécanisme
> du serveur sshd ;-(
>
> Contrairement aux autres machines du LAN (sous Mac OS X 10.4.11) lorsque
> j'initie une connexion ssh un binaire ssh-agent se lance mais
> /usr/sbin/sshd ne se lance pas alors que sur un des Mac OS X 10.4.11 du
> LAN deux processus sshd se lancent dès que je me connecte à partir du
> Mac OS X 10.5.8.

Bon, j'ai trouvé le coupable, c'est le firewall de Mac OS X 10.5.8,
alors qu'il affiche tous les bons réglages il bloque le port 22, alors
qu'il laisse bien passer les autres protocoles serveur (AFP, SMB,
VNC,...). Après avoir cliqué sur tous les réglages possibles du
firewall, c'est retombé en marche tout seul.

Mystérieux quand même...

<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_frm/thread/d2f5
a6480966c323/1c926a4df24b2206?hl=fr&oe=UTF-8&q=logmein+group:fr.comp.os.m
ac-os.x>

En relisant ceci, je me dis que le phénomène s'est déjà manifesté, sans
qu'on trouve l'explication. La parade que je propose me semble plus
immédiate à mettre en oeuvre que celle qui avait été proposée.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France