Accès Wan HS après réinitialisation du routage

1 réponse
Sophie67
Bonjour,

J'ai un serveur sous 2003 avec une adresse IP fixe chez free. La freebox est
donc connectée sur une carte réseau avec l'adresse IP fixe. Plus exactement,
la carte est configuré pour recevoir automatiquement une adresse IP et c'est
la freebox qui lui attribue toujours la même adresse.

Mon réseau local est connexté sur une 2e carte réseau avec l'adresse

J'ai un nom de domaine auquel j'ai associé mon adrese ip fixe et c'est mon
serveur qui gère la réception et l'envoi des mails (exchange).

Tout fonctionnait très bien jusqu'à ce que je déménage et que je change
d'adresse IP.

J'ai mis à jour mon nom de domaine pour qu'il pointe vers la nouvelle
adresse ip, ça c'est OK. Un ping sur mon nom de domaine me donne bien la
bonne adresse ip.

Je recevais bien les mails, j'avais accès à Internet depuis le serveur, mais
pas depuis le réseau.

J'ai donc supprimé la configuration du routage et je l'ai recréée à l'aide
de l'assistant. Maintenant l'accès à Internet fonctionne, mais pas les
mails.

Après investigation, je m'aperçois que mon adresse IP n'est plus visible
depuis Internet (ping ne répond plus). Dans ce cas, les mails ne risquent
pas de fonctionner.

Je n'ai rien fait d'autre que réinitialiser le routage.

Je ne sais pas s'il y a un firewall sur le serveur, mais si c'était le cas,
le changement de l'adresse IP aurait-il une telle incidence?

Que puis-je faire??

Merci pour votre aide !!

1 réponse

Eric Blin
"Sophie67" a écrit dans le message de news:
uokcDM%
Bonjour,

J'ai un serveur sous 2003 avec une adresse IP fixe chez free. La freebox
est donc connectée sur une carte réseau avec l'adresse IP fixe. Plus
exactement, la carte est configuré pour recevoir automatiquement une
adresse IP et c'est la freebox qui lui attribue toujours la même adresse.

Mon réseau local est connexté sur une 2e carte réseau avec l'adresse

J'ai un nom de domaine auquel j'ai associé mon adrese ip fixe et c'est mon
serveur qui gère la réception et l'envoi des mails (exchange).

Tout fonctionnait très bien jusqu'à ce que je déménage et que je change
d'adresse IP.

J'ai mis à jour mon nom de domaine pour qu'il pointe vers la nouvelle
adresse ip, ça c'est OK. Un ping sur mon nom de domaine me donne bien la
bonne adresse ip.

Je recevais bien les mails, j'avais accès à Internet depuis le serveur,
mais pas depuis le réseau.

J'ai donc supprimé la configuration du routage et je l'ai recréée à l'aide
de l'assistant. Maintenant l'accès à Internet fonctionne, mais pas les
mails.

Après investigation, je m'aperçois que mon adresse IP n'est plus visible
depuis Internet (ping ne répond plus). Dans ce cas, les mails ne risquent
pas de fonctionner.

Au niveau de la freebox elle peut "cacher" ton IP sur internet !!! Est-ce

configurer ?? De plus le port 25 est bloqué par défaut maintenant au niveau
de la freebox il faut l'activer. Est-il activer ???

Je n'ai rien fait d'autre que réinitialiser le routage.

Je ne sais pas s'il y a un firewall sur le serveur, mais si c'était le
cas, le changement de l'adresse IP aurait-il une telle incidence?

Que puis-je faire??

Merci pour votre aide !!

Ba de rien mais la il y a plusieurs choses qui interviennent alors

@+

Eric