[ACCESS 2003] Problème fonction Date() / Référence PDF Creator.

10 réponses
Richard_35
Bonjour à tous,

Je galère depuis un moment sur le problème suivant.

Symptôme :
- développement d'un .mdb sur un PC développeur ;
- sur le PC développeur, création d'une requête de test avec la fonction
Date() : elle fonctionne ;
- copie de ce .mdb sur le PC d'un user ;
==> la requête de test avec la fonction Date() ne fonctionne pas.

Contournement :
- sur le PC du user, je décoche la référence PDF Creator et je la recoche ;
==> la requête de test avec la fonction Date() fonctionne.

Remarques :
- la version de PDF Creator est, strictement, la même sur les deux PC
(0.9.6) ;
- la liste des références est, strictement, la même sur les deux PC.

Essais :
- sur le PC user, désinstallation de PDF Creator 0.9.6 et ré-installation ;
==> mêmes problèmes.

Nous n'avons jamais eu de soucis, jusqu'à présent, et la fonction Date() est
utilisée dans beaucoup de requêtes/formulaires/états etc...

Merci d'avance de votre aide, un petit coup de main serait le bienvenu,
Richard.

10 réponses

3stone
Salut,

Tu n'aurais pas une autre référence marquée "manquante" ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

Richard_35 wrote:
Bonjour à tous,

Je galère depuis un moment sur le problème suivant.

Symptôme :
- développement d'un .mdb sur un PC développeur ;
- sur le PC développeur, création d'une requête de test avec la
fonction Date() : elle fonctionne ;
- copie de ce .mdb sur le PC d'un user ;
==> la requête de test avec la fonction Date() ne fonctionne pas.

Contournement :
- sur le PC du user, je décoche la référence PDF Creator et je la
recoche ; ==> la requête de test avec la fonction Date() fonctionne.

Remarques :
- la version de PDF Creator est, strictement, la même sur les deux PC
(0.9.6) ;
- la liste des références est, strictement, la même sur les deux PC.

Essais :
- sur le PC user, désinstallation de PDF Creator 0.9.6 et
ré-installation ; ==> mêmes problèmes.

Nous n'avons jamais eu de soucis, jusqu'à présent, et la fonction
Date() est utilisée dans beaucoup de requêtes/formulaires/états etc...

Merci d'avance de votre aide, un petit coup de main serait le
bienvenu, Richard.
Richard_35
Bonjour 3stone,

Merci de ta réponse.

Non, aucune autre référence marquée manquante.
Je précise, également, que la référence PDF Creator apparaît en dernier sur
les deux PC.

Merci de ton aide,
Richard.

"3stone" a écrit :

Salut,

Tu n'aurais pas une autre référence marquée "manquante" ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

Richard_35 wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Je galère depuis un moment sur le problème suivant.
>
> Symptôme :
> - développement d'un .mdb sur un PC développeur ;
> - sur le PC développeur, création d'une requête de test avec la
> fonction Date() : elle fonctionne ;
> - copie de ce .mdb sur le PC d'un user ;
> ==> la requête de test avec la fonction Date() ne fonctionne pas.
>
> Contournement :
> - sur le PC du user, je décoche la référence PDF Creator et je la
> recoche ; ==> la requête de test avec la fonction Date() fonctionne.
>
> Remarques :
> - la version de PDF Creator est, strictement, la même sur les deux PC
> (0.9.6) ;
> - la liste des références est, strictement, la même sur les deux PC.
>
> Essais :
> - sur le PC user, désinstallation de PDF Creator 0.9.6 et
> ré-installation ; ==> mêmes problèmes.
>
> Nous n'avons jamais eu de soucis, jusqu'à présent, et la fonction
> Date() est utilisée dans beaucoup de requêtes/formulaires/états etc...
>
> Merci d'avance de votre aide, un petit coup de main serait le
> bienvenu, Richard.

.

Richard_35
Bonjour 3stone,

Désolé de relancer mais, je suis vraiment dans une galère...
Pas d'idée ?

Merci de ton aide,
Richard.

"Richard_35" a écrit :

Bonjour 3stone,

Merci de ta réponse.

Non, aucune autre référence marquée manquante.
Je précise, également, que la référence PDF Creator apparaît en dernier sur
les deux PC.

Merci de ton aide,
Richard.

"3stone" a écrit :

> Salut,
>
> Tu n'aurais pas une autre référence marquée "manquante" ?
>
> --
> A+
> Pierre (3stone) Access MVP
> Perso: http://www.3stone.be/
> MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
>
> Richard_35 wrote:
> > Bonjour à tous,
> >
> > Je galère depuis un moment sur le problème suivant.
> >
> > Symptôme :
> > - développement d'un .mdb sur un PC développeur ;
> > - sur le PC développeur, création d'une requête de test avec la
> > fonction Date() : elle fonctionne ;
> > - copie de ce .mdb sur le PC d'un user ;
> > ==> la requête de test avec la fonction Date() ne fonctionne pas.
> >
> > Contournement :
> > - sur le PC du user, je décoche la référence PDF Creator et je la
> > recoche ; ==> la requête de test avec la fonction Date() fonctionne.
> >
> > Remarques :
> > - la version de PDF Creator est, strictement, la même sur les deux PC
> > (0.9.6) ;
> > - la liste des références est, strictement, la même sur les deux PC.
> >
> > Essais :
> > - sur le PC user, désinstallation de PDF Creator 0.9.6 et
> > ré-installation ; ==> mêmes problèmes.
> >
> > Nous n'avons jamais eu de soucis, jusqu'à présent, et la fonction
> > Date() est utilisée dans beaucoup de requêtes/formulaires/états etc...
> >
> > Merci d'avance de votre aide, un petit coup de main serait le
> > bienvenu, Richard.
>
> .
>
Richard_35
J'ai un nouvel élément : en fait, sur le poste client, si je décoche et que
je recoche n'importe quelle référence, le problème de Date() est résolu !...
je m'étais accroché sur la référence PDF Creator pour rien, donc.

Le problème, c'est que les postes clients n'ont pas Access et font tourner
l'application en .mde via le runtime Access (j'avais installé Access sur un
poste client pour tester les références).

Donc, pour résoudre mon problème, il existe 2 choix :
1-Installer Access sur tous les postes clients puis, décocher une référence,
ensuite la recocher, enfin désinstaller Access ;
2-Trouver un moyen de "reconstruire", sur les postes clients, cette liste de
référence afin qu'elle soit utilisée par le .mde.

Autant dire que la 1ère solution est inapplicable.
Je ne sais pas appliquer la 2ème solution.

Merci de votre aide,
Richard.

"Richard_35" a écrit :

Bonjour 3stone,

Désolé de relancer mais, je suis vraiment dans une galère...
Pas d'idée ?

Merci de ton aide,
Richard.

"Richard_35" a écrit :

> Bonjour 3stone,
>
> Merci de ta réponse.
>
> Non, aucune autre référence marquée manquante.
> Je précise, également, que la référence PDF Creator apparaît en dernier sur
> les deux PC.
>
> Merci de ton aide,
> Richard.
>
> "3stone" a écrit :
>
> > Salut,
> >
> > Tu n'aurais pas une autre référence marquée "manquante" ?
> >
> > --
> > A+
> > Pierre (3stone) Access MVP
> > Perso: http://www.3stone.be/
> > MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
> >
> > Richard_35 wrote:
> > > Bonjour à tous,
> > >
> > > Je galère depuis un moment sur le problème suivant.
> > >
> > > Symptôme :
> > > - développement d'un .mdb sur un PC développeur ;
> > > - sur le PC développeur, création d'une requête de test avec la
> > > fonction Date() : elle fonctionne ;
> > > - copie de ce .mdb sur le PC d'un user ;
> > > ==> la requête de test avec la fonction Date() ne fonctionne pas.
> > >
> > > Contournement :
> > > - sur le PC du user, je décoche la référence PDF Creator et je la
> > > recoche ; ==> la requête de test avec la fonction Date() fonctionne.
> > >
> > > Remarques :
> > > - la version de PDF Creator est, strictement, la même sur les deux PC
> > > (0.9.6) ;
> > > - la liste des références est, strictement, la même sur les deux PC.
> > >
> > > Essais :
> > > - sur le PC user, désinstallation de PDF Creator 0.9.6 et
> > > ré-installation ; ==> mêmes problèmes.
> > >
> > > Nous n'avons jamais eu de soucis, jusqu'à présent, et la fonction
> > > Date() est utilisée dans beaucoup de requêtes/formulaires/états etc...
> > >
> > > Merci d'avance de votre aide, un petit coup de main serait le
> > > bienvenu, Richard.
> >
> > .
> >
3stone
Salut,

Richard_35 wrote:
J'ai un nouvel élément : en fait, sur le poste client, si je décoche
et que je recoche n'importe quelle référence, le problème de Date()
est résolu !... je m'étais accroché sur la référence PDF Creator pour
rien, donc.

Le problème, c'est que les postes clients n'ont pas Access et font
tourner l'application en .mde via le runtime Access (j'avais installé
Access sur un poste client pour tester les références).

Donc, pour résoudre mon problème, il existe 2 choix :
1-Installer Access sur tous les postes clients puis, décocher une
référence, ensuite la recocher, enfin désinstaller Access ;
2-Trouver un moyen de "reconstruire", sur les postes clients, cette
liste de référence afin qu'elle soit utilisée par le .mde.

Autant dire que la 1ère solution est inapplicable.
Je ne sais pas appliquer la 2ème solution.

Ahh... si tu avais parlé du runtime dans ton premier message ;-)

Le plus gros problème de runtime est justement que tu ne
peux plus accéder simplement à tout le paramètrage, comme
les références.
Si possible, ne pas utiliser d'extension qui ne se trouve pas
automatiquement sur chaque PC. L'utilisation des API est
par contre plus tolérante.
Pour le reste, il faut faire un "empaquetage" qui assure
que les extensions fasse également le voyage.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyidÙ6A8358-ECE4-4BEE-A844-F81856DCEB67&displaylang=fr

Raymond avaiy écris un article à ce sujet...
http://officesystemaccess.seneque.net/runtime/deploiement.htm

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Richard_35
Bonjour 3stone,

Le lien que tu m'as donné pointe sur "Access Developer Extensions" mais pour
Access 2007. Nous sommes en Access 2003 et je n'ai pas trouvé comment avoir
l'équivalent : as-tu une idée ?

Merci de ton aide,
Richard.

"3stone" a écrit :

Salut,

Richard_35 wrote:
> J'ai un nouvel élément : en fait, sur le poste client, si je décoche
> et que je recoche n'importe quelle référence, le problème de Date()
> est résolu !... je m'étais accroché sur la référence PDF Creator pour
> rien, donc.
>
> Le problème, c'est que les postes clients n'ont pas Access et font
> tourner l'application en .mde via le runtime Access (j'avais installé
> Access sur un poste client pour tester les références).
>
> Donc, pour résoudre mon problème, il existe 2 choix :
> 1-Installer Access sur tous les postes clients puis, décocher une
> référence, ensuite la recocher, enfin désinstaller Access ;
> 2-Trouver un moyen de "reconstruire", sur les postes clients, cette
> liste de référence afin qu'elle soit utilisée par le .mde.
>
> Autant dire que la 1ère solution est inapplicable.
> Je ne sais pas appliquer la 2ème solution.

Ahh... si tu avais parlé du runtime dans ton premier message ;-)

Le plus gros problème de runtime est justement que tu ne
peux plus accéder simplement à tout le paramètrage, comme
les références.
Si possible, ne pas utiliser d'extension qui ne se trouve pas
automatiquement sur chaque PC. L'utilisation des API est
par contre plus tolérante.
Pour le reste, il faut faire un "empaquetage" qui assure
que les extensions fasse également le voyage.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyidÙ6A8358-ECE4-4BEE-A844-F81856DCEB67&displaylang=fr

Raymond avaiy écris un article à ce sujet...
http://officesystemaccess.seneque.net/runtime/deploiement.htm

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

.

3stone
Salut,

Richard_35 wrote:
Le lien que tu m'as donné pointe sur "Access Developer Extensions"
mais pour
Access 2007. Nous sommes en Access 2003 et je n'ai pas trouvé comment
avoir
l'équivalent : as-tu une idée ?

Installe le runtime 2007 et fait un essai !

;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Richard_35
Bonjour 3stone,

Même résulat avec le runtime Access 2007.

J'ai même désintallé Office et ré-installé, sans Access/avec Access, sans
runtime, avec runtime 2003 et 2007...
Je n'ai pas avancé d'un pouce.

Merci de ton aide,
Richard.

"3stone" a écrit :

Salut,

Richard_35 wrote:
> Le lien que tu m'as donné pointe sur "Access Developer Extensions"
> mais pour
> Access 2007. Nous sommes en Access 2003 et je n'ai pas trouvé comment
> avoir
> l'équivalent : as-tu une idée ?

Installe le runtime 2007 et fait un essai !

;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

.

Richard_35
Bonjour 3stone,

J'ai résolu le problème en décochant toutes les références, une à une, en
compilant et en la recochant si la compilation se plantait.

Il semble qu'il y ai eu un sac de noeud entre les références Microsoft
Office 11.0 Object Library et Microsoft Office 12.0 Object Library.

Par contre, je pense que la compil concerne le code VBA de l'application, et
pas les évetuelles requêtes par assistant qui contiennent des fonctions non
présentes dans ce code. Mais, peut-être, me trompe-je. Si je ne me trompe
pas, j'attendrais qu'une requête par assistant se plante...

Néanmoins, je pense qu'une liste des fonctions avec, en regard, la référence
dans laquelle Access va "taper" en fonction de la liste de priorité
paramétrée serait une bonne chose : une liste des "Shift-F2" des fonctions,
en quelque sorte.

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup,
Richard.

"Richard_35" a écrit :

Bonjour 3stone,

Même résulat avec le runtime Access 2007.

J'ai même désintallé Office et ré-installé, sans Access/avec Access, sans
runtime, avec runtime 2003 et 2007...
Je n'ai pas avancé d'un pouce.

Merci de ton aide,
Richard.

"3stone" a écrit :

> Salut,
>
> Richard_35 wrote:
> > Le lien que tu m'as donné pointe sur "Access Developer Extensions"
> > mais pour
> > Access 2007. Nous sommes en Access 2003 et je n'ai pas trouvé comment
> > avoir
> > l'équivalent : as-tu une idée ?
>
> Installe le runtime 2007 et fait un essai !
>
> ;-)
>
> --
> A+
> Pierre (3stone) Access MVP
> Perso: http://www.3stone.be/
> MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
>
> .
>
3stone
Salut,

Richard_35 wrote:
J'ai résolu le problème en décochant toutes les références, une à
une, en compilant et en la recochant si la compilation se plantait.

Content pour toi...
mais, j'aurais dû te conseiller cela, car de toute façon, il faut
utiliser le moins de références possible et ne pas laisser des
références sélectionnées qui ne sont pas utilisées.
C'est toujours des em***** de moins ;-)

[...]
Néanmoins, je pense qu'une liste des fonctions avec, en regard, la
référence dans laquelle Access va "taper" en fonction de la liste de
priorité paramétrée serait une bonne chose : une liste des "Shift-F2"
des fonctions, en quelque sorte.

Lorsque tu es dans l'éditeur VBE, tu trouveras l'Explorateur d'objets
(par F2) et il suffit de sélectionner la "library" concernée.
Tout en bas de la fenêtre, on t'indique le chemin et fichier de la
lib concernée.

Tu peux aussi regarder ceci:
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg88

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)