Accessoires nécessaires au fonctionnement

christ
Bonjour,

le 3 avril 2007, j'ai acheté une souris logitech G7 sans fil fonctionnant
sur accus (modèles propriétaires).
Je me sers de cette souris tous les jours et, forcément, au bout d'un an et
demi, l'autonomie a grandement diminué au prorata de l'usure des cellulles
lithion-ion.

Je me suis renseigné pour acquérir de nouveaux accus neufs à mes frais,
mais il s'avère que logitech ne fournit pas cet accessoire. Aucun autre
fabriquant ne possède ce modèle à son catalogue.

Quels sont les devoirs concernant logitech concernant ces accus du point de
vue de la disponibilité dans le temps ?

Si logitech est obligé de me fournir ces accus sur quelle base légale
puis-je l'obliger à se manifester ?

merci d'avance

deltaplan
christ wrote:

[...]

Alors, il y a une directive européenne datant de 2005 qui impose aux
fabricants de définir la durée de fourniture des pièces détachées qu'ils
comptent assurer, et ce avant l'achat (autrement dit c'est la durée
déclarée par le fabricant à la date d'achat qui fait foi).

Le problème, c'est que - à ma connaissance - cette directive européenne
n'a jamais été traduite en droit français, et qu'il n'existe donc aucun
moyen de forcer un fabricant à faire sa déclaration officielle sur le
délai de fourniture des pièces détachées. C'est, concrêtement, selon le
bon vouloir de chaque entreprise, et pratiquement aucune société ne
communique là-dessus, à part quelques rares sociétés qui ont fait de la
garantie de fourniture de pièces détachées un argument de vente (très
rare dans le grand public, on voit ça dans quelques domaines comme
l'automobile avec des gens comme Mercedes qui garantissent la fourniture
de toute pièce détachée possible et imaginable de n'importe lequel de
leurs anciens modèles, sans limite de délai)

Par contre, s'il s'avérait que le constructeur ait communiqué là-dessus,
je pense que même sans la transcription de cette directive européenne,
qui porte essentiellement sur l'obligation de déclaration préalable, il
y a des moyens juridiques de le forcer à suivre ses obligations.

Dans d'autres pays, en particulier aux USA, il y a eu des affaires
retentissantes sur le sujet... Je pense en particulier à Apple, il y a
de ça une dizaine (voir quinzaine) d'années, dont une pub au slogan
maleureux (un truc du genre "on ne vous laissera jamais tomber") a été
interprêté par la justice comme un engagement de fourniture de pièces
détachées à vie, ce qui les a conduit à devoir indemniser assez
largement les acheteurs qui avaient acheté des machines de la série en
question (en gros, ils s'en sont débarassé en leur fournissant
gratuitement une machine dernier modèle en échange de leur vieille
machine, étant entendu que pour la nouvelle machine l'engagement de
fourniture de pièces détachées ne valait plus).
ced
vous êtes vous renseigné auprès du support technique de logitech ou
juste allé voir sur leur site ? parce qu'ici :
http://logitech-fr-emea.custhelp.com/cgi-bin/logitech_fr_emea.cfg/php/enduser/popup_adp.php?p_sid=nVelp_dj&p_lva=&p_li=&p_faqid37&p_created84180892&p_spÏ9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NTgsNTgmcF9wcm9kcz04NDQsODQ2LDgyMSZwX2NhdHM9JnBfcHY9My44MjEmcF9jdj0mcF9wYWdlPTI*
ils parlent de remplacement de batteries. (je ne sais pas s'ils en ont
mais j'ai vu ce lien en allant piocher des infos sur du matériel
logitech que je possède alors je retransmets)

--
Cédric Trojani - www.cedrictrojani.fr
Christian
Le Tue, 16 Sep 2008 13:32:56 +0200, ced a écrit :

[...]

je leur ai posé la question via ce lien il ya 15 jours environ, aucune
réponse...
Christian
Le Tue, 16 Sep 2008 12:40:32 +0200, Deltaplan a écrit :

[...]

hélas,je ne connais aucune comunication de ce type de la part de logitech.
Christian
[...]

je re réponds :)

en fait, j'ai trouvé des forums aux US où les gens se plaignaient de cet
état de fait. C'est ce qui m'a alerté. Là bas, ceux qui ont protesté ont
obtenu un geste commercial de la part de logitech : échange de la souris
sans fil par une plus récente mais avec fil....... Bien que sur logitech
canada je crois les batteries soient référencées, elles ne sont pas
disponibles à la commande.

je viens de réenvoyer une question par ce lien. J'ai obtenu un numéro de
suivi que je n'ai pas eu en aout... peut être que j'ai mal cliqué la
première fois.

A suivre...

ced
> je viens de réenvoyer une question par ce lien. J'ai obtenu un numéro de
suivi que je n'ai pas eu en aout... peut être que j'ai mal cliqué la
première fois.

j'espère que tu trouveras, rien de plus pénible que de ne pas pouvoir
remplacer des pièces de matériel (pour le moment je n'ai eu que des
logitec à accus standard et ton retour est intéressant.

--
Cédric Trojani - www.cedrictrojani.fr
christ
[...]

Suite et fin :)

J'ai à nouveau envoyé un mail via le lien fourni par CED.

Logitech m'a répondu le lendemain, et me propose l'échange de ma souris par
un autre modèle plus récent mais de même type, à savoir : sans fil.

Mon premier mail ne leur était pas parvenu apparemment.

Affaire terminée donc, et merci à toi et au support logitech qui semble
particulièrement performant.

Bonnet d'âne par contre à ESOPH PARIS qui n'a jamais répondu à mes coups de
fil. A croire qu'ils n'existent plus.....

Christian
1 2