Accord de teinte sous Gimp ou PS

4 réponses
Ofnuts
Pour le fun, je veux intégrer un visage tiré d'une photo dans une
peinture. Le visage de la photo est blanc/rose mais celui de la photo
tire assez nettement sur le jaune (pourtant il s'agit d'une italienne,
normalement). Y-a-t-il moyen de faire une "balance des jaunes" autrement
dite que ce bout de rose (piqué sur la photo) est en fait de cette
couleur là (piqué sur le tableau) et de laisser le logiciel se
débrouiller? Je subodore aussi que la peinture a nettement moins de
contraste que la photo.

--
Bertrand

4 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ofnuts a écrit :
Pour le fun, je veux intégrer un visage tiré d'une photo dans une
peinture. Le visage de la photo est blanc/rose mais celui de la photo
tire assez nettement sur le jaune (pourtant il s'agit d'une italienne,
normalement). Y-a-t-il moyen de faire une "balance des jaunes" autrement
dite que ce bout de rose (piqué sur la photo) est en fait de cette
couleur là (piqué sur le tableau) et de laisser le logiciel se
débrouiller? Je subodore aussi que la peinture a nettement moins de
contraste que la photo.

Ben comme ton visage ajouté est dans un calque différent, tu fais un
réglage teinte-saturation lié uniquement à ce calque, de préférence pas
en global mais en échantillonnant le rose que tu veux changer avec les
pipettes. Ceci avec les outils PS, pour gimp je ne sais pas.
Si c'est trop constrasté, pareillement tu fait calque de saturation
affecté uniquement au calque du morceau rapporté.

Dans le genre vite fait tu peux faire un remplacement de couleur, mais
je trouve que c'est assez bourrin, pas très joli.

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"Ofnuts" a écrit ;

Pour le fun, je veux intégrer un visage tiré d'une photo dans une
peinture. Le visage de la photo est blanc/rose mais celui de la photo
tire assez nettement sur le jaune (pourtant il s'agit d'une italienne,
normalement). Y-a-t-il moyen de faire une "balance des jaunes"
autrement dite que ce bout de rose (piqué sur la photo) est en fait de
cette couleur là (piqué sur le tableau) et de laisser le logiciel se
débrouiller?

Il y a évidemment moyen de régler ça à la main, éventuellement par
tâtonnement, mais Photoshop dispose d'une fonction pour ce cas de figure
"Match Color" ou en Français "Correspondance de la couleur" et il faut
dire que cela fonctionne plutôt bien pour harmoniser les teintes entre
deux images.

--
JCG
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:

Il y a évidemment moyen de régler ça à la main, éventuellement par
tâtonnement, mais Photoshop dispose d'une fonction pour ce cas de
figure "Match Color" ou en Français "Correspondance de la couleur" et
il faut dire que cela fonctionne plutôt bien pour harmoniser les
teintes entre deux images.

Bien sûr , tu a sraison, c'est exactement cette fonction simple et qui
fonctionne bien, c'est même surprenant, maintenant tu peux aussi te prendre
le chou avec des calques saturation, couleur, à la fin tu finiras bien par y
arriver.
Comment fait on pour mettre des balises Del sur une réponse au fait, DEL
comme " delete " mais j'ai aussi une autre balise " MAD " pour Madone, le
profil de La Madone Armoricaine, ou ses profils, car elle en a beaucoup des
profils, en revanche elle a raté une correspondance.
je vais lui refiler un tickson de métro, à La Madone des sleeping
armoricains.

--
G.Ricco
Patrick
Le 30/07/2009 17:34, Ofnuts a écrit :
Pour le fun, je veux intégrer un visage tiré d'une photo dans une
peinture. Le visage de la photo est blanc/rose mais celui de la photo
tire assez nettement sur le jaune (pourtant il s'agit d'une italienne,
normalement). Y-a-t-il moyen de faire une "balance des jaunes" autrement
dite que ce bout de rose (piqué sur la photo) est en fait de cette
couleur là (piqué sur le tableau) et de laisser le logiciel se
débrouiller? Je subodore aussi que la peinture a nettement moins de
contraste que la photo.

Pour Gimp y a peut-être ça:
http://docs.gimp.org/fr/plug-in-sample-colorize.html