Accusé de réception d'un mail

6 réponses
Jean Passe
Salut,

Savez-vous dans quelle mesure l'accusée de réception d'un mail (que l'on
demande par une option lors de l'envoi et qui est sensé de prouver que le
destinataire a reçu/ouvert le mail) peut constituer une preuve ou un début
de preuve ?

Ces "accusée sde réception" sont falsifiables ?

Merci de vos lumières.
A+

6 réponses

Vincent Correze
Jean Passe wrote:
Salut,

Savez-vous dans quelle mesure l'accusée de réception d'un mail (que l'on
demande par une option lors de l'envoi et qui est sensé de prouver que le
destinataire a reçu/ouvert le mail) peut constituer une preuve ou un début
de preuve ?

Ces "accusée sde réception" sont falsifiables ?

Toute donnée numérique qui n'est pas numériquement signée (cryptage)
doit être considérée comme potentiellement falsifiée.

Par conséquent, un accusé de réception de mail n'est pas une preuve
juridique. Cela peut à peine AMHA constituer un début de preuve.

A +

Vincent
Txo
Le Thu, 04 Nov 2004 18:10:17 +0100, Jean Passe a écrit :

Ces "accusée sde réception" sont falsifiables ?

Ils sont surtout (et uniquement) emmerdants.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une
étoile qui danse.»
-+- F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra -+-
AT.choum
"Vincent Correze" a écrit dans le message de news:
418a6c4a$0$19883

Toute donnée numérique qui n'est pas numériquement signée (cryptage) doit
être considérée comme potentiellement falsifiée.

Quel rapport entre _signé_ et _crypté_ ?
JustMe
Spyou vient de nous annoncer :
"AT.choum" a écrit dans le message de news:
418a9785$0$18164$
"Vincent Correze" a écrit dans le message de news:
418a6c4a$0$19883

Toute donnée numérique qui n'est pas numériquement signée (cryptage) doit
être considérée comme potentiellement falsifiée.

Quel rapport entre _signé_ et _crypté_ ?

Généralement, une signature numérique (autre que la numérisation d'une
signature manuscrite, evidemment) met en jeu quelques algos de cryptage :)

de chiffrement plutot

Message chiffré = message codé avec une cléf connue
Message crypté = message codé avec une clef inconnue
Message signé : message en clair dont un digest (crc) est codé avec la
clef secrete du signataire. Tous le monde peut déchiffrer la signature
avec la clef *publique*, seul le signataire a pu la chiffre (clef
secrete)
Spyou
"AT.choum" a écrit dans le message de news:
418a9785$0$18164$
"Vincent Correze" a écrit dans le message de

news:
418a6c4a$0$19883

> Toute donnée numérique qui n'est pas numériquement signée (cryptage)

doit
> être considérée comme potentiellement falsifiée.

Quel rapport entre _signé_ et _crypté_ ?

Généralement, une signature numérique (autre que la numérisation d'une
signature manuscrite, evidemment) met en jeu quelques algos de cryptage :)
robertzzen
--------------000105020400090807090703
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

REPONSE à Jean passe "des vertes et des pas mures"

Ton mail n'est pas une preuve, il existe cependant un service proposé
par la poste qui fait des mails recommandés, dans ce cas c'est une
preuve, tu peux aussi envoyer des telegrammes recommandés avec accusé de
reception

Jean Passe a écrit:

Salut,

Savez-vous dans quelle mesure l'accusée de réception d'un mail (que l'on
demande par une option lors de l'envoi et qui est sensé de prouver que le
destinataire a reçu/ouvert le mail) peut constituer une preuve ou un début
de preuve ?

Ces "accusée sde réception" sont falsifiables ?

Merci de vos lumières.
A+

--------------000105020400090807090703
Content-Type: text/html; charset=us-ascii
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;charset=ISO-8859-1">
<title></title>
</head>
<body>
REPONSE &agrave; Jean passe &nbsp;"des vertes et des pas mures"<br>
<br>
<big><big><font color="#3333ff">Ton mail &nbsp;n'est pas une preuve, il existe
cependant un service propos&eacute; par la poste qui fait des mails recommand&eacute;s,
dans ce cas c'est une preuve, tu peux aussi envoyer des telegrammes recommand&eacute;s
avec accus&eacute; de reception</font><br>
</big></big><br>
Jean Passe a &eacute;crit:<br>
<blockquote type="cite"
cite="mid418a627c$0$24796$">
<pre wrap="">Salut,

Savez-vous dans quelle mesure l'accus&eacute;e de r&eacute;ception d'un mail (que l'on
demande par une option lors de l'envoi et qui est sens&eacute; de prouver que le
destinataire a re&ccedil;u/ouvert le mail) peut constituer une preuve ou un d&eacute;but
de preuve ?

Ces "accus&eacute;e sde r&eacute;ception" sont falsifiables ?

Merci de vos lumi&egrave;res.
A+

</pre>
</blockquote>
<br>
</body>
</html>

--------------000105020400090807090703--