ACER 3630 ne redémarre plus

8 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour!

pour ceux qui ne le savent pas, je co-anime un club informatique à
l'APF (Association des Paralysés de France) du Rhône, et suis le
dépanneur de l'équipe de bénévole!

Ce jour on m'apporte un portable ACER 3630 series, modèle n°ZL6 qui
avait été donné ce début d'année à une personne en fauteuil roulant,
mais sans les CD divers et variés (comme cela ariive dans 95% des cas)!

Il était naturellement muni à l'origine de Norton security (et au moins
NAV est installé) et l'actuelle propriétaire cherche à l'enlever de
façon à utiliser AVAST (lorsque les ressources sont de 700 ¤ par mois
on n'a pas d'argent à dépenser dans un AV payant ....)!

Bon je pense que Symantec s'était amélioré, et je commence par
désactiver les services concernant SYMANTEC et NORTON, j'enlève tout ce
qui démarre (tout décoché dans msconfig/démarrage), enlevé les appels
au démarrage de nav* dans les menus démarrages.

Je redémarre alors et dans les processus je ne vois plus de nav, mais
dans panneau de conf/désinstaller impossible de désinstaller Norton car
le cadre ad hoc n'apparait pas!

Je prend donc la méthode sauvage: effacer tout ce qui est possible dans
le dossier Noron (et tout s'enlève sauf une dll), nettoyage du registre
avec Reseeker, recherche des clés contenant Norton ou Symantec et
effacement de ces clés!!

Las, au redémarrage Windows XP (home édition d'après l'étiquette) me
dit qu'il lui manque:

Windows/system32/config/system

et que, pour repartir d'un bon pied, il me faut mettre le CD de XP
démarrer dessus et faire R à la première fenêtre!

Bon là je m'arrette parceque je n'ai pas de CD de XP home édition, mais
je peux en avoir un vendredi. Est ce que tout CD XP home edition peut
marcher? Je peux avoir un XP Pro aussi, mais je pense que cela ne
marchera pas!

1) Question: est ce bien la première fois qu'il faut faire R, il me
semble que c'était installer puis réparer!

PS les machines qui marchent sous XP nous ont été données par des
entreprises avec un XP PRO (?) spécifique car elles ont toutes la même
étiquette et clé; dans celle-ci le dossier config est vide et ne
contient donc pas le dossier ou fichier system.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

Sur le DD il y a 3 partitions, une sans lettre de 3 Go dont 1.6 de
remplie et c'est du FAT 16, bizare pour un MBR sinon qu'est ce que cela
pourrait être;

Une autre qui est C: avec WXp et les applications et les données qu'il
faut récupérer! c'est de la FAT32

et une autre qui est D avec je ne sais quoi dessus de 1.5 Go environ si
j'ai bonne mémoire; peut être une remise possible u niveau sortie
usine, mais cela écrase tout?

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

cette machine est bizare!

les touches F2 et F12 marchent bien (bios et ordre de boot), F3 dans
regedit marche aussi, mais au démarrage F8 pour aller en démarrage sans
échec ne marche pas!! vous auriez une idée pour arriver à trouver
l'écran permettant d'aiguiller vers quel démmarrage?

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

toute suggestion sera la bien venue, je revois cette machine vendredi
après midi, et merci par avance!!

bonne soirée.

PS j'ai aussi envoyé ce message sur le forum microsoft concernant XP,
mais pas réussit de faire un multi postage entre les deux forums; quand
je vous dis que je ne susi pas doué!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

8 réponses

proff61
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Bonjour!

pour ceux qui ne le savent pas, je co-anime un club informatique à l'APF
(Association des Paralysés de France) du Rhône, et suis le dépanneur de
l'équipe de bénévole!

Ce jour on m'apporte un portable ACER 3630 series, modèle n°ZL6 qui avait
été donné ce début d'année à une personne en fauteuil roulant, mais sans
les CD divers et variés (comme cela ariive dans 95% des cas)!

Il était naturellement muni à l'origine de Norton security (et au moins
NAV est installé) et l'actuelle propriétaire cherche à l'enlever de façon
à utiliser AVAST (lorsque les ressources sont de 700 ¤ par mois on n'a pas
d'argent à dépenser dans un AV payant ....)!

Bon je pense que Symantec s'était amélioré, et je commence par désactiver
les services concernant SYMANTEC et NORTON, j'enlève tout ce qui démarre
(tout décoché dans msconfig/démarrage), enlevé les appels au démarrage de
nav* dans les menus démarrages.

Je redémarre alors et dans les processus je ne vois plus de nav, mais dans
panneau de conf/désinstaller impossible de désinstaller Norton car le
cadre ad hoc n'apparait pas!

Je prend donc la méthode sauvage: effacer tout ce qui est possible dans le
dossier Noron (et tout s'enlève sauf une dll), nettoyage du registre avec
Reseeker, recherche des clés contenant Norton ou Symantec et effacement de
ces clés!!

Las, au redémarrage Windows XP (home édition d'après l'étiquette) me dit
qu'il lui manque:

Windows/system32/config/system

et que, pour repartir d'un bon pied, il me faut mettre le CD de XP
démarrer dessus et faire R à la première fenêtre!

Bon là je m'arrette parceque je n'ai pas de CD de XP home édition, mais je
peux en avoir un vendredi. Est ce que tout CD XP home edition peut
marcher? Je peux avoir un XP Pro aussi, mais je pense que cela ne marchera
pas!

1) Question: est ce bien la première fois qu'il faut faire R, il me semble
que c'était installer puis réparer!

PS les machines qui marchent sous XP nous ont été données par des
entreprises avec un XP PRO (?) spécifique car elles ont toutes la même
étiquette et clé; dans celle-ci le dossier config est vide et ne contient
donc pas le dossier ou fichier system.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

Sur le DD il y a 3 partitions, une sans lettre de 3 Go dont 1.6 de remplie
et c'est du FAT 16, bizare pour un MBR sinon qu'est ce que cela pourrait
être;

Une autre qui est C: avec WXp et les applications et les données qu'il
faut récupérer! c'est de la FAT32

et une autre qui est D avec je ne sais quoi dessus de 1.5 Go environ si
j'ai bonne mémoire; peut être une remise possible u niveau sortie usine,
mais cela écrase tout?

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

cette machine est bizare!

les touches F2 et F12 marchent bien (bios et ordre de boot), F3 dans
regedit marche aussi, mais au démarrage F8 pour aller en démarrage sans
échec ne marche pas!! vous auriez une idée pour arriver à trouver l'écran
permettant d'aiguiller vers quel démmarrage?

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

toute suggestion sera la bien venue, je revois cette machine vendredi
après midi, et merci par avance!!

bonne soirée.

PS j'ai aussi envoyé ce message sur le forum microsoft concernant XP, mais
pas réussit de faire un multi postage entre les deux forums; quand je vous
dis que je ne susi pas doué!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

peut-être qu'en faiant une restauration de windows avec le cd ça remettrait
tou en ordre
il faut démarrer sur le cd
à la première question "installer"
à la seconde "réparer" sans se planter de partition (normalement c'est la
partition c) tu peux la laisser en fat 32 et la modifier par la suite

pour désinstaller norton >
http://forum.zebulon.fr/index.php?act=st&f8&tW795

peut-être auras-tu d'aures avis plus complets que mon maigre savoir

Max PUECH
Le 26/09/2007 19:20, Droger Jean-Paul écrivait:

Sur le DD il y a 3 partitions, une sans lettre de 3 Go dont 1.6 de
remplie et c'est du FAT 16, bizare pour un MBR sinon qu'est ce que cela
pourrait être;

Une partition pour restaurer le Windows d'origine:
news://news.free.fr:119/46fa353a$0$32073$

@+
--
Il faut mépriser l'argent, surtout la menue monnaie.
Pierre Desproges

François
Droger Jean-Paul a écrit le 26.09.2007 19:20:

Sur le DD il y a 3 partitions, une sans lettre de 3 Go dont 1.6 de
remplie et c'est du FAT 16, bizare pour un MBR sinon qu'est ce que cela
pourrait être;

Le système de restauration. Il permet de restaurer le PC à sa
configuration d'origine. Le processus se lance à partir du bios. Il
faudrait la doc de ton modèle pour connaître la marche à suivre.

Une autre qui est C: avec WXp et les applications et les données qu'il
faut récupérer! c'est de la FAT32

et une autre qui est D avec je ne sais quoi dessus de 1.5 Go environ si
j'ai bonne mémoire; peut être une remise possible u niveau sortie usine,
mais cela écrase tout?

Une sauvegarde de C:, effectuée par l'utilitaire Acer eRecovery
Management chaque fois qu'il y a une variation importante de taille du C:

Extrait du manuel de mon Aspire :
« Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à "Acer eRecovery
Management" à la page 68 dans le AcerSystem User's Guide. »

--
François

Droger Jean-Paul
François a exprimé avec précision :
Droger Jean-Paul a écrit le 26.09.2007 19:20:

Sur le DD il y a 3 partitions, une sans lettre de 3 Go dont 1.6 de remplie
et c'est du FAT 16, bizare pour un MBR sinon qu'est ce que cela pourrait
être;

Le système de restauration. Il permet de restaurer le PC à sa configuration
d'origine. Le processus se lance à partir du bios. Il faudrait la doc de ton
modèle pour connaître la marche à suivre.

Une autre qui est C: avec WXp et les applications et les données qu'il faut
récupérer! c'est de la FAT32

et une autre qui est D avec je ne sais quoi dessus de 1.5 Go environ si
j'ai bonne mémoire; peut être une remise possible u niveau sortie usine,
mais cela écrase tout?

Une sauvegarde de C:, effectuée par l'utilitaire Acer eRecovery Management
chaque fois qu'il y a une variation importante de taille du C:

Extrait du manuel de mon Aspire :
« Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à "Acer eRecovery
Management" à la page 68 dans le AcerSystem User's Guide. »

merci à tous, même si je ne répond qu'ici; je vais voir demain je
récupère la bête, un CD et sinon j'ai trouvé le mode d'emploi de l'ACER
où ils disent qu'avec alt-F10 au départ je tombes sur la version sortie
usine, et qu'en appuyant sur une touche e il se peut que je trouves
quelque chose (une sauvegarde, mais je ne comprend pas tout) qui serait
sur D:

mais je peux aussi sauvegarder sur D les données de C que je veux
sauver si jamais je dois tout réinstaller, donc je suis en train de
chercher sur mes CD de boot (images ISPO gravées) lequel aurait du DOS
style disquette W98SE vu que les partitions sont en Fat32, et dans ce
cas là avec XCOPY je devrais y arriver!!

pour l'instant je n'ai trouvé qu'un truc dont je n'ai pas encore trouvé
tout le mode d'emplois

bonne soirée!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

proff61
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
François a exprimé avec précision :
Droger Jean-Paul a écrit le 26.09.2007 19:20:

Sur le DD il y a 3 partitions, une sans lettre de 3 Go dont 1.6 de
remplie et c'est du FAT 16, bizare pour un MBR sinon qu'est ce que cela
pourrait être;

Le système de restauration. Il permet de restaurer le PC à sa
configuration d'origine. Le processus se lance à partir du bios. Il
faudrait la doc de ton modèle pour connaître la marche à suivre.

Une autre qui est C: avec WXp et les applications et les données qu'il
faut récupérer! c'est de la FAT32

et une autre qui est D avec je ne sais quoi dessus de 1.5 Go environ si
j'ai bonne mémoire; peut être une remise possible u niveau sortie usine,
mais cela écrase tout?

Une sauvegarde de C:, effectuée par l'utilitaire Acer eRecovery
Management chaque fois qu'il y a une variation importante de taille du
C:

Extrait du manuel de mon Aspire :
« Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à "Acer eRecovery
Management" à la page 68 dans le AcerSystem User's Guide. »

merci à tous, même si je ne répond qu'ici; je vais voir demain je récupère
la bête, un CD et sinon j'ai trouvé le mode d'emploi de l'ACER où ils
disent qu'avec alt-F10 au départ je tombes sur la version sortie usine, et
qu'en appuyant sur une touche e il se peut que je trouves quelque chose
(une sauvegarde, mais je ne comprend pas tout) qui serait sur D:

mais je peux aussi sauvegarder sur D les données de C que je veux sauver
si jamais je dois tout réinstaller, donc je suis en train de chercher sur
mes CD de boot (images ISPO gravées) lequel aurait du DOS style disquette
W98SE vu que les partitions sont en Fat32, et dans ce cas là avec XCOPY je
devrais y arriver!!

pour l'instant je n'ai trouvé qu'un truc dont je n'ai pas encore trouvé
tout le mode d'emplois

bonne soirée!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

répare ton xp avec le cd et tu ne perdras rien du tout à part le mises à
jour

Droger Jean-Paul
proff61 avait écrit le 28/09/2007 :
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
François a exprimé avec précision :
Droger Jean-Paul a écrit le 26.09.2007 19:20:

Sur le DD il y a 3 partitions, une sans lettre de 3 Go dont 1.6 de
remplie et c'est du FAT 16, bizare pour un MBR sinon qu'est ce que cela
pourrait être;

Le système de restauration. Il permet de restaurer le PC à sa
configuration d'origine. Le processus se lance à partir du bios. Il
faudrait la doc de ton modèle pour connaître la marche à suivre.

Une autre qui est C: avec WXp et les applications et les données qu'il
faut récupérer! c'est de la FAT32

et une autre qui est D avec je ne sais quoi dessus de 1.5 Go environ si
j'ai bonne mémoire; peut être une remise possible u niveau sortie usine,
mais cela écrase tout?

Une sauvegarde de C:, effectuée par l'utilitaire Acer eRecovery Management
chaque fois qu'il y a une variation importante de taille du C:

Extrait du manuel de mon Aspire :
« Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à "Acer eRecovery
Management" à la page 68 dans le AcerSystem User's Guide. »

merci à tous, même si je ne répond qu'ici; je vais voir demain je récupère
la bête, un CD et sinon j'ai trouvé le mode d'emploi de l'ACER où ils
disent qu'avec alt-F10 au départ je tombes sur la version sortie usine, et
qu'en appuyant sur une touche e il se peut que je trouves quelque chose
(une sauvegarde, mais je ne comprend pas tout) qui serait sur D:

mais je peux aussi sauvegarder sur D les données de C que je veux sauver si
jamais je dois tout réinstaller, donc je suis en train de chercher sur mes
CD de boot (images ISPO gravées) lequel aurait du DOS style disquette W98SE
vu que les partitions sont en Fat32, et dans ce cas là avec XCOPY je
devrais y arriver!!

pour l'instant je n'ai trouvé qu'un truc dont je n'ai pas encore trouvé
tout le mode d'emplois

bonne soirée!

-- Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

répare ton xp avec le cd et tu ne perdras rien du tout à part le mises à jour

oui c'est par là que je vais commencer, à condition que le CD que je
vais avoir est bien cohérent avec ce qui est dans la machine! rien
n'est évident car c'est une machine donnée, et personne ne connait
l'histoire de cette machine!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
la suite!!

par précaution j'ai commencé par passer un LINUX (kaléa je crois)!

en cherchant un peu toutes les données étaient stockées dans des
dossiers de Documents et settings et j'ai pu copier dans une partition
vide, en principe destinée aux sauvegardes volontaires!!

mais le CD que l'on m'a foinalement donné est un XP home SP1a alors que
le système tournait avec un SP2 pizs à jour; de plus le CD est foireux
et 2 fichiers n'ont pu être copié pour XP et deux pour le pilote son!

mais cela a marché, XP a démarré (donc la clé est bien reconnue) et
j'ai pu revalider XP sans problème par le NET!

MAIS y a des choses qui coincent, y un programme démarrant qui demande
.net framework et windows installer démarre et tout cela fout le
merdier au démarrage!! j'ai mis un peu de temps à comprendre que
c'était un soft qui démarrait qui le demandait ce .net framework, mais
lequel? Avec msconfig j'ai tout décoché, et ,à problème y veut plus
redémarrer et ctrl alt suppr n'a plus d'effet!! Donc j'ai coupé le
courant et je vais à la recherche du home (ou familial je pense) SP2!!!

J'ai à quelque part un CD du SP2 piqué sur le net je crois, mais je
pense qu'il demande le branchement au net!!

suite mercredi et/ou le 11/10 compte tenu de mes dispo.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Droger Jean-Paul nous susurrait, le
mercredi 26/09/2007, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
, les doux mélismes suivants :

) Question: est ce bien la première fois qu'il faut faire R, il me semble que
c'était installer puis réparer!

C'est bien la _deuxième_ fois...(après "installer")...
Mais on peut malgré tout avoir de sacrées surprises avec la réparation
et la réinstallation de windose sur lui-même !)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant