[Acer] Firewire qui n'apparaît pas dans lspci et dans lshw

10 réponses
Aurelien
Salut,

J'ai l'idée d'acheter un Acer 8942g-744g64mn -c'est un portable-
notamment parce qu'il a un port FireWire et que j'en ai besoin pour mon
activité musicale. Il faut par contre que ça soit un chipset TI ou
Agere, en tout cas pas Ricoh.
Oui, mais voilà, dans windows 7 (jamais utilisé avant, je ne le connais
pas), impossible de trouver le port FW, bon, je m'en fous, j'avais
ramené avec moi un live-cd.

Par contre, là, avec un live-cd, lspci -nn ne me file pa une seul ligne
avec FireWire, pas plus que lshw, y compris après avoir faire un
update-pciids.

J'étais sur un noyau 2.6.32, donc, j'ai voulu essayer avec un plus
récent. Avec un 2.6.38 (Fedora 15 live), j'arrive à la même chose.

Une idée ?

les sorties de lspci et lshw sont ici :

http://www.pastebin.com/9b4v1cwH
http://www.pastebin.com/rKaetHXS

Merci d'avance

--
Aurélien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110622220712.GC2909@sebkhachott.net

10 réponses

Erwan David
On 22/06/2011 23:07, Aurelien wrote:
Salut,

J'ai l'idée d'acheter un Acer 8942g-744g64mn -c'est un portable-
notamment parce qu'il a un port FireWire et que j'en ai besoin pour mon
activité musicale. Il faut par contre que ça soit un chipset TI ou
Agere, en tout cas pas Ricoh.
Oui, mais voilà, dans windows 7 (jamais utilisé avant, je ne le connais
pas), impossible de trouver le port FW, bon, je m'en fous, j'avais
ramené avec moi un live-cd.

Par contre, là, avec un live-cd, lspci -nn ne me file pa une seul ligne
avec FireWire, pas plus que lshw, y compris après avoir faire un
update-pciids.

J'étais sur un noyau 2.6.32, donc, j'ai voulu essayer avec un plus
récent. Avec un 2.6.38 (Fedora 15 live), j'arrive à la même chose.

Une idée ?

les sorties de lspci et lshw sont ici :

http://www.pastebin.com/9b4v1cwH
http://www.pastebin.com/rKaetHXS

Merci d'avance

Et avec dmidecode ?

SI le port firewire n'apparait pas sous windows (regarde du côté du
réseau s'il te propose un réseau IEEE 1394), il y a peut-être un
problème hard ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Thu, Jun 23, 2011 at 06:08:08AM +0100, Erwan David wrote :
On 22/06/2011 23:07, Aurelien wrote:
>Salut,
>
>J'ai l'idée d'acheter un Acer 8942g-744g64mn -c'est un portable-
>notamment parce qu'il a un port FireWire et que j'en ai besoin pour mon
>activité musicale. Il faut par contre que ça soit un chipset TI ou
>Agere, en tout cas pas Ricoh.
>Oui, mais voilà, dans windows 7 (jamais utilisé avant, je ne le connais
>pas), impossible de trouver le port FW, bon, je m'en fous, j'avais
>ramené avec moi un live-cd.
>
>Par contre, là, avec un live-cd, lspci -nn ne me file pa une seul ligne
>avec FireWire, pas plus que lshw, y compris après avoir faire un
>update-pciids.
>
>J'étais sur un noyau 2.6.32, donc, j'ai voulu essayer avec un plus
>récent. Avec un 2.6.38 (Fedora 15 live), j'arrive à la même chose.
>
>Une idée ?
>
>les sorties de lspci et lshw sont ici :
>
>http://www.pastebin.com/9b4v1cwH
>http://www.pastebin.com/rKaetHXS
>
>Merci d'avance
>

Et avec dmidecode ?

Je vais regarder ça.
Oups, je suis bien incapable de lire ça : www.pastebin.com/YtNZHwYV

SI le port firewire n'apparait pas sous windows (regarde du côté du
réseau s'il te propose un réseau IEEE 1394), il y a peut-être un
problème hard ?

Il n'y a pas de réseau ieee1394 non plus. Le truc c'est que sur 2
machines essayées, une ACER et une HP, aucune ne montre de port FW dans
windows 7....

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Aurélien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Thu, Jun 23, 2011 at 09:10:26AM +0200, Aurelien wrote :
On Thu, Jun 23, 2011 at 06:08:08AM +0100, Erwan David wrote :
> On 22/06/2011 23:07, Aurelien wrote:
> >Salut,
> >
> >J'ai l'idée d'acheter un Acer 8942g-744g64mn -c'est un portable-
> >notamment parce qu'il a un port FireWire et que j'en ai besoin pour mon
> >activité musicale. Il faut par contre que ça soit un chipset TI ou
> >Agere, en tout cas pas Ricoh.
> >Oui, mais voilà, dans windows 7 (jamais utilisé avant, je ne le connais
> >pas), impossible de trouver le port FW, bon, je m'en fous, j'avais
> >ramené avec moi un live-cd.
> >
> >Par contre, là, avec un live-cd, lspci -nn ne me file pa une seul ligne
> >avec FireWire, pas plus que lshw, y compris après avoir faire un
> >update-pciids.
> >
> >J'étais sur un noyau 2.6.32, donc, j'ai voulu essayer avec un plus
> >récent. Avec un 2.6.38 (Fedora 15 live), j'arrive à la même chose.
> >
> >Une idée ?
> >
> >les sorties de lspci et lshw sont ici :
> >
> >http://www.pastebin.com/9b4v1cwH
> >http://www.pastebin.com/rKaetHXS
> >
> >Merci d'avance
> >
>
> Et avec dmidecode ?

Je vais regarder ça.
Oups, je suis bien incapable de lire ça : www.pastebin.com/YtNZHwYV

>
> SI le port firewire n'apparait pas sous windows (regarde du côté du
> réseau s'il te propose un réseau IEEE 1394), il y a peut-être un
> problème hard ?

Il n'y a pas de réseau ieee1394 non plus. Le truc c'est que sur 2
machines essayées, une ACER et une HP, aucune ne montre de port FW dans
windows 7....

Je m'auto-réponds, après quelques dizaines de minutes passées avec le
support d'Acer.

Alors, voilà :

1. On ne peut pas faire de test tant que vous n'avez pas accepté la
licence Windows (oui, mais je ne veux pas l'accepter, car je veux me
faire rembourser mon windows après) => résultat, je vais essayer depuis
le modèle d'expo d'Auchan demain

2. C'est normal que le port IEEE1394 n'apparaisse pas dans la liste du
gestionnaire de périphériques de Windows 7. Pourquoi ? (demandé-je)
C'est comme ça sur tous les portables (me répondèrent). Je ne sais pas
si c'est vrai, mais effectivement, sur un autre portable, un HP, chez
Auchan, même comportement sous Windows.

3. Pas la peine de parler de Linux, quand elle m'a demandé comment j'ai
fait pour démarrer sous Linux, elle a halluciné. Bref, une forme
d'impasse quoi.

Bon, le point, c'est que, concrètement, je ne sais pas vraiment quoi
faire, dans le sens où même si j'arrive sous Windows à découvrir où est
planqué ce p****** de chipset FireWire et que la marque est
satisfaisante pour les applications que j'envisage, je suis incapable de
le voir sous Linux, ce qui m'aène à penser que je vais au devant de
problème assez sympatoches, ou bien ?

Qu'en dîtes-vous ?

Et surtout, comprenez-vous comment c'est possible qu'il y ait un port
FireWire sur cette machine, ainsi qu'un port 5in1 et qu'aucun des deux
n'apparaissent ni avec dmidecode, ni avec lspci, ni avec lshw, ni même
avec lsusb (pour ce qui concerne le port 5in1) ?

Même si le port FireWire ne marchait, cette machine resterait
intéressante, par rapport au prix compte tenu de ce qu'elle propose par
ailleurs. Mais bon, ça fait un peu chier, et d'ailleurs, j'ai même pas
vérifié qu'on voyait le port ExpressCard dans lspci.

A plus tard.

--
Aurélien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Thu, 23 Jun 2011 17:20:11 +0200,
Aurelien a écrit :

On Thu, Jun 23, 2011 at 09:10:26AM +0200, Aurelien wrote :
> On Thu, Jun 23, 2011 at 06:08:08AM +0100, Erwan David wrote :
> > On 22/06/2011 23:07, Aurelien wrote:
> > >Salut,
> > >
> > >J'ai l'idée d'acheter un Acer 8942g-744g64mn -c'est un portable-
> > >notamment parce qu'il a un port FireWire et que j'en ai besoin
> > >pour mon activité musicale. Il faut par contre que ça soit un
> > >chipset TI ou Agere, en tout cas pas Ricoh.
> > >Oui, mais voilà, dans windows 7 (jamais utilisé avant, je ne le
> > >connais pas), impossible de trouver le port FW, bon, je m'en
> > >fous, j'avais ramené avec moi un live-cd.
> > >
> > >Par contre, là, avec un live-cd, lspci -nn ne me file pa une
> > >seul ligne avec FireWire, pas plus que lshw, y compris après
> > >avoir faire un update-pciids.
> > >
> > >J'étais sur un noyau 2.6.32, donc, j'ai voulu essayer avec un
> > >plus récent. Avec un 2.6.38 (Fedora 15 live), j'arrive à la mê me
> > >chose.
> > >
> > >Une idée ?
> > >
> > >les sorties de lspci et lshw sont ici :
> > >
> > >http://www.pastebin.com/9b4v1cwH
> > >http://www.pastebin.com/rKaetHXS
> > >
> > >Merci d'avance
> > >
> >
> > Et avec dmidecode ?
>
> Je vais regarder ça.
> Oups, je suis bien incapable de lire ça : www.pastebin.com/YtNZHwYV
>
> >
> > SI le port firewire n'apparait pas sous windows (regarde du côté
> > du réseau s'il te propose un réseau IEEE 1394), il y a peut-être
> > un problème hard ?
>
> Il n'y a pas de réseau ieee1394 non plus. Le truc c'est que sur 2
> machines essayées, une ACER et une HP, aucune ne montre de port FW
> dans windows 7....
>

Je m'auto-réponds, après quelques dizaines de minutes passées avec le
support d'Acer.

Alors, voilà :

1. On ne peut pas faire de test tant que vous n'avez pas accepté la
licence Windows (oui, mais je ne veux pas l'accepter, car je veux me
faire rembourser mon windows après) => résultat, je vais essayer
depuis le modèle d'expo d'Auchan demain

2. C'est normal que le port IEEE1394 n'apparaisse pas dans la liste du
gestionnaire de périphériques de Windows 7. Pourquoi ? (demandé-je)
C'est comme ça sur tous les portables (me répondèrent). Je ne sais pas
si c'est vrai, mais effectivement, sur un autre portable, un HP, chez
Auchan, même comportement sous Windows.

3. Pas la peine de parler de Linux, quand elle m'a demandé comment
j'ai fait pour démarrer sous Linux, elle a halluciné. Bref, une forme
d'impasse quoi.

Bon, le point, c'est que, concrètement, je ne sais pas vraiment quoi
faire, dans le sens où même si j'arrive sous Windows à découvrir où
est planqué ce p****** de chipset FireWire et que la marque est
satisfaisante pour les applications que j'envisage, je suis incapable
de le voir sous Linux, ce qui m'aène à penser que je vais au devant de
problème assez sympatoches, ou bien ?

Qu'en dîtes-vous ?

Et surtout, comprenez-vous comment c'est possible qu'il y ait un port
FireWire sur cette machine, ainsi qu'un port 5in1 et qu'aucun des deux
n'apparaissent ni avec dmidecode, ni avec lspci, ni avec lshw, ni même
avec lsusb (pour ce qui concerne le port 5in1) ?

Même si le port FireWire ne marchait, cette machine resterait
intéressante, par rapport au prix compte tenu de ce qu'elle propose
par ailleurs. Mais bon, ça fait un peu chier, et d'ailleurs, j'ai
même pas vérifié qu'on voyait le port ExpressCard dans lspci.

A plus tard.

bonjour,

serait il possible de vérifier :

apt-cache policy ` apt-cache search 1394 |grep IEEE |awk '{print $1}' `

locate 1394.ko
employer modconf pour déclarer "IEEE 1394"

lspci |grep FireWire

pour info chez moi :

00:02.3 FireWire (IEEE 1394): Silicon Integrated Systems [SiS] FireWire C ontroller

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 23 Jun 2011 17:20:11 +0200, Aurelien wrote:

...
2. C'est normal que le port IEEE1394 n'apparaisse pas dans la liste du
gestionnaire de périphériques de Windows 7. Pourquoi ? (demand é-je)
C'est comme ça sur tous les portables (me répondèrent). Je ne sais pas
si c'est vrai, mais effectivement, sur un autre portable, un HP, chez
Auchan, même comportement sous Windows.

à re-tester en branchant un device FW (camescope ou HD)

...
Bon, le point, c'est que, concrètement, je ne sais pas vraiment quoi
faire, dans le sens où même si j'arrive sous Windows à d écouvrir où est
planqué ce p****** de chipset FireWire et que la marque est
satisfaisante pour les applications que j'envisage, je suis incapable de
le voir sous Linux, ce qui m'aène à penser que je vais au devan t de
problème assez sympatoches, ou bien ?

Qu'en dîtes-vous ?

Et surtout, comprenez-vous comment c'est possible qu'il y ait un port
FireWire sur cette machine, ainsi qu'un port 5in1 et qu'aucun des deux
n'apparaissent ni avec dmidecode, ni avec lspci, ni avec lshw, ni mê me
avec lsusb (pour ce qui concerne le port 5in1) ?

il-y-a des chances que:
soit ces devices nécessitent un firmware spécifique pour pouvoir babiller avec
l'extérieur,
soit ce sont des devices USB (Gde mode actuellement, cf. webcams),
soit c'est un melting des 2.

A voir avec, par exemple, des propriétaires de HP sous Linux.

Même si le port FireWire ne marchait, cette machine resterait
intéressante, par rapport au prix compte tenu de ce qu'elle propose par
ailleurs. Mais bon, ça fait un peu chier, et d'ailleurs, j'ai mà ªme pas
vérifié qu'on voyait le port ExpressCard dans lspci.

Acer a tjrs été une mauvaise marque question technique.

Au risque de me répéter, TOUT A UN PRIX, et principalement un pri x plancher
(dû surtout au prix des composants et qui varie peu suivant les marque s,
excepté chez des débiles comme Apple, qui ne jouent que sur l'ima ge avec des
pdts, pour la plupart, out of date à la mise en commercialisation); c' est
valable pour les micros comme pour le reste.

Si tu veux du portable qui tienne la route, prend de l'Asus par exemple ou du
Toshiba (qui fournit pratiquement toutes les pièces sensibles aux bons
assembleurs); évidemment, ça n'est pas le même prix... (pour les raisons
exposées ci-dessus.)

Histoire de bien enfoncer le clou: il faut arrêter de penser qu'on peut
acheter une Ferrari au prix d'une Traban et avoir les mêmes perfs, fin itions &
SAV.

Après, pour des raisons économiques bien compréhensibles, il faut se
renseigner un maximum (souvent en attendant que les autres essuient les
plâtres avant, en tout cas pour l'informatique) et établir une li ste
tri-partite: à G. ce qui est intransigeable, au milieu ce qu'on espà ¨re avoir
en plus, à D. ce qui peut facilement s'oublier; et partir de là p our faire un
choix cohérent.

Et comme on ne peut pas tout avoir (surtout dans le monde du portable),
l'établissement de cette liste est primordial (un nomade va privilà ©gier
l'autonomie au-dessus de tout pour continuer à bosser dans l'avion, un
ingé système va préférer avoir 2 HDz pour installer plu sieurs OS, un
programmeur va aller vers puissance CPU pour compiler rapidement, etc.)

Comme l'a très bien je ne sais plus qui: Choisir, c'est renoncer.

--
Q: What do a walrus and a tupperware container have in common?
A: They both like a tight seal.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
Salut Bernard,

Concernant ta deuxième question, tu m'auras lu trop rapidement, je suppose :

On Thu, Jun 23, 2011 at 05:53:18PM +0200, Bernard Schoenacker wrote :
Le Thu, 23 Jun 2011 17:20:11 +0200,
Aurelien a écrit :
> On Thu, Jun 23, 2011 at 09:10:26AM +0200, Aurelien wrote :
> > On Thu, Jun 23, 2011 at 06:08:08AM +0100, Erwan David wrote :
> > > On 22/06/2011 23:07, Aurelien wrote:

[...]

> > > >les sorties de lspci et lshw sont ici :
> > > >
> > > >http://www.pastebin.com/9b4v1cwH
> > > >http://www.pastebin.com/rKaetHXS

[...]

> > > Et avec dmidecode ?
> >
> > Je vais regarder ça.
> > Oups, je suis bien incapable de lire ça : www.pastebin.com/YtNZHwYV

bonjour,

serait il possible de vérifier :

apt-cache policy ` apt-cache search 1394 |grep IEEE |awk '{print $1}' `

locate 1394.ko
employer modconf pour déclarer "IEEE 1394"

Alors, je ne suis pas sûr des objectifs derrière tout ça, mais tu me
diras si la réponse va dans le bon sens.
Je suis obligé dans l'immédiat de démarrer sur des live-cds, et pour des
raisons de noyaux qui doivent être récents (d'après Black_Prince sur
#debian), j'utilise un live-cd de Fedora 15. Comme je ne connais rien à
Fedora, je serais bien incapable de trouver l'équivalent à apt-cache
search.
J'ai fait des modpobe sur l'ancien et le nouveau stack, qui se sont bien
chargés mais n'ont attaché aucun périphérique. Evidemment, à chaque fois
j'ai associé l'ensemble des autres modules nécessaires (ohci, raw, dv)
pour les différentes utilisations que j'envisage.

Petit pb supplémentaire, je ne suis pas en mesure d'essayer mes cartes
son qui fonctionnent avec la version de développement de FFADO que je
n'ai évidemment trouvé dans aucun live-cd !

lspci |grep FireWire

pour info chez moi :

00:02.3 FireWire (IEEE 1394): Silicon Integrated Systems [SiS] FireWire Controller

J'aimerais avoir une telle ligne (quoique, non, avec du SiS, pas
forcément !), mais voir plus haut.

--
Aurélien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
Salut !

On Thu, Jun 23, 2011 at 06:07:25PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote :
On Thu, 23 Jun 2011 17:20:11 +0200, Aurelien wrote:

...
> 2. C'est normal que le port IEEE1394 n'apparaisse pas dans la liste du
> gestionnaire de périphériques de Windows 7. Pourquoi ? (demandé-je)
> C'est comme ça sur tous les portables (me répondèrent). Je ne sais pas
> si c'est vrai, mais effectivement, sur un autre portable, un HP, chez
> Auchan, même comportement sous Windows.

à re-tester en branchant un device FW (camescope ou HD)

Oui, j'y ai pensé, mais Auchan ne voulait pas "désalarmer" une caméra
pour ce test. Bref, il faudrait que j'y aille avec une de mes cartes son
(ça commence à devenir compliqué, juste pour des soldes).

...
> Bon, le point, c'est que, concrètement, je ne sais pas vraiment quoi
> faire, dans le sens où même si j'arrive sous Windows à découvrir où est
> planqué ce p****** de chipset FireWire et que la marque est
> satisfaisante pour les applications que j'envisage, je suis incapable de
> le voir sous Linux, ce qui m'aène à penser que je vais au devant de
> problème assez sympatoches, ou bien ?
>
> Qu'en dîtes-vous ?
>
> Et surtout, comprenez-vous comment c'est possible qu'il y ait un port
> FireWire sur cette machine, ainsi qu'un port 5in1 et qu'aucun des deux
> n'apparaissent ni avec dmidecode, ni avec lspci, ni avec lshw, ni même
> avec lsusb (pour ce qui concerne le port 5in1) ?

il-y-a des chances que:
soit ces devices nécessitent un firmware spécifique pour pouvoir babiller avec
l'extérieur,

En effet, c'est possible. D'autant que comme je n'ai pas installé le
linux-firmware dans chacun des cas que j'ai essayés, ça pourrait être
une explication. Installer linux-firmware pourrait m'aider ?

soit ce sont des devices USB (Gde mode actuellement, cf. webcams),

Alors, ça, en effet, j'ai entendu parler de ça. Mais, quand même, ils
mettraient un port FireWire via un port USB ??? Je vois pas comment
c'est possible, en fait.

soit c'est un melting des 2.

Je penche plutôt pour cette solution, sachant que j'ai trouvé sur les
forums de gentoo un type qui a une version proche de cette machine (mais
plus récente ???? incroyable celui-là vient tout juste de sortir, bref),
et il semble qu'il ait un chipset 02 Micro, qui visiblement est une puce
multi-usage (ou je sais pas comment ça s'appelle).
Je découvre un peu tout ça.

A voir avec, par exemple, des propriétaires de HP sous Linux.

Le pb, c'est que je ne trouve personne qui ait une machine de cette
série, compte tenu qu'elle est très récente.

> Même si le port FireWire ne marchait, cette machine resterait
> intéressante, par rapport au prix compte tenu de ce qu'elle propose par
> ailleurs. Mais bon, ça fait un peu chier, et d'ailleurs, j'ai même pas
> vérifié qu'on voyait le port ExpressCard dans lspci.

Acer a tjrs été une mauvaise marque question technique.

En effet, j'en ai eu vent. En même temps, c'était un des rares
fabriquants à mettre du TI pour ses chipsets FireWire, ce qui est cool,
et comme il devient de plus en plus compliqué de trouver du FireWire sur
des portables, l'occasion faisait un peu le larron, surtout que promo
assez avantageuse.
De plus Acer rembourse facilement (mais pas avantageusement) la licence
Windows.

Au risque de me répéter, TOUT A UN PRIX, et principalement un prix plancher
(dû surtout au prix des composants et qui varie peu suivant les marques,
excepté chez des débiles comme Apple, qui ne jouent que sur l'image avec des
pdts, pour la plupart, out of date à la mise en commercialisation); c'est
valable pour les micros comme pour le reste.

Si tu veux du portable qui tienne la route, prend de l'Asus par exemple ou du
Toshiba (qui fournit pratiquement toutes les pièces sensibles aux bons
assembleurs); évidemment, ça n'est pas le même prix... (pour les raisons
exposées ci-dessus.)

Histoire de bien enfoncer le clou: il faut arrêter de penser qu'on peut
acheter une Ferrari au prix d'une Traban et avoir les mêmes perfs, finitions &
SAV.

Après, pour des raisons économiques bien compréhensibles, il faut se
renseigner un maximum (souvent en attendant que les autres essuient les
plâtres avant, en tout cas pour l'informatique) et établir une liste
tri-partite: à G. ce qui est intransigeable, au milieu ce qu'on espère avoir
en plus, à D. ce qui peut facilement s'oublier; et partir de là pour faire un
choix cohérent.

Et comme on ne peut pas tout avoir (surtout dans le monde du portable),
l'établissement de cette liste est primordial (un nomade va privilégier
l'autonomie au-dessus de tout pour continuer à bosser dans l'avion, un
ingé système va préférer avoir 2 HDz pour installer plusieurs OS, un
programmeur va aller vers puissance CPU pour compiler rapidement, etc.)

Comme l'a très bien je ne sais plus qui: Choisir, c'est renoncer.

OK Jean-Yves, c'est à peu près la démarche que j'ai suivie (et la liste
de gauche ne comporte que trois points), MAIS :

1. Les mauvais fabriquants côté portables, ça court les rues, et perso,
Asus, j'en ai aussi une très mauvaise expérience, et si j'écoute
l'ensemble des gens de cette liste, des forums, des canaux, et autour de
moi, il n'y a pas une marque que je choisirais (y compris Dell). Donc,
j'en ai un peu fait mon deuil, en particulier concernant le service
technique et/ou après vente.

2. Cet achat n'est pas définitif, afin de pouvoir faire les tests à la
maison, plutôt que dans le rayon de Auchan, j'ai acheté la machine pour
pouvoir être tranquille, pouvoir accéder à IRC (qui était filtré), etc.,
etc. J'ai cependant une semaine pour le rendre, et ça s'oriente dans ce
sens.

3. Concrètement, le choix des constructeurs de ne plus vouloir mettre de
FireWire (y compris Apple, bon, cela dit, je n'y pensais pas, bien sûr)
me fout vraiment dans la merde car mon objectif principal est l'audio,
notamment pour les formations aux techniques du spectacle sous Linux que
je donne, et du coup, ça n'est pas une option. Je peux évidemment passer
par un port ExpressCard, mais j'aurais aimé éviter cette option car
c'est encore un truc en plus, et surtout, il se trouve que j'observe
beaucoup de problème de firmware etc. pour les Express Cards. Bref, la
merde.

4. Je vais regarder du côté de Toshiba, dont on ne m'avait pas parlé
pour l'instant. On ne sait jamais, peut-être y a-t-il consensus.

--
Aurélien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 23 Jun 2011 20:34:21 +0200, Aurelien wrote:

...
> à re-tester en branchant un device FW (camescope ou HD)

Oui, j'y ai pensé, mais Auchan ne voulait pas "désalarmer" une caméra
pour ce test. Bref, il faudrait que j'y aille avec une de mes cartes son
(ça commence à devenir compliqué, juste pour des soldes).

Trouve plutôt qqun qui puise te prêter un camescope, ça sera qd même bcp
plus facile - mais d'un autre côté, s'il faut que w$7 soit activ é... c'est
voué à l'échec.

...
> il-y-a des chances que:
> soit ces devices nécessitent un firmware spécifique pour pouv oir babiller
> avec l'extérieur,

En effet, c'est possible. D'autant que comme je n'ai pas installé le
linux-firmware dans chacun des cas que j'ai essayés, ça pourrai t être
une explication. Installer linux-firmware pourrait m'aider ?

Surtout le non-free IMHO.

> soit ce sont des devices USB (Gde mode actuellement, cf. webcams),

Alors, ça, en effet, j'ai entendu parler de ça. Mais, quand m ême, ils
mettraient un port FireWire via un port USB ??? Je vois pas comment
c'est possible, en fait.

Parce que v.USB2==v.FW1 (480Mbps) et surtout parce que des chips
Xti-fonctions existent.

> soit c'est un melting des 2.

Je penche plutôt pour cette solution, sachant que j'ai trouvé s ur les
forums de gentoo un type qui a une version proche de cette machine (mais
plus récente ???? incroyable celui-là vient tout juste de sorti r, bref),

C'est l'un des PBs avec Acer: ils multiplient tellement les modèles (e t les CM
sont tellement prévues pour différents chips) qu'on ne s'y retrou ve jamais,
même dans une série.

et il semble qu'il ait un chipset 02 Micro, qui visiblement est une puce
multi-usage (ou je sais pas comment ça s'appelle).
Je découvre un peu tout ça.

Essaye de contacter le gus du forum gentoo en direct et d'avoir au moins un
mod'op qui permette d'identifier le device en question (mais il-y-a peu de
chances que ça soit possible avec un liveCD, à moins d'avoir une version extra
récente), ET ça n'est pas une garantie que le modèle qui t'i ntéresse ait
exactement le même modèle/marque de chip.

> A voir avec, par exemple, des propriétaires de HP sous Linux.

Le pb, c'est que je ne trouve personne qui ait une machine de cette
série, compte tenu qu'elle est très récente.

Non, je pensais à révéler le "device caché" (V. ci-dess us)

> > Même si le port FireWire ne marchait, cette machine resterait
> > intéressante, par rapport au prix compte tenu de ce qu'elle prop ose par
> > ailleurs. Mais bon, ça fait un peu chier, et d'ailleurs, j'ai m ême pas
> > vérifié qu'on voyait le port ExpressCard dans lspci.
>
> Acer a tjrs été une mauvaise marque question technique.

En effet, j'en ai eu vent. En même temps, c'était un des rares
fabriquants à mettre du TI pour ses chipsets FireWire, ce qui est co ol,
et comme il devient de plus en plus compliqué de trouver du FireWire sur
des portables, l'occasion faisait un peu le larron, surtout que promo
assez avantageuse.
De plus Acer rembourse facilement (mais pas avantageusement) la licence
Windows.

Maintenant, il ne faut pas non-plus s'arrêter à cela: si le FW de vient une
denrée rare (et c'est un peu normal: ça n'avait pas grand chose à faire sur un
portable), il reste la solution de la carte, qui elle est en Gal bien recon nue.
Sans compter qu'un modèle sans FW coûtera ptêt moins cher et paiera donc la
différence.

...
OK Jean-Yves, c'est à peu près la démarche que j'ai suivie (et la liste
de gauche ne comporte que trois points), MAIS :

1. Les mauvais fabriquants côté portables, ça court les ru es, et perso,
Asus, j'en ai aussi une très mauvaise expérience, et si j'à ©coute
l'ensemble des gens de cette liste, des forums, des canaux, et autour de
moi, il n'y a pas une marque que je choisirais (y compris Dell). Donc,
j'en ai un peu fait mon deuil, en particulier concernant le service
technique et/ou après vente.

De toute façon, le SAV en matière de portables, c'est dans 100% d es cas
retour atelier.

2. Cet achat n'est pas définitif, afin de pouvoir faire les tests à la
maison, plutôt que dans le rayon de Auchan, j'ai acheté la mach ine pour
pouvoir être tranquille, pouvoir accéder à IRC (qui é tait filtré), etc.,
etc. J'ai cependant une semaine pour le rendre, et ça s'oriente dans ce
sens.

Pas de café ni de can de coke ni de vase à côté alors...

3. Concrètement, le choix des constructeurs de ne plus vouloir mettr e de
FireWire (y compris Apple, bon, cela dit, je n'y pensais pas, bien sà »r)
me fout vraiment dans la merde car mon objectif principal est l'audio,
notamment pour les formations aux techniques du spectacle sous Linux que
je donne, et du coup, ça n'est pas une option. Je peux évidemme nt passer
par un port ExpressCard, mais j'aurais aimé éviter cette option car
c'est encore un truc en plus, et surtout, il se trouve que j'observe
beaucoup de problème de firmware etc. pour les Express Cards. Bref, la
merde.

Oui et non: les chipsets sont en Gal mieux identifiés (ainsi que leurs
éventuels PBs)

4. Je vais regarder du côté de Toshiba, dont on ne m'avait pas parlé
pour l'instant. On ne sait jamais, peut-être y a-t-il consensus.

Toshiba est assez cher mais c'est du costaud et surtout ils ont une
expérience énorme au niveau des composants (tant composants à ©lectroniques
qu'autres); mais si tu n'as pas besoin d'un monstre tu peux aussi en trouver
d'occase bien que ça soit rare.

Perso, je ne me ferai pas chier avec des devices qui ne disent pas tout de
suite qui ils sont, j'opterai pour une carte de bonne qualité.

Voire même d'ailleurs, si le côté portatif n'est pas une hyp er-priorité, pour
une bécane maison avec tout ce qu'il faut, montée dans un mini-bo îtier ou même
dans un flight case de taille +attaché case avec un LCD pas cher dans le
couvercle.

--
You will wish you hadn't.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
Re !

On Thu, Jun 23, 2011 at 09:29:10PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote :
On Thu, 23 Jun 2011 20:34:21 +0200, Aurelien wrote:

...
> > à re-tester en branchant un device FW (camescope ou HD)
>
> Oui, j'y ai pensé, mais Auchan ne voulait pas "désalarmer" une caméra
> pour ce test. Bref, il faudrait que j'y aille avec une de mes cartes son
> (ça commence à devenir compliqué, juste pour des soldes).

Trouve plutôt qqun qui puise te prêter un camescope, ça sera qd même bcp
plus facile - mais d'un autre côté, s'il faut que w$7 soit activé... c'est
voué à l'échec.

En effet. Et de toute façon, j'ai déjà demandé à des potes autour, et
personne n'a de ça.

...
> > il-y-a des chances que:
> > soit ces devices nécessitent un firmware spécifique pour pouvoir babiller
> > avec l'extérieur,
>
> En effet, c'est possible. D'autant que comme je n'ai pas installé le
> linux-firmware dans chacun des cas que j'ai essayés, ça pourrait être
> une explication. Installer linux-firmware pourrait m'aider ?

Surtout le non-free IMHO.

Hmmm, OK.

> > soit ce sont des devices USB (Gde mode actuellement, cf. webcams),
>
> Alors, ça, en effet, j'ai entendu parler de ça. Mais, quand même, ils
> mettraient un port FireWire via un port USB ??? Je vois pas comment
> c'est possible, en fait.

Parce que v.USB2==v.FW1 (480Mbps) et surtout parce que des chips
Xti-fonctions existent.

Bah oui, mais, ôte-moi d'un doute, ça n'a quand même rien à voir en
termes de caractéristiques de débit moyen et crête ? Enfin, ça me paraît
quand même cinglé, ça. En tout, ça annulerait tout l'intérêt du FW pour
l'audio, je pense, puisque l'USB bouffe du proc et ne file pas de clock
pour synchroniser les cartes entre elles.

> > soit c'est un melting des 2.
>
> Je penche plutôt pour cette solution, sachant que j'ai trouvé sur les
> forums de gentoo un type qui a une version proche de cette machine (mais
> plus récente ???? incroyable celui-là vient tout juste de sortir, bref),

C'est l'un des PBs avec Acer: ils multiplient tellement les modèles (et les CM
sont tellement prévues pour différents chips) qu'on ne s'y retrouve jamais,
même dans une série.

Oui, j'ai remarqué, et puis ils mettent pas longtemps à virer les choses
de leur site (qui ne marche pas).

> et il semble qu'il ait un chipset 02 Micro, qui visiblement est une puce
> multi-usage (ou je sais pas comment ça s'appelle).
> Je découvre un peu tout ça.

Essaye de contacter le gus du forum gentoo en direct et d'avoir au moins un
mod'op qui permette d'identifier le device en question (mais il-y-a peu de
chances que ça soit possible avec un liveCD, à moins d'avoir une version extra
récente), ET ça n'est pas une garantie que le modèle qui t'intéresse ait
exactement le même modèle/marque de chip.

J'ai tenté, mais pas encore réussi. Les autres sont étonnés.

> > A voir avec, par exemple, des propriétaires de HP sous Linux.
>
> Le pb, c'est que je ne trouve personne qui ait une machine de cette
> série, compte tenu qu'elle est très récente.

Non, je pensais à révéler le "device caché" (V. ci-dessus)

> > > Même si le port FireWire ne marchait, cette machine resterait
> > > intéressante, par rapport au prix compte tenu de ce qu'elle propose par
> > > ailleurs. Mais bon, ça fait un peu chier, et d'ailleurs, j'ai même pas
> > > vérifié qu'on voyait le port ExpressCard dans lspci.
> >
> > Acer a tjrs été une mauvaise marque question technique.
>
> En effet, j'en ai eu vent. En même temps, c'était un des rares
> fabriquants à mettre du TI pour ses chipsets FireWire, ce qui est cool,
> et comme il devient de plus en plus compliqué de trouver du FireWire sur
> des portables, l'occasion faisait un peu le larron, surtout que promo
> assez avantageuse.
> De plus Acer rembourse facilement (mais pas avantageusement) la licence
> Windows.

Maintenant, il ne faut pas non-plus s'arrêter à cela: si le FW devient une
denrée rare (et c'est un peu normal: ça n'avait pas grand chose à faire sur un
portable), il reste la solution de la carte, qui elle est en Gal bien reconnue.
Sans compter qu'un modèle sans FW coûtera ptêt moins cher et paiera donc la
différence.

...
> OK Jean-Yves, c'est à peu près la démarche que j'ai suivie (et la liste
> de gauche ne comporte que trois points), MAIS :
>
> 1. Les mauvais fabriquants côté portables, ça court les rues, et perso,
> Asus, j'en ai aussi une très mauvaise expérience, et si j'écoute
> l'ensemble des gens de cette liste, des forums, des canaux, et autour de
> moi, il n'y a pas une marque que je choisirais (y compris Dell). Donc,
> j'en ai un peu fait mon deuil, en particulier concernant le service
> technique et/ou après vente.

De toute façon, le SAV en matière de portables, c'est dans 100% des cas
retour atelier.

Ah bah ça.... c'est clair que c'est naze. machine à gogo... enfin...

> 2. Cet achat n'est pas définitif, afin de pouvoir faire les tests à la
> maison, plutôt que dans le rayon de Auchan, j'ai acheté la machine pour
> pouvoir être tranquille, pouvoir accéder à IRC (qui était filtré), etc.,
> etc. J'ai cependant une semaine pour le rendre, et ça s'oriente dans ce
> sens.

Pas de café ni de can de coke ni de vase à côté alors...

pour sûr.

> 3. Concrètement, le choix des constructeurs de ne plus vouloir mettre de
> FireWire (y compris Apple, bon, cela dit, je n'y pensais pas, bien sûr)
> me fout vraiment dans la merde car mon objectif principal est l'audio,
> notamment pour les formations aux techniques du spectacle sous Linux que
> je donne, et du coup, ça n'est pas une option. Je peux évidemment passer
> par un port ExpressCard, mais j'aurais aimé éviter cette option car
> c'est encore un truc en plus, et surtout, il se trouve que j'observe
> beaucoup de problème de firmware etc. pour les Express Cards. Bref, la
> merde.

Oui et non: les chipsets sont en Gal mieux identifiés (ainsi que leurs
éventuels PBs)

ah ? OK.

> 4. Je vais regarder du côté de Toshiba, dont on ne m'avait pas parlé
> pour l'instant. On ne sait jamais, peut-être y a-t-il consensus.

Toshiba est assez cher mais c'est du costaud et surtout ils ont une
expérience énorme au niveau des composants (tant composants électroniques
qu'autres); mais si tu n'as pas besoin d'un monstre tu peux aussi en trouver
d'occase bien que ça soit rare.

je vais rester sur du neuf, la garantie, l'amortissement, tout ça sera
plus simple.

Perso, je ne me ferai pas chier avec des devices qui ne disent pas tout de
suite qui ils sont, j'opterai pour une carte de bonne qualité.

C'était mon idée, à l'origine, avant même de l'acheter, je voulais juste
vérifier que le chipset était un TI. Mais pas moyen, et il ne restait
qu'une machine à ce prix là, donc, du coup, j'ai préféré la prendre dans
un premier temps.

Voire même d'ailleurs, si le côté portatif n'est pas une hyper-priorité, pour
une bécane maison avec tout ce qu'il faut, montée dans un mini-boîtier ou même
dans un flight case de taille +attaché case avec un LCD pas cher dans le
couvercle.

Ca, j'ai déjà, et en double, mais j'ai besoin du côté portatif, là, en
l'occurence.

--
Aurélien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 23 Jun 2011 22:16:06 +0200, Aurelien wrote:

...
Bah oui, mais, ôte-moi d'un doute, ça n'a quand même rien à voir en
termes de caractéristiques de débit moyen et crête ? Enfin , ça me paraît
quand même cinglé, ça. En tout, ça annulerait tout l' intérêt du FW pour
l'audio, je pense, puisque l'USB bouffe du proc et ne file pas de clock
pour synchroniser les cartes entre elles.

Sèpô, mais diviser la BP entre les devices serait bien le genre d e truc
qui ne génerait absolument pas un constructeur peu scrupuleux...

--
You are the only person to ever get this message.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/