[ACH] Barette SDRAM SO DIM 128 Mo PC 100 IBM

3 réponses
Schmol
Bonjour,
J'ai un vieux portable IBM ThinkPad, équipé actuellement d'une carte
mémoire fixe de 32 Mo et de :
1 Barette SO-DIM SDRAM de chez IBM 64 Mo,à 100 MHZ
1 Barette SO-DIM SDRAM de chez IBM 128 Mo,à 100 MHZ, achetée récemment
ici. Merci au vendeur (Qualité de l'emballage du produit et rapidité de
livraison).
Sachant que je peux monter jusqu'à 288 Mo, je remplacerais bien
volontiers la barette SO-DIM de 64 Mo par 1 barette SO-DIM de 128 MO,
IBM de préférence.
D'avance merci.
faire proposition à :

hcheli at club-internet .fr

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

Dernière mise à jour le : 18/06/2005
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois

3 réponses

Schmol
On Thu, 21 Jul 2005 14:32:31 +0200, "Schmol"
<hcheli@#nospam#club-internet.fr> wrote:

Sachant que je peux monter jusqu'à 288 Mo

Attention : certains modèles sont annoncés comme compatibles 32 + (2 x 128)
Mo mais ne voient la seconde barrette qu'en partie - ou pas du tout. Selon
les séries, il faut mettre à jour le BIOS (quand la màj est disponible) ou
les pilotes Mwave (!) pour atteindre le maximum, tandis que d'aures ne
veulent rien comprendre.

De quel modèle de Thinkpad s'agit-il ? La référence exacte par exemple 770Z
(famille) 9549 (type) 810 (modèle) IOET23WW (BIOS) me permettra peut-être de
vous aider - ces infos sont dispos via les diags IBM ou un utilitaire tiers
comme Everest.

Merci pour cette info ;o)
En fait il s'agit d'un IBM ThinkPad 600 E Type 2645 8A0
Bios IBM 20/11/99
Chipset Intel 82440 BX/2X
PII 366 MHZ

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

Dernière mise à jour le : 18/06/2005
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois

Schmol
François Yves Le Gal avait énoncé :
On Thu, 21 Jul 2005 15:57:48 +0200, "Schmol"
<hcheli@#nospam#club-internet.fr> wrote:

En fait il s'agit d'un IBM ThinkPad 600 E Type 2645 8A0

Je n'ai pas les 8A0 dans la base TP, seulement des 8B0. Grrr.

La doc donne bien 32 + (2 x 128) possibles sur les modèles 2645, en
utilisant des modules So-Dimm 01K1150 ou 01K1153, qui sont en PC100, CL=2,
sans parité, 3,3 V, 16 M x 64.

Bios IBM 20/11/99

Avez-vous la référence IBM du BIOS ? Les versions inet26ww et suivantes
pourraient permettre d'ajouter une barette de 256 Mo à la place d'une 128...

Oui, (merci Everest Home) BIOS INET 35 WWW et effectivement, il est
précisé que le contrôleur mémoire accepte des modules de 256 Mo ;o)
Par contre, j'avais lu sur :
http://informatique.kelkoo.fr/b/a/ps_280068/113501.html
que le maximum de mémoire vive était de 288 M0 ;-)
Comme le module fixe est de 32 Mo et qu'il existe deux supports de
barrettes supplémentaires, j'ai pensé que 2 barrettes de 128 Mo
feraient l'affaire :-)
(32MO + 128MO + 128 MO = 288 MO)
J'ai actuellement :
32 MO + 64 MO + 128MO = 224 MO
J'hésite donc pour une 256 Mo, car là je crois que seulement 128 Mo
seraient pris en compte ;-)

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

Dernière mise à jour le : 18/06/2005
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois

Schmol
François Yves Le Gal vient de nous annoncer :
On Thu, 21 Jul 2005 17:02:15 +0200, "Schmol"
<hcheli@#nospam#club-internet.fr> wrote:

Oui, (merci Everest Home) BIOS INET 35 WWW et effectivement, il est
précisé que le contrôleur mémoire accepte des modules de 256 Mo ;o)

Impec donc.

Par contre, j'avais lu sur :
http://informatique.kelkoo.fr/b/a/ps_280068/113501.html
que le maximum de mémoire vive était de 288 M0 ;-)

Kelkoo n'est pas vraiment une source fiable. Allez plutôt faire un tour sur
le site US de support IBM/Lenovo...

Honnêtement, je m'attendais à cette réponse :-)

En fait j'ai imprimé la page et je l'avais gardé ;-)
Sur le Site d'IBM ou j'étais déjà allé, on ne trouve que trace de
barettes 64 ou 128 Mo et à 66 MHZ :-(
Je n'ai rien trouvé concernant une barette de 256 Mo, c'est pour ça que
j'avais déjà hésité ;o)

Comme le module fixe est de 32 Mo et qu'il existe deux supports de
barrettes supplémentaires, j'ai pensé que 2 barrettes de 128 Mo
feraient l'affaire :-)
(32MO + 128MO + 128 MO = 288 MO)

A priori aucun problème.

J'hésite donc pour une 256 Mo, car là je crois que seulement 128 Mo
seraient pris en compte ;-)

Là, vous avez le bon BIOS, mais je ne peux pas confirmer que le A0 dont vous
disposez soit compatible... Peut-être sur le site IBM.
En tout cas, merci pour votre intérêt ;-)

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

Dernière mise à jour le : 18/06/2005
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois