achat d'un boitier reflex

Le
franck
Bonjour,

je suis peintre et jusqu'a présent je photographier mes tableaux avec un
compact ( destiné a mon press-book

mais la qualité n'était pas très bonne pour des tirages 15x21

J'envisage l'achat chez Nikon du D60 ou D90,

que me conseillez vous,

Merci d'avance
Jean-Pierre Roche
Le #18588761
franck a écrit :

[...]

Pour des tirages de cette taille, un bon compact suffit...
Le problème n'est sans doute pas l'appareil mais tes
compétences en photo. Et donc changer d'appareil n'apportera
pas forcément les améliorations attendues...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
Le #18589281
"franck" a écrit :

je suis peintre et jusqu'a présent je photographier mes tableaux avec
un compact ( destiné a mon press-book mais la qualité n'était pas
très bonne pour des tirages 15x21

Comme dit par JPR, 15x21 c'est pas très grand, un compact normalement
constitué doit y arriver sans problème.

J'envisage l'achat chez Nikon du D60 ou D90, que me conseillez vous,

C'est quel modèle ton compact ? Et quel est le soucis sur les photos, un
exemple ?

--
JCG
Ofnuts
franck wrote:
Bonjour,

je suis peintre et jusqu'a présent je photographier mes tableaux avec un
compact ( destiné a mon press-book

mais la qualité n'était pas très bonne pour des tirages 15x21

Comme les autres: c'est sans doute plus une question de technique de
prise de vue: appareil sur pied, éclairage... et de tirage: calibration
de la chaîne, profils de couleurs...

Si tu n'a pas commencé à te poser ces questions, le reflex ne
t'apportera rien, si ce n,'est encore plus de paramètres à gérer.

--
Bertrand
Fernand Dupont-Levy
Bonjour,

je suis peintre et jusqu'a présent je photographier mes tableaux avec un
compact ( destiné a mon press-book)

Un peintre, c'est un artiste, il a donc tout intérêt à utiliser
un appareil de bon niveau.Pour peu qu'il soit un paysagiste
travaillant d'après photographie, mon conseil se justifiera
d'autant plus.
Un reflex constitue le meilleur choix, qualité du capteur, des objectifs,
possibilité d'utiliser des flash externes (SB600, 800, 900) pour
un éclairage de qualité, possibilité d'utiliser une télécommande filaire
pour des photos sans flou de bougé ; il faudra aussi prévoir un
trépied (en grande surface, on en trouve des suffisamment stables
pour pas trop cher) etun niveau à bulle pour l'horizontalité du tableau
et de l'apppareil.
Pour l'objectif, le classique 1.8/50 serait le plus recommandé à
cause de son excellente correction des aberrations (chromatiques
et distorsion), avec l'inconvénient de devoir modifier la distance
tableau-appareil pour couvrir au mieux le format, l'avantage du zoom
est ici appréciable car il suffit dans ce cas d'agir uniquement sur
la focale de l'objectif.
Le d60/90 constituent donc, amha, d'excellents choix;
Il restera simplement à parfaire un peu sa technique photographique,
la photographie des oeuvres d'art restant l'une des plus délicates
si on veut d'excellents résultats (ici exactitude des teintes).
jc
Le #18630961
franck a écrit :
[...]

En accord avec ce qui est dit plus loin par d'autres, le BA de la photo
de tableau, c'est l'éclairage. J'en ai fait l'expérience et c'est LA
difficulté. Même en éclairage naturel (photos prises dans l'atelier, il
faut se méfier de tout, entre autres choses, de la position du soleil
qui évolue avec le temps. Dans ce cas, un bon pare-soleil n'est pas
superflu. Donc, avant de procéder à l'achat, faire des essais avec le
compact qu'on a sous la main. Ensuite et seulement à ce moment-là, si le
compact ne solutionne pas tout, voir pour un reflex et SURTOUT pour
l'optique associée.