Achat de mires IT8 pour calibrer mon scanner LS40 ?

21 réponses
Vancrayenest Benjamin
Bonjour,

nouvel (et heureux) acquéreur d'un Nikon coolscan IV et de Vuescan, je rame
un peu (beaucoup) pour l'instant pour retrouver les "bonnes" couleurs.

Je ne fais que de la diapo et pour l'instant je suis assez satisfait des
couleurs obtenues à partir de mes Fuji sensia, même si parfois ça a des
dominantes jaunes qui se corrigent assez facilement. Par contre pour mes
kodak E100VS c'est franchement pas joli (je fais essentiellement de la photo
d'avions militaires en vol, il y a donc du ciel et des appareils gris/kaki)

La question que je me pose est la suivante: l'investissement dans des mires
IT8 me permettrait-il de surmonter ces problèmes et en trouve t on en France
ou Belgique assez facilement? (j'ai bien trouvé sur le net celles de Wolf
Faust mais si j'ai un revendeur pas trop loin...).

Benjamin

10 réponses

1 2 3
Arnaud Frich
Bonjour,

OUI, OUI, OUI !

C'est même la base, si j'ose dire. Calibrer un scanner est tellement
spetaculaire que je me demande encore je faisais avant.

En france, on en trouve à la Color Académy que j'ai mis en lien dans mon
guide de la gestion de la couleur. Une page est d'ailleurs consacrée au
calibrage du scanner avec mire IT 8 ou Hutcolor.

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage_gestion_des_couleurs.htm

Attention à l'utilisation de Vuescan quand on trafaille avec une chaîne
calibrée mais j'en parle aussi car c'est mon cas et penses à bien paramétrer
Photoshop si ce n'est déjà fait !

J'espère que tu trouveras ton bonheur.

Cordialement, Arnaud,
.........................................................
Adresse e-mail :
Site internet : http://www.arnaudfrichphoto.com
Photographies panoramiques grand format
Guide de la photo panoramique
Guide de la gestion de la couleur
...................................................................

"Vancrayenest Benjamin"
a écrit dans le message de news: 3f49d952$0$16548$
Bonjour,

nouvel (et heureux) acquéreur d'un Nikon coolscan IV et de Vuescan, je
rame

un peu (beaucoup) pour l'instant pour retrouver les "bonnes" couleurs.

Je ne fais que de la diapo et pour l'instant je suis assez satisfait des
couleurs obtenues à partir de mes Fuji sensia, même si parfois ça a des
dominantes jaunes qui se corrigent assez facilement. Par contre pour mes
kodak E100VS c'est franchement pas joli (je fais essentiellement de la
photo

d'avions militaires en vol, il y a donc du ciel et des appareils
gris/kaki)

La question que je me pose est la suivante: l'investissement dans des
mires

IT8 me permettrait-il de surmonter ces problèmes et en trouve t on en
France

ou Belgique assez facilement? (j'ai bien trouvé sur le net celles de Wolf
Faust mais si j'ai un revendeur pas trop loin...).

Benjamin

Vancrayenest Benjamin
"Arnaud Frich" a écrit dans le message

Merci bien Arnaud, je vais lire ça avec attention ;-)

Benjamin
Arnaud Frich
Bonjour,

Si tes diapos sont correctement exposées, OUI tu auras beaucoup moins de
travail pour obtenir les couleurs de ta dia. Le calibrage n'est pas là pour
se substituer à la retouche photo mais éviter tout le travail fastidieux de
réglage pour avoir à peu près sa dia. En fait que fait-on dans le pilote du
scanner sans calibrage : un calibrage à vue.

OUI tu vas gagner beaucoup de temps et si tu veux des témoignages je peux
t'en donner de plus en plus...

Tu achètes ta mire où tu veux mais vérifies bien que le fichier de
descritption est de qualité si c'est une mire Fuji. Si c'est Kodak, tu
trouveras les fichiers de description sur internet.

Tu veux des preuves : je t'invite à lire ma page entre autre sur les
profils.

Cordialement, Arnaud.

"spf.ma" a écrit dans le message de news:
3f4a7c60$0$1155$

"Arnaud Frich" wrote in message
news:3f49edcf$0$1140$
Bonjour,

OUI, OUI, OUI !

C'est même la base, si j'ose dire. Calibrer un scanner est tellement
spetaculaire que je me demande encore je faisais avant.

Bon désolé, je vais un peu dévier du sujet, mais le numérique ne
m'inspirant

vraiment pas, je crois que je vais devoir mettre toute mon énergie dans la
numérisation de diapos pour encore longtemps, alors autant essayer de
faire

mieux en glanant toutes les infos possibles !
Ma question est peut-être idiote, mais : les images issues d'un scanner,
une

fois calibré, nécessitent-elles toujours autant de manipulations en ce qui
concerne les courbes, balance des couleurs, ... ou peut-on espérer des
résultats assez bons "du premier coup", sans passer un temps fou à ajuster
une image après l'autre ?
A moins que les deux notions ne soient pas aussi liées que je me
l'imagine.

N'empêche que je rêve de pouvoir mettre 50 diapos dans le chargeur de mon
Nikon et d'aller faire autre chose en attendant le résultat (correct bien
sûr, ce qui n'est pas le cas pour le moment !)

En france, on en trouve à la Color Académy que j'ai mis en lien dans mon
guide de la gestion de la couleur. Une page est d'ailleurs consacrée au
calibrage du scanner avec mire IT 8 ou Hutcolor.

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage_gestion_des_couleurs.htm

Celles de l'ami Faust (nom prédestiné !) peuvent-elles être un bon parti ?
Elles ne sont pas chères du tout par rapport à d'autres offres que j'ai pu
voir jusqu'à maintenant.

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.512 / Virus Database: 309 - Release Date: 19/08/2003

Vancrayenest Benjamin
"Arnaud Frich" wrote in message
news:3f49edcf$0$1140$

En france, on en trouve à la Color Académy que j'ai mis en lien dans mon
guide de la gestion de la couleur. Une page est d'ailleurs consacrée au
calibrage du scanner avec mire IT 8 ou Hutcolor.

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage_gestion_des_couleurs.htm

Celles de l'ami Faust (nom prédestiné !) peuvent-elles être un bon parti ?
Elles ne sont pas chères du tout par rapport à d'autres offres que j'ai pu
voir jusqu'à maintenant.

j'étudie cette solution là aussi... c'est effectivement beaucoup moins cher.

Autre question: il propose des mires pour des pellicules Kodak et Fuji. Pour
les couleurs c'est la même chose je suppose, une fois que c'est calibré
c'est calibré. Alors pourquoi plusieurs modèles de mires? une question de
densité/contraste propre à chaque pellicule? (si j'écris des hérésies
n'hésitez pas à me le dire, je débute dans le domaine).

Benjamin

Arnaud Frich
Bonjour,

Comme je le précise sur mon site, la différence entre Fuji et Kodak c'est
que Fuji vend ses mire IT 8 avec un fichier de description propre à chaque
mire et non à un lot comme Kodak. C'est plus long à fabriquer à cause des
mesures donc plus cher ! Comme chaque mire a son propre fichier, il est de
très bonne qualité et plus précis. Comme il est plus précis il fonctionne
encore mieux mais avec toutes sortes de film car comme tu le dis, quand
c'est calibré c'est calibré...

Déjà avec une mire Kodak ceal fonctionne très bien cependant. Si tu as un
très bon scanner avec pleins de dias à scanner, cela vaut cependant le coup
de casser sa tirelire tant le résultat est étonnant pas rapport à un
travail manuel. Cela n'empéchera pas les retouches mais pour moi la photo
commence seulement là. Avant, j'aime autant que cela soit fait
automatiquement. Après je m'en occupe sur un écran calibré lui aussi. Sinon,
à quoi ça sert que Georges ( Eastman) se décarcasse !

Cordialement, Arnaud,
.........................................................
Adresse e-mail :
Site internet : http://www.arnaudfrichphoto.com
Photographies panoramiques grand format
Guide de la photo panoramique
Guide de la gestion de la couleur
....................................................................

"Vancrayenest Benjamin" a écrit dans le message de
news: 3f4b09eb$0$1122$
"Arnaud Frich" wrote in message
news:3f49edcf$0$1140$

En france, on en trouve à la Color Académy que j'ai mis en lien dans
mon

guide de la gestion de la couleur. Une page est d'ailleurs consacrée
au

calibrage du scanner avec mire IT 8 ou Hutcolor.

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage_gestion_des_couleurs.htm

Celles de l'ami Faust (nom prédestiné !) peuvent-elles être un bon parti
?

Elles ne sont pas chères du tout par rapport à d'autres offres que j'ai
pu

voir jusqu'à maintenant.

j'étudie cette solution là aussi... c'est effectivement beaucoup moins
cher.

Autre question: il propose des mires pour des pellicules Kodak et Fuji.
Pour

les couleurs c'est la même chose je suppose, une fois que c'est calibré
c'est calibré. Alors pourquoi plusieurs modèles de mires? une question de
densité/contraste propre à chaque pellicule? (si j'écris des hérésies
n'hésitez pas à me le dire, je débute dans le domaine).

Benjamin

OL
Salut Arnaud

Fuji ne commercialise pas ces mires directement ?

Olivier
Arnaud Frich
Bonjour,

Je ne sais pas, désolé !

On peut tout de même en trouver sur pleins de sites et parfois à des prix
défiant toutes concurrence donc je me méfie. Sont-elles accompagnées de leur
fichier de description propre ?

Cordialement, Arnaud.

"OL" <ol*antispam* a écrit dans le message de news:
3f4b2f35$0$239$
Salut Arnaud

Fuji ne commercialise pas ces mires directement ?

Olivier

Arnaud Frich
Bonjour Jean-Claude,

Alors là, tu m'étonnes ! Pourquoi me soupconnes-tu de prendre les ingénieurs
pour des idiots ? Pourquoi soupconnes-tu les amateurs de ne pas bien savoir
se servir d'un kit de calibrage ? Faut-il en faire son métier pour avoir le
droit de mieux se servir de son matériel ? Demande à toutes les personnes,
amateurs ou pros que j'ai formé...

Je me permets d'insister : calibrer sa chaîne graphique avec MonacoEz
fonctionne très bien et demande à Hervé Sentucq ce qu'il pense du profil ICC
vendu avec son scanner Flextgiht IMACON dont soit disant ils se servent d'un
outil à un million de francs pour le profiler !!!! Je l'ai profilé avec une
malheureuse mire Kodak IT8 et il n'en revient toujours pas de la qualité des
scans et du temps gagner.

Si j'ai fais un guide et si j'en parle c'est que je l'ai suffisamment vu
fonctionné pour être tranquille sur les conseils que je donne. Je partage
quoi ! et MonacoEZ est très bon même pour un particulier donc je continuerai
de partager. Pas pour convaincre la terre entière, pour expliquer aux
quelques autres...

Cordialement, Arnaud.

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
bigpk7$oh6$

OUI, OUI, OUI !

Je serais loin d'être aussi catégorique... Pourtant j'utilise également
des chartes IT8, associée avec des softs comme Agfa ColorTune ou
utilisées pour calibrer du matériel ésotérique.

Mais il ne faut pas prendre les ingénieurs qui développe un scanner, son
pilote et ses profils ICC, pour de sombres idiots. En plus de
compétences que le particulier ne possède généralement pas, le matériel
d'analyse est sans commune mesure avec celui de monsieur tout le monde
et je parle en connaissance de cause.

Au départ un scanner (pas bas de gamme) doté d'un (ou plusieurs) profil
ICC fournit par le constructeur, n'a aucun besoin d'être réétalonné.
Puisque je dispose du matériel et des chartes, je vérifie le matériel,
au cas où, mais sur du matériel récent...

Les chartes et l'étalonnage prennent toutes leur dimension sur du
matériel livré sans profil ICC (encore que ce ne soit pas forcément un
critère décisif) ou sur du matériel vieillissant dont les
caractéristiques ont changé.

Et puis, scanner convenablement, c'est un métier. Pour ceux qui en
doute, il peuvent jeter un oeil sur la discussion : "Modifier la valeur
gamma d'une image ?" sur fr.comp.graphisme.pao

Attention, je n'ai pas dit que les chartes ne servaient à rien, je
serais bien mal placé pour le dire moi qui en utilise tous les jours.
Mais le matériel est livré calibré et possédant ses profils ICC ; pour
un particulier, il est théoriquement inutile d'investir dans de
coûteuses chartes tant que le matériel est récent.

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com

spf.ma
"Arnaud Frich" wrote in message
news:3f4b0025$0$16532$
Bonjour,

Si tes diapos sont correctement exposées, OUI tu auras beaucoup moins de
travail pour obtenir les couleurs de ta dia. Le calibrage n'est pas là
pour

se substituer à la retouche photo mais éviter tout le travail fastidieux
de

réglage pour avoir à peu près sa dia. En fait que fait-on dans le pilote
du

scanner sans calibrage : un calibrage à vue.

OUI tu vas gagner beaucoup de temps et si tu veux des témoignages je peux
t'en donner de plus en plus...

Tu achètes ta mire où tu veux mais vérifies bien que le fichier de
descritption est de qualité si c'est une mire Fuji. Si c'est Kodak, tu
trouveras les fichiers de description sur internet.

Tu veux des preuves : je t'invite à lire ma page entre autre sur les
profils.

Ton site est réellement une mine d'infos (et de photos magnifiques,
sincèrement !) mais il me faut le temps de tout lire et de tout digérer ! En
fait, je me rends compte que dans ma façon d'appréhender la numérisation,
j'y suis parfois allé un peu vite et du coup il me manque des éléments :
interpréter un histogramme correctement pour en tirer les conclusions qui
s'imposent (je me crois des fois en audio moi!), ajuster les points
noir/blanc, quand commencer à devoir attaquer la luminosité, le gain
analogique, ...
Est-ce que tu pourrais me recommander une saine lecture sur ce sujet, à
moins que tu n'aies aussi quelques excellentes pages de ton cru à ce sujet
également ?

Question pratique qui dévie un peu : quel est le moyen le plus simple pour
payer VueScan, sans trop s'encombrer de frais de change ?

Cordialement, Arnaud.

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.512 / Virus Database: 309 - Release Date: 19/08/2003

spf.ma
Et donc, faut-il aussi avoir plusieurs calibrations à sélectionner en
parallèle si l'on bosse sur plusieurs types de pellicules ?
Je ne fais presque que de le SENSIA 100, mais parfois, faut bien un petit
peu de 800ISO !

"Arnaud Frich" wrote in message
news:3f4b2d56$0$6237$
Bonjour,

Comme je le précise sur mon site, la différence entre Fuji et Kodak c'est
que Fuji vend ses mire IT 8 avec un fichier de description propre à chaque
mire et non à un lot comme Kodak. C'est plus long à fabriquer à cause des
mesures donc plus cher ! Comme chaque mire a son propre fichier, il est de
très bonne qualité et plus précis. Comme il est plus précis il fonctionne
encore mieux mais avec toutes sortes de film car comme tu le dis, quand
c'est calibré c'est calibré...

Déjà avec une mire Kodak ceal fonctionne très bien cependant. Si tu as un
très bon scanner avec pleins de dias à scanner, cela vaut cependant le
coup

de casser sa tirelire tant le résultat est étonnant pas rapport à un
travail manuel. Cela n'empéchera pas les retouches mais pour moi la photo
commence seulement là. Avant, j'aime autant que cela soit fait
automatiquement. Après je m'en occupe sur un écran calibré lui aussi.
Sinon,

à quoi ça sert que Georges ( Eastman) se décarcasse !

Cordialement, Arnaud,
.........................................................
Adresse e-mail :
Site internet : http://www.arnaudfrichphoto.com
Photographies panoramiques grand format
Guide de la photo panoramique
Guide de la gestion de la couleur
....................................................................

"Vancrayenest Benjamin" a écrit dans le message
de

news: 3f4b09eb$0$1122$
"Arnaud Frich" wrote in message
news:3f49edcf$0$1140$

En france, on en trouve à la Color Académy que j'ai mis en lien dans
mon

guide de la gestion de la couleur. Une page est d'ailleurs consacrée
au

calibrage du scanner avec mire IT 8 ou Hutcolor.

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage_gestion_des_couleurs.htm

Celles de l'ami Faust (nom prédestiné !) peuvent-elles être un bon
parti

?
Elles ne sont pas chères du tout par rapport à d'autres offres que
j'ai

pu
voir jusqu'à maintenant.

j'étudie cette solution là aussi... c'est effectivement beaucoup moins
cher.

Autre question: il propose des mires pour des pellicules Kodak et Fuji.
Pour

les couleurs c'est la même chose je suppose, une fois que c'est calibré
c'est calibré. Alors pourquoi plusieurs modèles de mires? une question
de

densité/contraste propre à chaque pellicule? (si j'écris des hérésies
n'hésitez pas à me le dire, je débute dans le domaine).

Benjamin

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.512 / Virus Database: 309 - Release Date: 19/08/2003

1 2 3