Achat disque dur externe

14 réponses
Lucie
Bonsoir,
Je voudrais acheter un disque dur externe mais je n'y connais rien.
Pourriez-vous me donner quelques conseils simples ?
Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Didier [MVP]
"Lucie" a écrit dans le message de news:
478fd07f$0$21150$
Bonsoir,
Je voudrais acheter un disque dur externe mais je n'y connais rien.
Pourriez-vous me donner quelques conseils simples ?
Merci d'avance.

Vous avez besoin de quoi ?
Un disque pour étendre les possibilités de stockage d'une machine, un disque
réseau accessible à plusieurs machines, avec ou sans serveur d'impression,
avec ou sans serveur FTP .... ?
Didier.

garcin lazare
"Lucie" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 478fd07f$0$21150$
Bonsoir,
Je voudrais acheter un disque dur externe mais je n'y connais rien.
Pourriez-vous me donner quelques conseils simples ?
Merci d'avance.

En complément des questions de Didier: c'est pour un portable ou pour un
desktop ?

Lucie

"Lucie" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 478fd07f$0$21150$
Bonsoir,
Je voudrais acheter un disque dur externe mais je n'y connais rien.
Pourriez-vous me donner quelques conseils simples ?
Merci d'avance.

En complément des questions de Didier: c'est pour un portable ou pour un
desktop ?

C'est pour un destkop, un ordinateur tout seul, je veux dire pas en
réseau. Je voudrais pouvoir sauvegarder ce que j'ai sur mon disque dur.

Droopy191

"Lucie" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 478fd07f$0$21150$
Bonsoir,
Je voudrais acheter un disque dur externe mais je n'y connais rien.
Pourriez-vous me donner quelques conseils simples ?
Merci d'avance.

En complément des questions de Didier: c'est pour un portable ou pour
un desktop ?

C'est pour un destkop, un ordinateur tout seul, je veux dire pas en
réseau. Je voudrais pouvoir sauvegarder ce que j'ai sur mon disque dur.

Salut

Je continue dans les questions.
Au vu de vos premières réponses, je crois qu'un modèle avec disque déjà
intégré est un bon choix (à moins que vous soyez prete à faire le
montage vous meme ? )

Dans votre cas, il faut aussi choisir l'interface de branchement.
il y 3 possibilités,
- usb, le plus générique ( présent sur toutes les machines )
- firewire
- esata
Les 2 dernières sont plus performantes mais pas forcément présent sur
votre machine ( ou celle d'une connaissance, pour un transfert ponctuelle)
Les possibilités de votre machine sont donc à vérifier.
Au vu de votre besoin de backup uniquement, un disque usb serait sans
doute suffisant.

Quelle est la taille de disque nécessaire en Go ?
Quantifiez la taille de donnée à sauvegarder et la quantité
additionnelle par an.
Partez sur une utilisation de 3 à 5 ans

Enfin reste le format de disque, 3'1/2 ou 2'1/2
Il s'agit ici de choisir la taille/l'encombrement du disque.
Pour votre utilisation à poste, partez sur un modèle 3'1/2.
( plus encombrant mais moins cher)

En prenant ces hypothèses et une taille de 250 go ( qui reste à
valider), voici qq modèles

http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?sscat0233&constructeur=&filtre_62_3_op=3&filtre_62_3_val%0&filtre_62_3_unit&filtre_32_6_val)41&filtre_64_6_val=&filtre_63_5_val46&filtre_536_5_val=&filtre_70_5_val=&filtre_739_1_val=0

( J'ai pas d'action chez eux ;-), a vous de choisir le bon canal pour
acheter )

--
DR

Moulin
Lucie wrote:

Bonsoir,
Je voudrais acheter un disque dur externe mais je n'y connais rien.
Pourriez-vous me donner quelques conseils simples ?
Merci d'avance.
Bjr,

Le choix est vaste....
Deux types.....
1- D dur 3.5 P USB 2.0 avec alim 12 V
2- D dur 2.5 P USB 2.0 sans alim....
La taille du D dur......
En 3.5 ça débute à 80 Go ~ 50€
jusqu'à 500 Go et plus ~ 100€ / 150€
En 2.5 de 80 Go à 250 Go
prix de 70 à 150€
Les 3.5 sont destinés à faire de la sauvegarde en fixe sur bureau...
Les 2.5 plus facilement transportables, mais un peu plus chers...
L'avantage du 2.5 c'est de pouvoir le mettre dans sa poche pour montrer des
photos ou vidéo quand on va chez des amis, par exemple...
Il n'y a qu'un seul fil à brancher L'USB....
Voila j'espère que cela t'aidera dans ton choix.....

Bon Week-end....

Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"Moulin" a écrit dans le message de news:
4790c0e2$0$852$

Le choix est vaste....
Deux types.....
1- D dur 3.5 P USB 2.0 avec alim 12 V
2- D dur 2.5 P USB 2.0 sans alim....
La taille du D dur......
En 3.5 ça débute à 80 Go ~ 50?
jusqu'à 500 Go et plus ~ 100? / 150?

Non non on trouve maintenant des 1 TeraOctets (1000 Go) et même de 2
TeraOctets (2000 Go)

En 2.5 de 80 Go à 250 Go
prix de 70 à 150?

Non Non on trouve maintenant un 320 Go en Western Digital chez Pixmania à
189 euros

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Moulin
Dominique Van De Voorde wrote:

Bonsoir,

La taille du D dur......
En 3.5

Didier [MVP]
"Lucie" a écrit dans le message de news:
47909a8f$0$21142$

"Lucie" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 478fd07f$0$21150$
Bonsoir,
Je voudrais acheter un disque dur externe mais je n'y connais rien.
Pourriez-vous me donner quelques conseils simples ?
Merci d'avance.

En complément des questions de Didier: c'est pour un portable ou pour un
desktop ?

C'est pour un destkop, un ordinateur tout seul, je veux dire pas en
réseau. Je voudrais pouvoir sauvegarder ce que j'ai sur mon disque dur.

J'ai acheté ça
http://www.cdiscount.com/search/iomega+network+hatd+drive/informatique/disques-durs/iomega-nas-500-go/f-1073606-33457.html?search=iomega+network+hatd+drive
dernièrement, j'aime bien mais attendez les commentaires des autres
contributeurs.
Didier.

Lucie

"Lucie" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
478fd07f$0$21150$
Bonsoir,
Je voudrais acheter un disque dur externe mais je n'y connais rien.
Pourriez-vous me donner quelques conseils simples ?
Merci d'avance.

En complément des questions de Didier: c'est pour un portable ou pour
un desktop ?

C'est pour un destkop, un ordinateur tout seul, je veux dire pas en
réseau. Je voudrais pouvoir sauvegarder ce que j'ai sur mon disque dur.

Salut

Je continue dans les questions.
Au vu de vos premières réponses, je crois qu'un modèle avec disque déjà
intégré est un bon choix (à moins que vous soyez prete à faire le
montage vous meme ? )

Dans votre cas, il faut aussi choisir l'interface de branchement.
il y 3 possibilités,
- usb, le plus générique ( présent sur toutes les machines )
- firewire
- esata
Les 2 dernières sont plus performantes mais pas forcément présent sur
votre machine ( ou celle d'une connaissance, pour un transfert ponctuelle)
Les possibilités de votre machine sont donc à vérifier.
Au vu de votre besoin de backup uniquement, un disque usb serait sans
doute suffisant.

Quelle est la taille de disque nécessaire en Go ?
Quantifiez la taille de donnée à sauvegarder et la quantité
additionnelle par an.
Partez sur une utilisation de 3 à 5 ans

Enfin reste le format de disque, 3'1/2 ou 2'1/2
Il s'agit ici de choisir la taille/l'encombrement du disque.
Pour votre utilisation à poste, partez sur un modèle 3'1/2.
( plus encombrant mais moins cher)

En prenant ces hypothèses et une taille de 250 go ( qui reste à
valider), voici qq modèles

http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?sscat0233&constructeur=&filtre_62_3_op=3&filtre_62_3_val%0&filtre_62_3_unit&filtre_32_6_val)41&filtre_64_6_val=&filtre_63_5_val46&filtre_536_5_val=&filtre_70_5_val=&filtre_739_1_val=0

( J'ai pas d'action chez eux ;-), a vous de choisir le bon canal pour
acheter )

Merci à tous pour vos contributions.
Reprenons :
- ce sera un modèle avec disque intégré car le dernier bricolage en date
s'est soldé par une visite chez le réparateur ! Mais au moins je me suis
instruite et le réparateur ne m'a rien fait payer !
- l'interface sera USB car pour connecter une imprimante j'ai dû ajouter
une carte PCI avec des ports USB2.0 (le bricolage ci-dessus), donc je
suppose que mon micro ne doit pas disposer des systèmes plus récents
tels firewire ou esata ? C'est aussi peut-être le plus simple, non ?
- taille : actuellement ce que je compte stocker ne dépasse pas 20 Go.
Je ne pense pas doubler la taille d'ici un an. Donc, les 500 Go suggérés
par Didier sont de loin exagérés même si je trouve le boîtier plutôt
joli. Cela fait un moment que j'ai cette idée d'achat d'un disque dur
externe et ce qui me fait bouger c'est que j'ai reçu dans ma boîte aux
lettres une pub de Boulanger qui propose un Seagate Free Agent 320 Go à
89.99 € au lieu de 129.99 €. On rejoint les prix (internet) des 250 Go
du lien de Droopy191. Je me rends compte à présent que 320 Go c'est trop
également mais le prix semblait intéressant. Je vais essayer d'aller
voir demain sur place ce qu'ils ont en plus petit. Ou alors, il va
falloir que je trouve d'autres utilisations. Parfois, c'est l'occasion
qui fait le larron.
Merci beaucoup, j'y vois un peu plus clair.
Bonne soirée.

JF
*Bonjour Lucie* !
<news:478fd07f$0$21150$

Bonsoir,
Je voudrais acheter un disque dur externe mais je n'y connais rien.
Pourriez-vous me donner quelques conseils simples ?
Merci d'avance.

Attention au gros disques durs Seagate, il semble, au vu de plusieurs
messages, qu'il y ait des problèmes avec. Ils sont en outre accompagnés
d'un logiciel qui poserait plus de problèmes qu'il n'apporte de l'aide.

Au vu de tes faibles besoins, je te suggère d'acheter un petit disque
externe USB de 2.5 pouces :

- bon marché
- faible encombrement
- un seul fil : l'USB
- PAS D'ALIMENTATION
- Utilisation simple
- facile à transporter
- servira toujours

Exemple à 65 Euros/80Go :
http://www.ldlc.com/critiques/PB00067398_1.html

Tu n'as pas besoin de Firewire ou d'eSATA.

Avec ce petit disque USB tu pourras transporter dans la poche tes
données, tes films et photos. Tu pourras le connecter en quelques
secondes sur d'autres PC.

Un disque externe 3.5 pouces, accompagné d'une encombrante
alimentation, n'est pas aussi mobile. Autant ajouter un disque interne
pour faire des copies de sauvegarde : bon marché, simple, disponible,
rapide, forte capacité.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

1 2