Achat d'enceintes en vue...

Le
Clément
Bonjour à tous,

Respirez un grand coup, voici tout d'abord un résumé de ma situation
actuelle :
- je possède un vieil ampli Brandt (A3256), 2x32W
- mon budget est de 350? environ
- j'ai actuellement de vieilles enceintes "format moyen" Studiotech Power
125 (si quelqu'un connait ?) qui grésillent à certaines fréquence
- j'habite à Lyon
- je suis prêt à acheter du neuf comme de l'occasion
- mon salon fait environ 15m²
- J'écoute une majorité de rock, au sens large (des Beatles aux Clash, en
passant par AC/DC, Bob Dylan, The White Stripes, etc.), de la chanson
française pas trop récente (Brel, Brassens, Renaud anciens albums), et
parfois un peu de classique, de jazz.
- Concernant le type de son, j'aime bien avoir un son assez clair
(distinction
nette entre les instruments, voix), pas trop doux, avec des basses
équilibrées bien présentes mais pas trop (je n'aime pas les caissons de
basse poussés à fond). Mais globalement je ne sais pas très précisément le
son que j'aime, car je n'ai pas tellement d'élements de comparaison à part
ma chaîne actuelle.

Je souhaite commencer par changer les enceintes. Avant de me rendre dans un
magasin pour faire des écoutes, voici les premières questions auxquelles
vous vous ferez sans doute un plaisir de répondre ;o)
1. La décision de changer les enceintes en premier lieu est-elle un bon
choix ?
2. Quelles sont les différences fondamentales entre les enceintes
bibliothèques et les enceintes colonnes, à part le prix ?
3. J'ai vu sur Cobrason des enceintes Wharfedale Diamond 8.4 (un peu
anciennes mais plutôt bien critiquées) en déstockage à 200? la paire FDPin.
Dois-je me jeter dessus ?
4. Quelles autres modèles me conseillez-vous ?
5. J'ai acheté le What hi-fi de février, ils conseillents les Monitor Audio
Bronze BR2 (biblio) à 330?. Un bon choix ? Puis-je me fier aux notes que
donne ce magazine (ils récapitulent les tests des anciens numéros à la fin)
?
6. D'autres conseils ?
7. (subsidiaire) Quelqu'un connait-il de bons magasins à Lyon ?
Connaissez-vous Digital ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Clément.
Jean-Louis Matrat
Le #13831361
en ce 04/03/2007 18:00, Clément nous disait:

Respirez un grand coup, voici tout d'abord un résumé de ma situation
actuelle :
- je possède un vieil ampli Brandt (A3256), 2x32W
- mon budget est de 350? environ

Voyons, 350 sesterces?
Le Brandt, il a une sortie "tape"?
Vos enceintes ne sont pas à 12m de l'ampli?
Alors commandez une paire de ça:
http://www.playback.fr/behringer-b2031a-4884.html

Essayez les 3 ou 4 jours tranquillement chez vous (commandez en début de
semaine, pour avoir tout un week-end de disponible), et si ça ne vous
plaît pas, ça ne vous coûtera que les frais de réexpédition.
Pensez à rajouter dans la commande deux pièces de ça:
http://www.playback.fr/monacor-adapt_rca_f___jack_6.35m-5521.html
(on arrive à 352¤ !) plus éventuellement des câbles RCA/RCA si vous
n'avez pas dans les tiroirs.

JLM
luc
Le #13831351
On Sun, 04 Mar 2007 19:00:09 +0100, Jean-Louis Matrat

Alors commandez une paire de ça:
http://www.playback.fr/behringer-b2031a-4884.html

attention c'est le prix pieces !
Monsieur parle d'un prix de 350 pour la paire.

perso les 8.4 sont de bonne enceintes.

luc qui preconise toujours l'occase ou la demo
luc
Le #13831331
On Sun, 4 Mar 2007 18:00:51 +0100, "Clément"
- je possède un vieil ampli Brandt (A3256), 2x32W

Trés bof :(

[...]

L'ampli rsique d'etre un tantinet poussif.

2. Quelles sont les différences fondamentales entre les enceintes
bibliothèques et les enceintes colonnes, à part le prix ?

1- l'encombrement et le positionnement.
2- la reponse de l'enceinte vers le bas du spectre.

autre conseil : consulter les annonnes :
leboncoin.fr par exemples.
certains en savent pas ce qu'il vendent et il y a des occasion a
faire.
exemple:
http://www.leboncoin.fr/vi/1649700.htm?ca"_s

ou
http://www.leboncoin.fr/vi/1559969.htm?ca"_s
avec les wharfedale.

Luc
luc
Le #13831321
On Sun, 04 Mar 2007 19:12:00 +0100, François Yves Le Gal

On y est pile-poil.

(Tu es fatigué, là)

Oppss..
ou ije n'avais vu que le prix public.

Luc
Clément
Le #13831311
"Jean-Louis Matrat" message de news: 45eb091a$0$5065$
[...]

Euros, pardon, le symbole ne passe pas.

Le Brandt, il a une sortie "tape"?

Non, pas de sortie à part enceintes et casque.

Vos enceintes ne sont pas à 12m de l'ampli?

Dans 15m² ce serait dur ;o)

[...]

J'ai déjà réfléchi au fait d'acheter des enceintes de monitoring, mais
finalement je ne veux pas d'un son neutre...
Merci tout de même pour le conseil, je garde l'idée dans un coin de ma tête.

Clément
Clément
Le #13831301
"luc"
[...]

Décidément, vous connaissez un tas de sites intéressants ;o)
C'est vrai qu'il y a visiblement moyen de trouver un bon ampli d'occasion à
bas prix.
Je m'y penche tout de suite !
Je suis un peu plus hésitant pour les enceintes qui vieillissement plus
qu'un ampli, non ? (ex : décentrement...)

Clément.
PC
Le #13831291
> [...]

Voyons, 350 sesterces?
Le Brandt, il a une sortie "tape"?
Vos enceintes ne sont pas à 12m de l'ampli?

Vu le brandt et la pièce, c'est un excellent choix.

Philippe Camus
Jean-Louis Matrat
Le #13831281
en ce 04/03/2007 19:05, luc nous disait:

attention c'est le prix pieces !
Monsieur parle d'un prix de 350 pour la paire.

Ma grand-maman disait qu'il faut tourner sa langue sept fois dans sa
bouche avant de causer. Vous pouvez transposer, clavier, e-mail, tout ça.

JLM
Clément
Le #13831271
Petite question supplémentaire :
De façon générale, les amplis Pioneer d'il y a 5 à 10 ans (voire plus)
sont-ils de bonne qualité ?
Merci.
Clément
luc
Le #13831251
On Sun, 04 Mar 2007 21:09:24 +0100, Jean-Louis Matrat

Ma grand-maman disait qu'il faut tourner sa langue sept fois dans sa
bouche avant de causer. Vous pouvez transposer, clavier, e-mail, tout ça.

Je paris qu'elle est morte.
Donc ca lui a servit a rien ces cosneils a 2 balles que les
conseilleurs ferait bien de s'appliquera eux meme.

Luc