achat sur internet : droit de retour.

25 réponses
Tatoche
Bonjour,
J'ai acheté il y a peu un enregistreur DVD sur un site professionnel
internet. Il est bien précisé sur le site "7 jours pour changer d'avis,
satisfait ou remboursé". J'ai renvoyé le produit avant expiration du délai
de 7 jours, en collissimo recommandé comme spécifié sur leur site (mais sans
"code retour" car leur service commercial "a oublié" de le joindre à son
e-mail qui expliquait la procédure de renvoi). Depuis...rien (15 jours
maintenant) : ils ne répondent pas aux e-mails que j'envoie ("avez-vous bien
reçu le retour du produit ?", "quand vais-je être remboursé ?" etc...). Que
puis-je faire ? Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3
R1
Tatoche wrote:

Bonjour,
J'ai acheté il y a peu un enregistreur DVD sur un site professionnel
internet. Il est bien précisé sur le site "7 jours pour changer d'avis,
satisfait ou remboursé". J'ai renvoyé le produit avant expiration du délai
de 7 jours, en collissimo recommandé comme spécifié sur leur site (mais
sans "code retour" car leur service commercial "a oublié" de le joindre à
son e-mail qui expliquait la procédure de renvoi). Depuis...rien (15 jours
maintenant) : ils ne répondent pas aux e-mails que j'envoie ("avez-vous
bien reçu le retour du produit ?",

Ca le recommandé sur le colis devrait vous le dire

"quand vais-je être remboursé ?"

Que disent les conditions de ventes sur le délai de remboursement: ils
peuvent s'accorder un délai de quelques semaines!

etc...). Que puis-je faire ? Merci pour votre aide.

téléphoner: ça coûte cher pour peu de résultat
mailer: rarement de réponses si situation conflituelle
LRAR: ça permet de prendre date.
Bonne chance
Tatoche
"R1"
Que disent les conditions de ventes sur le délai de remboursement: ils
peuvent s'accorder un délai de quelques semaines!

Malheureusement ils restent muets à ce sujet. Ce qui m'inquiète c'est qu'ils
ont écrit sur leur site "aucun retour ne sera accepté sans numéro de retour"
et ils ne m'en ont pas donné dans leur e-mail de réponse (malgré
l'étonnement dont je leur en ai fait part).

LRAR: ça permet de prendre date.
Bonne chance

Merci pour votre aide.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
47aec217$0$862$,
R1 écrit:
Tatoche wrote:

Bonjour,
J'ai acheté il y a peu un enregistreur DVD sur un site professionnel
internet. Il est bien précisé sur le site "7 jours pour changer
d'avis, satisfait ou remboursé". J'ai renvoyé le produit avant
expiration du délai de 7 jours, en collissimo recommandé comme
spécifié sur leur site (mais sans "code retour" car leur service
commercial "a oublié" de le joindre à son e-mail qui expliquait la
procédure de renvoi). Depuis...rien (15 jours maintenant) : ils ne
répondent pas aux e-mails que j'envoie ("avez-vous bien reçu le
retour du produit ?",

Ca le recommandé sur le colis devrait vous le dire

"quand vais-je être remboursé ?"

Que disent les conditions de ventes sur le délai de remboursement: ils
peuvent s'accorder un délai de quelques semaines!

Non ils ne peuvent pas dépasser 30 jours
Code de la consommation L121-20-1
Au dela la somme est productive d'intérêts.

etc...). Que puis-je faire ? Merci pour votre aide.

téléphoner: ça coûte cher pour peu de résultat
mailer: rarement de réponses si situation conflituelle
LRAR: ça permet de prendre date.
Bonne chance

--
R1
Moisse wrote:

D'une plume alerte, dans le message
47aec217$0$862$,
R1 écrit:
Tatoche wrote:

Bonjour,
J'ai acheté il y a peu un enregistreur DVD sur un site professionnel
internet. Il est bien précisé sur le site "7 jours pour changer
d'avis, satisfait ou remboursé". J'ai renvoyé le produit avant
expiration du délai de 7 jours, en collissimo recommandé comme
spécifié sur leur site (mais sans "code retour" car leur service
commercial "a oublié" de le joindre à son e-mail qui expliquait la
procédure de renvoi). Depuis...rien (15 jours maintenant) : ils ne
répondent pas aux e-mails que j'envoie ("avez-vous bien reçu le
retour du produit ?",

Ca le recommandé sur le colis devrait vous le dire

"quand vais-je être remboursé ?"

Que disent les conditions de ventes sur le délai de remboursement: ils
peuvent s'accorder un délai de quelques semaines!

Non ils ne peuvent pas dépasser 30 jours

30 jours ~ 4 semaines non? dons "quelques" n'est pas faux.

Code de la consommation L121-20-1
Au dela la somme est productive d'intérêts.

OK
Merci pour la précision

etc...). Que puis-je faire ? Merci pour votre aide.

téléphoner: ça coûte cher pour peu de résultat
mailer: rarement de réponses si situation conflituelle
LRAR: ça permet de prendre date.
Bonne chance

--

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
47aece14$0$882$,
R1 écrit:
Moisse wrote:

D'une plume alerte, dans le message
47aec217$0$862$,
R1 écrit:
Tatoche wrote:

Bonjour,
J'ai acheté il y a peu un enregistreur DVD sur un site
professionnel internet. Il est bien précisé sur le site "7 jours
pour changer d'avis, satisfait ou remboursé". J'ai renvoyé le
produit avant expiration du délai de 7 jours, en collissimo
recommandé comme spécifié sur leur site (mais sans "code retour"
car leur service commercial "a oublié" de le joindre à son e-mail
qui expliquait la procédure de renvoi). Depuis...rien (15 jours
maintenant) : ils ne répondent pas aux e-mails que j'envoie
("avez-vous bien reçu le retour du produit ?",

Ca le recommandé sur le colis devrait vous le dire

"quand vais-je être remboursé ?"

Que disent les conditions de ventes sur le délai de remboursement:
ils peuvent s'accorder un délai de quelques semaines!

Non ils ne peuvent pas dépasser 30 jours

30 jours ~ 4 semaines non? dons "quelques" n'est pas faux.

Oui mais à ce compte 4 ou 40 voire 400 même combat.

Code de la consommation L121-20-1
Au dela la somme est productive d'intérêts.

OK
Merci pour la précision

Le code de la consommation n'impose aucune démarche particulière, comme
la demande impérative d'un code de retour.
Dans le cas présent l'acheteur s'est enquis des formalités de retour
sans obtenir cette information laquelle n'apparaît donc pas
indispensable au vendeur.
Il aura bien du mal à résister à une mise en cause.
A+

--
Tatoche
"Moisse" <
Le code de la consommation n'impose aucune démarche particulière, comme la
demande impérative d'un code de retour.
Dans le cas présent l'acheteur s'est enquis des formalités de retour sans
obtenir cette information laquelle n'apparaît donc pas indispensable au
vendeur.
Il aura bien du mal à résister à une mise en cause.
A+

Merci pour votre aide. Ca me rassure...
Bon week-end !
cpaspossible
> Malheureusement ils restent muets à ce sujet. Ce qui m'inquiète c'est
qu'ils ont écrit sur leur site "aucun retour ne sera accepté sans numéro
de retour" et ils ne m'en ont pas donné dans leur e-mail de réponse
(malgré l'étonnement dont je leur en ai fait part).

Bonjour,

- Des lors que vous avez reçu confirmation que le colis a été livré au
destinataire pas de probleme.

- Dans le cas contraire (retour a l'expediteur) , nouvelle lettre A/R en
leur specifiant que le colis est desormais a disposition a votre domicile,
le delai legal pour vous rembourser commençant a courir depuis la date de
présentation du colis.
Les frais de "recuperation" etant desormais a la charge de l'acheteur.
(Exeption faite du cas ou le colis a été refusé pour des raisons de reserve
, exemple : colis abimé.)

- le "numéro de retour" : dans le cadre du delai legal de retractation (DLR)
, rien n'empeche le vendeur de demander un numero de retour en prealable, la
plupart du temps on avance un probleme de logistique entre le SAV de le DLR
(pour moi gros pipo) MAIS rien ne vous empeche de retourner le colis sans ce
numero, en aucun cas l'absence de ce numero pourra vous etre opposé au DLR.

un vpciste
cpaspossible
Les frais de "recuperation" etant desormais a la charge de l'acheteur.
petite erreur, il faut comprendre : a la charge du vendeur bien sur.
Tatoche
"cpaspossible" a écrit dans le message de news:
47aee63f$0$7872$
Les frais de "recuperation" etant desormais a la charge de l'acheteur.
petite erreur, il faut comprendre : a la charge du vendeur bien sur.

Merci tout plein pour ces informations !
Nahshon Evren
"Tatoche" a écrit dans le message de news:
47aec5fd$0$879$

"R1"
Que disent les conditions de ventes sur le délai de remboursement: ils
peuvent s'accorder un délai de quelques semaines!

Malheureusement ils restent muets à ce sujet. Ce qui m'inquiète c'est
qu'ils ont écrit sur leur site "aucun retour ne sera accepté sans numéro
de retour"

Ca ne vaut rien
1 2 3