Achat et livraison produit défectueux. Remboursement possible ?

Paul Atreides
Bonjour à tous,

Fin juin, je prends contact via Internet avec l'importateur d'une marque
d'enceintes Hi-Fi pour obtenir l'adresse d'un distributeur dans ma
région. Suite à leur réponse par email qui me propose en plus un tarif,
le 1er juillet je commande par téléphone une paire d'enceinte au
revendeur local désigné qui a été prévenu. Ca traine en longueur malgré
le délai initial annoncé de quelques jours mais le 28 juillet ils
m'informent qu'ils ont enfin la marchandise qui s'était égarée.

Hier le 29 juillet, je paye et emporte les colis. Une des deux enceintes
grésille sur certains passage musicaux. Je les informe dés ce matin par
email du problème. La ou ça se gate c'est qu'ils me proposent dans leur
réponse de reprendre l'enceinte défectueuse pas avant le 24 aout pour la
faire réparer et de me la réexpédier ensuite. Donc il vont fermer ce
soir pour 3 semaines.

J'ai fait un énorme sacrifice pour me payer ces enceintes
professionnelles de studio. Je ne veux pas avoir du matériel réparé mais
neuf et fonctionnant correctement. Je n'ai pas non plus envie d'attendre
encore un mois ou plus. Je leur ai donc répondu ce matin que je leur
demandais de reprendre la marchandise, en parfait état d'origine dans
son emballage et de me rembourser.

Je crains qu'ils ne soient guère impressionnés. Ai je une chance aprés
tant de déboire? Qulle est la procédure à suivre pour obtenir
satisfaction ?

Merci d'avance pour vos conseils.

--
ICQ# 114297372

Nanard
"Paul Atreides" a écrit dans le message de
Merci d'avance pour vos conseils.

Maintenant c'est trop tard ! Mais vous venez d'apprendre qu'on ne commande
pas chez une société deVPC inconnue.
Paul Atreides
In article , says...

"Paul Atreides" a écrit dans le message de
> Merci d'avance pour vos conseils.

Maintenant c'est trop tard ! Mais vous venez d'apprendre qu'on ne commande
pas chez une société deVPC inconnue.

Merci pour votre réponse. Mais vous lisez mal et imaginez qu'il s'agit
d'une société de VPC. J'avais parlé d'un importateur et n'ai pas encore
révèlé son nom. Elle est donc encore inconnue de vous.

Ce qui aggrave mon problème est que chaque article est aussi volumineux
qu'un lave linge et pèse 50 Kg. Les risques de dommage en cas de
transport, emballage/déballage sont accrus.

Si quelqu'un d'autre a quelque chose de plus constructif à ajouter...

Salutations.

--
ICQ# 114297372
Patrick Vuichard
Paul Atreides a écrit, le 30/07/2004 13:21 :

Hier le 29 juillet, je paye et emporte les colis. Une des deux enceintes
grésille sur certains passage musicaux.

Il aurait fallu les essayer, mais bon...

Je leur ai donc répondu ce matin que je leur demandais de reprendre
la marchandise, en parfait état d'origine dans son emballage et
de me rembourser.

Ce qui est ton droit le plus strict.

Article 1641 du Code Civil

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la
chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou
qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas
acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1644

Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de
rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose
et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée
par experts.

Attention, tu dois agir "dans un bref délai". En général, dans le mois
qui suit la découverte du vice caché.

Je crains qu'ils ne soient guère impressionnés.

S'ils ne réagissent pas par oral, la lettre de mise en demeure en RAR
les fera changer d'avis. Sinon, une saisine simplifié du Tribunal
d'Instance devrait s'en charger.

Sauf si le prix est trop élevé pour rentrer dans ce cadre...

JCL
> S'ils ne réagissent pas par oral, la lettre de mise en demeure en RAR
les fera changer d'avis. Sinon, une saisine simplifié du Tribunal
d'Instance devrait s'en charger.

Euh, ce que tu énonces-là est la garantie contre les vices cachés. Il
appartient à l'acheteur de prouver que le défaut existait à la vente
(expertise, etc).

Le plus sage n'est-il pas de faire jouer la garantie contractuelle? Par
contre cette dernière prévoit-elle l'échange contre du neuf lorsque le
défaut est constaté dès l'achat? La plupart des revendeurs appliquent ce
principe.
--
Jean-Claude
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line
DROGER Jean-Paul
Patrick Vuichard a couché sur son écran :
[...]

- tu faits une lettre avec copie au fournisseur qui peut aussi remuer
son importateur!

Détail technique qu'il te faut vérifier avant: tu mets un niveau sonore
normal puis tu fait varier la balance de gauche à droite! est ce que le
son suit (ou est ce que tout marche bien), puis idem avec les graves et
les aigus!!

cela pour prouver éventuellement qu'il y a une ou plusieurs soudures
dèches et tu le signale avec un commentaire du genre "il est anormal
que ce soit le client qui fasse la réception finale du produit, une
ristourne de 10 ou 15 % serait a minima normale pour payer ce travail
non prévu!

Puis tu intervertis les baffles (gauche à droite et vice versa) et tu
recommences, tu devrais trouver le même résultat, sinon c'est ta chaine
qui a un problème et alors il vaut mieux y chercher chez toi!!

Si tes baffles sont passives (pas d'électronique dedans) c'est ce qui
est arrivé aux miennes et je les ais réparé moi même, revendeur et
fabricants ayant disparus de la planète! Par contre si elles sont
actives tu peux avoir un composant de mort!!

Je pense par contre que la réaction de revendeur peut se comprendre à
quelques heures de fermer!

Tu patientes un peu, il les renvoie (mais tu fais n'importe comment ta
bafouille que tu postes demain ou lundi en RAR y compris à la maison
mère, il se peut que cela aille plus vite!! Ces défauts de jeunesse une
fois réparés ne font pas baisser la qualité des baffles qui tient aux
enceintes et à la géométrie de la caisse ainsi que l'équilibrage ou
filtrage entre enceintes!!

answer me directly)
Patrick Vuichard
JCL a écrit, le 30/07/2004 15:34 :

Euh, ce que tu énonces-là est la garantie contre les vices cachés. Il
appartient à l'acheteur de prouver que le défaut existait à la vente
(expertise, etc).

Une baffle qui grésille le jour même de l'achat, c'est vite vu.

Le plus sage n'est-il pas de faire jouer la garantie contractuelle?

Les garanties contractuelles prévoient rarement le remboursement.

Par contre cette dernière prévoit-elle l'échange contre du neuf lorsque le
défaut est constaté dès l'achat? La plupart des revendeurs appliquent ce
principe.

Sur quelle planète ? D'ailleurs, ici, ce n'est pas le cas.

Paul Atreides
In article ,
says...
Paul Atreides a écrit, le 30/07/2004 13:21 :

> Hier le 29 juillet, je paye et emporte les colis. Une des deux enceintes
> grésille sur certains passage musicaux.

Il aurait fallu les essayer, mais bon...

Le revendeur est une société de sonorisation qui dispose surtout d'un
grand hangar. Un essai préalable était pratiquement impossible. De plus
le problème n'est pas immédiatement détectable.

> Je leur ai donc répondu ce matin que je leur demandais de reprendre
> la marchandise, en parfait état d'origine dans son emballage et
> de me rembourser.

Ce qui est ton droit le plus strict.

[cut]

Merci beaucoup pour cette réponse qui remonte un peu le moral.

[...]

Je les ai informé par email ce matin (30/07) à peine plus de douze
heures aprés l'achat (29/07). Les emails ont ils une valeur légale ?

> [...]

d'Instance devrait s'en charger.

Sauf si le prix est trop élevé pour rentrer dans ce cadre...

Ils ne m'ont pas répondu directement cette fois et ils ont contacté le
revendeur local pour me proposer un échange la semaine prochaine
(proposition faite par téléphone).

Mais comme ils ont essayé de me faire accepter une réparation et un mois
de délai minimum, je suis trés peu disposé à leur faire plaisir
maintenant.

Sachant que la société qui a organisé la vente sera fermée ce soir
durant les 3 semaines à venir, quelles précautions dois-je prendre pour
qu'ils ne profitent pas de ce délai pour faire échouer le remboursement?

Puis je (ou dois je) traiter directement avec le revendeur local ?

Encore merci pour ton aide.

Salutations.

--
ICQ# 114297372
Patrick Vuichard
Paul Atreides a écrit, le 30/07/2004 16:05 :

Je les ai informé par email ce matin (30/07) à peine plus de douze
heures aprés l'achat (29/07). Les emails ont ils une valeur légale ?

Si le destinataire ne le conteste pas, oui, mais si il dit qu'il ne l'a
jamais reçu, et que c'est un faux, tu vas avoir du mal à prouver le
contraire.

Ils ne m'ont pas répondu directement cette fois et ils ont contacté le
revendeur local pour me proposer un échange la semaine prochaine
(proposition faite par téléphone).

Soyons clairs : légalement, ton seul et unique interlocuteur est
l'entreprise à qui tu as acheté les enceintes.

Sachant que la société qui a organisé la vente sera fermée ce soir
durant les 3 semaines à venir, quelles précautions dois-je prendre pour
qu'ils ne profitent pas de ce délai pour faire échouer le remboursement?

Par précaution, une lettre en RAR pour constater le défaut
officiellement le plus tôt possible, et indiquer que tu espères que la
solution proposée (l'échange la semaine prochaine) sera satisfaisante,
mais que sinon, tu reviendrais à ta demande initiale, à savoir le
remboursement selon l'article 1644 du Code Civil.

Encore une fois, ceci n'a de sens que si c'est envoyé au *vendeur*, et
pas à un intermédiaire.

Il faudrait indiquer à qui tu as payé pour plus de précisions.

"Paul Atreides" a écrit dans le message news:

In article , says...

> [...]

transport, emballage/déballage sont accrus.

Si quelqu'un d'autre a quelque chose de plus constructif à ajouter...

Bonjour,

Faire peut etre jouer le droit de rétractation si l'achat date de - 7jours.
le vendeur s'il est un temps soit peu commercant, te proposera un échange.
Nanard
"Paul Atreides" a écrit dans le message de
Si quelqu'un d'autre a quelque chose de plus constructif à ajouter...

Soyez moins con la prochaine fois !
1 2