Achat de maison ayant déjà un permis de construire

2 réponses
jmper
Bonjour =E0 tous,

je suis sur le point d'acheter une maison.
Le vendeur d=E9cide de vendre son bien (qui n'est pas sa r=E9sidence
principale), alors m=EAme qu'il avait fait faire une =E9tude par un
architecte et un bureau d'=E9tude pour cr=E9er des logements locatifs
dans cette maison.
Le permis de construire a =E9t=E9 accord=E9.

J'ai donc quelques int=E9rrogations, n'=E9tant pas sp=E9cialiste dans ce
domaine :
- le permis de construire se transmet-il au nouvel acheteur ?
- si j'utilise les plans de l'architecte, risque t-il de se retourner
contre moi, ou de me demander un compensation ?
- s'agissant de locatif, pensez-vous que la cr=E9ation d'une SCI soit
pr=E9f=E9rable ?

Par avance merci de votre aide.

2 réponses

Spyou
jmper a écrit :
Bonjour à tous,

je suis sur le point d'acheter une maison.
Le vendeur décide de vendre son bien (qui n'est pas sa résidence
principale), alors même qu'il avait fait faire une étude par un
architecte et un bureau d'étude pour créer des logements locatifs
dans cette maison.
Le permis de construire a été accordé.

J'ai donc quelques intérrogations, n'étant pas spécialiste dans ce
domaine :
- le permis de construire se transmet-il au nouvel acheteur ?

Il me semble que ce genre de chose est nominatif

- si j'utilise les plans de l'architecte, risque t-il de se retourner
contre moi, ou de me demander un compensation ?

S'il n'a pas été payé pour son travail, certainement ..

- s'agissant de locatif, pensez-vous que la création d'une SCI soit
préférable ?

Tout depends de votre situation patrimoniale et familiale ainsi que du
pourquoi du comment de cette opération locative.
jmper
Spyou a écrit :

Il me semble que ce genre de chose est nominatif

en effet, le permis porte de le nom du vendeur. Je pense qu'il faut
refaire une demande (avec les mêmes plans), mais le délai de réponse
(2 à 3 mois) repouse d'autant le début des travaux.

> - si j'utilise les plans de l'architecte, risque t-il de se retourner
> contre moi, ou de me demander un compensation ?

S'il n'a pas été payé pour son travail, certainement ..

Il a bien été payé

> - s'agissant de locatif, pensez-vous que la création d'une SCI soit
> préférable ?

Tout depends de votre situation patrimoniale et familiale ainsi que du
pourquoi du comment de cette opération locative.

Avec trois enfants et une résidence secondaire dans mon patrimoine,
une SCI pour gérer 2 ou 3 apartements dans cette maison me semble une
bonne solution.

Qu'en pensez-vous ?