achat novice

80 réponses
Pascal
Bonjour,
je n'y connait absolument rien en photo et je souhaite faire
l'acquisition d'un appreil photo me permettant de réaliser simplement
des photos pas trop mauvaise.
Actuellement j'ai un compact DMC-FX12 qui pour l'exterieur convient mais
dès qu'il s'agit de faire des photos en interieur un peu sombre, c'est
l'horreur.
Je n'ai pas de préférences absolues entre compact, bridge, hybride ...
le but est de pouvoir faire des photos de "tous les jours" de "bonnes"
qualités.
Mon budget se situe entre 300 et 400 euros.
Pouvez vous me conseiller ?
merci d'avance

10 réponses

jdd
Le 30/12/2013 12:41, Pascal a écrit :
Bonjour,
je n'y connait absolument rien en photo et je souhaite faire
l'acquisition d'un appreil photo me permettant de réaliser simplement
des photos pas trop mauvaise.
Actuellement j'ai un compact DMC-FX12 qui pour l'exterieur convient
mais dès qu'il s'agit de faire des photos en interieur un peu sombre,
c'est l'horreur.
Je n'ai pas de préférences absolues entre compact, bridge, hybride ...
le but est de pouvoir faire des photos de "tous les jours" de "bonnes"
qualités.
Mon budget se situe entre 300 et 400 euros.
Pouvez vous me conseiller ?
merci d'avance

passer au réflexe, sachant que pour faire vraiment des photos avec peu
de lumière il faut un budget supérieur

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Reflex-Grand-Public/CANON/4911760-Pack-EOS-1100D-EF-S-18-55mm-f-3-5-5-6-IS-II-Sacoche-SDHC-4-Go.htm#!moid:MO-21213M27732562

un objectif très ouvert

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Reflex-Grand-Public/CANON/4911760-Pack-EOS-1100D-EF-S-18-55mm-f-3-5-5-6-IS-II-Sacoche-SDHC-4-Go.htm#!moid:MO-21213M27732562

le boitier nu coute dans les 300 euros, mais tu regrettera le petit
zoom standard

tu as la même chose chez Nikon

jdd
NB: je donne les liens chez RDC qui a le site le plus simple à
naviguer, mais tu peux perfois trouver mieux ailleurs (souvent dans
ton hyper, pour ce type de matériel)

--
http://www.dodin.org
jfc
Le 30/12/2013 12:41, Pascal a écrit :
Je n'ai pas de préférences absolues entre compact, bridge, hybride ...
le but est de pouvoir faire des photos de "tous les jours" de "bonnes"
qualités.
Mon budget se situe entre 300 et 400 euros.

Bonjour
pas de secret il faut un "grand" capteur, APS-C ou 4/3
dans l'idée de remplacer un compact sans passer par un reflex il y a les
hybrides comme la série des Nex (capteur APS-C) : par ex. le récent
NEX-3N avec objectif 16-50mm, 341,90 chez Darty. Le bruit est semblable
à celui du haut-de-gamme Nex 7.
par contre le zoom 16-50mm sera plus court que celui du DMC-FX12 (35-105mm).
jfc
Le 30/12/2013 18:40, jfc a écrit :
par contre le zoom 16-50mm sera plus court que celui du DMC-FX12
(35-105mm).

PS. En équivalent 24x36, un 16-50mm sur APS-C donne équ. 24-75mm. C'est
ca qu'il faut comparer avec l'objectif équ. 35-105mm du DMC-FX12.
Stephane Legras-Decussy
Le 30/12/2013 12:41, Pascal a écrit :

Je n'ai pas de préférences absolues entre compact, bridge, hybride ...
le but est de pouvoir faire des photos de "tous les jours" de "bonnes"
qualités.
Mon budget se situe entre 300 et 400 euros.
Pouvez vous me conseiller ?
merci d'avance

en reflex tu n'auras pas d'objectif lumineux sans te ruiner donc
la solution est d'opter pour un compact haut de gamme très lumineux.

sans hésiter je te conseille les Nikon P300, 310 et suivant ...

entre 200 et 300 euro.
Stephane Legras-Decussy
Le 30/12/2013 18:40, jfc a écrit :

pas de secret il faut un "grand" capteur, APS-C ou 4/3

c'est plus efficace de passer par un obj lumineux et on reste
dans le budget ...
Madame Bérange
"Pascal" a écrit dans le message de
news:52c15bff$0$2274$
Bonjour,
je n'y connait absolument rien en photo et je souhaite faire ...
Pouvez vous me conseiller ?

Oui, je peux le faire...Apprenez le b.a. ba de la photographie.
Quelques heures sur internet suffisent amplement, c'est après
que ça se complique...avec les premiers déboires.
Vers 300 euros le Nikon P330 (mais il y en a d'autres) c'est bien,
quelques exemples en "mode nuit", appareil tenu à la main.

Sur Flickr, non parce qu'elles le méritent, mais c'est parce c'est plus
rapide que cjoint :

http://www.flickr.com/photos//sets/72157639209070844/

J'ai mis une private joke dans le lot.
jfc
Le 30/12/2013 21:48, Stephane Legras-Decussy a écrit :

sans hésiter je te conseille les Nikon P300, 310 et suivant ...

Bon certes, mais avec un capteur 1/2,3" il ne joue *pas du tout* dans la
même cour !

P330 : 213 ISO pour 30dB rapport signal/bruit
NEX-3N : 1067 ISO pour 30dB rapport signal/bruit

P300 Bonne qualité d'image jusqu'à *800 ISO*
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-coolpix-p300-p10762/test.html

NEX-3N Qualité d'image irréprochable jusqu'à *3200 ISO*
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-nex-3n-p15578/test.html
Pascal
Le 31/12/2013 10:43, jfc a écrit :
Le 30/12/2013 21:48, Stephane Legras-Decussy a écrit :

sans hésiter je te conseille les Nikon P300, 310 et suivant ...

Bon certes, mais avec un capteur 1/2,3" il ne joue *pas du tout* dans la
même cour !

P330 : 213 ISO pour 30dB rapport signal/bruit
NEX-3N : 1067 ISO pour 30dB rapport signal/bruit

P300 Bonne qualité d'image jusqu'à *800 ISO*
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-coolpix-p300-p10762/test.html

NEX-3N Qualité d'image irréprochable jusqu'à *3200 ISO*
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-nex-3n-p15578/test.html

tu aurais donc tendance à me conseiller le sony ?
jdd
Le 31/12/2013 11:46, Pascal a écrit :

tu aurais donc tendance à me conseiller le sony ?

je persiste à penser qu'apprendre l'usage d'un réflexe est très
intéressant, tout particulièrement en basse lumière, et avec un 50mm
on est dans le budget

les compacts dans ces prix sont difficiles à gérer en semi auto ou manuel

jdd

--
http://www.dodin.org
Ghost-Raider
Le 31/12/2013 13:00, jdd a écrit :

je persiste à penser qu'apprendre l'usage d'un réflexe est très
intéressant, tout particulièrement en basse lumière, et avec un 50mm on
est dans le budget

Surtout en occasions, bradées à chaque changement de gamme.
La photo en intérieur de qualité figurant dans le cahier des charges, un
boitier Nikon APS-C de milieu de gamme avec le 1,8/50 serait parfait (ou
Canon, ou Olympus 4/3 etc..)

les compacts dans ces prix sont difficiles à gérer en semi auto ou manuel