Achat par téléphone - Rétractation

SRV
Bonjour

Après avoir contacté une société d'édition de logiciels par mail puis par
téléphone, je leur ai acheté un produit pensant qu'il me conviendrait.
J'ai payé par CB (au téléphone) et reçu aussitôt mon logiciel comme convenu.

Seulement il ne me convient pas.

Est-ce que mon achat entre dans le cadre d'une vente par correspondance avec
les jours de rétractations ?
J'ai reçu le logiciel aujourd'hui alors ai-je encore le temps de leur
retourner.

Merci de vos lumières.

Cordialement
Phil

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
47a49e6d$0$903$,
SRV écrit:
[...]

Non :
En supposant que vous êtes un consommateur non-professionel, vous êtes
dans une des situations exemptes du droit de rétractation d'une vente à
distance :
Un lien vers une présentation de ce droit :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10485.xhtml

SRV
Bonjour

Ok merci.

Mon cas entre bien dans le cadre de
" Contrats non couverts par le droit de rétraction :
contrat de fournitures d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels
informatique lorsqu'ils ont été ouverts par le consommateur,"

Cordialement
Phil
Dupuis
SRV écrit:

[...]

Pas obligatoirement, si ce logiciel n'a pas été descellé, la
rétractation est possible.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message fo40cc$1j3$,
47a49e6d$0$903$, SRV écrit:

[...]

Oui je sais lire le code de la consommation.
Et je sais lire aussi la question qui stipule que le soft ne convient
pas aussi bien que prévu.
Comment faites vous pour installer le soft sans desceller la pochette ?
:-)

Dupuis

47a49e6d$0$903$, SRV écrit:

[...]

SRV dit seulement que le logiciel ne lui convient pas, sans préciser ni
pourquoi il ne lui convient pas, ni s'il l'a installé, ni surtout s'il
l'a descellé. Je ne vois pas ce qui vous autorise à conclure de sa
quesion qu'il l'a effectivement installé.
SRV
"Dupuis" a écrit dans le message de news:
fo45ve$4vd$
[...]

Oui j'ai installé le soft.

Il y a peut être une brèche dans le plombage de l'emballage : en effet rien
n'est scellé, sauf le colissimo que j'ai reçu.
Une fois le carton de transport ouvert, le logiciel, le manuel , tout est
accessible sans sticker à déchirer.

Mais bon je ne vais pas jouer là dessus.
J'aurais préféré avoir un soft qui me convienne, quitte à le payer plus
cher.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message fo45ve$4vd$,

47a49e6d$0$903$, SRV écrit:

[...]

Alors dans votre hypothèse il se serait tout simplement mal exprimé, et
il aurait dû préciser qu'il avait changé d'avis.
Mais affirmer que le soft semblait correspondre pour motiver l'achat,
puis regretter qu'il ne convienne pas implique forcément une
installation et un essai.
Ergotter dessus ne fait pas avancer le débat.

Dupuis
Moisse wrote:

Ergotter dessus ...

Je vois que vous vous y connaissez.
Dupuis
SRV wrote:

[...]

Vous pouvez déjà demander au fournisseur à exercer votre droit de
rétractation.

Sinon voir ce lien:
http://minilien.com/?alYX4roIMB

dont j'extrait ceci:

L’article L. 121-20-2 ne prévoit pas le cas de la vente de produits
culturels non scellés. La vente de produits non scellés peut concerner
des produits d’occasion ou des produits neufs non scellés. Deux
interprétations sont possibles : soit le droit de rétractation est exclu
(le produit est déscellé), soit c’est le droit de rétractation classique
qui s’applique, sans exception. La jurisprudence n’a pas été amenée à
statuer sur ce point.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message fo4j71$cpe$,
Dupuis écrit:
Moisse wrote:

Ergotter dessus ...

Je vois que vous vous y connaissez.

Avoir un certain sens de la répartie n'êmpêche pas semble-t-il de se
comporter comme un crétin.
Et comme en la matière je m'y connais aussi, je sais en reconnaître un
au passage.
Vous pouvez continuer tout seul, vous aurez ainsi le dernier mot.