Achat payé comptant et absence de ristourne

Le
DG
Bonjour

Il y a quelques jours j'ai acheté un réfrigérateur chez Boulanger pour
la somme de 891¤. J'ai refusé de payer en 10 fois sans frais comme le
proposait le vendeur et j'ai demandé une réduction de prix pour paiement
comptant.
Cette réduction m'a été refusée sans explication mais compte tenu de la
panne du vieil appareil j'ai acheté quand même.
Pour demander un remboursement partiel je compté invoquer l'article
311-7 du code de la consommation (Merci Goggle et Legifrance).

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid’0AF8BDB0038FE8E2598AD58EE63347.tpdjo14v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006161856&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte 080817

N'étant pas juriste, j'aimerais quand même une confirmation.

D'avance merci

Dominique
Dominick
Le #16570881
Quelles etaient les conditions de ce 10 fois sans frais ?
Une pub papier?
Une pub affichage magasin genre "sur tout le magasin" ?
Un avantage mis en avant par le vendeur pour les possesseurs de la
carte magasin ?
Charlubert
Le #16571051
"DG" 48a851e1$0$292$
[...]

Pas juriste non plus, l' Article L311-7 précise que le vendeur doit
effectivement proposer un prix inférieur en cas de paiement comptant. L'a
t-il fait? A votre message, il semble que non. L'article précise QU'IL DOIT!
Maintenant, allez prouver qu'il ne l'a pas fait! Le fait d'acheter cet
article et de le payer la somme demandée par le vendeur, ne vaut il pas
acceptation de ce prix... sans la ristourne?
Reste à aller chez Boulanger et leur demander une remise gracieuse à titre
commercial (munissez vous de cet Article L311-7). S'il accepte, tant mieux,
sinon, vous pouvez toujours changer de... Boulangerie !
JCE
cpaspossible
Le #16571471
Oui (mode réponse rapide).

La remise est calculée en fonction d'un bareme qui prend en compte le nombre
de mois du crédit.
Donc sauf erreur de ma part sur 10 mois la remise est de 3,2% (ou 96,8% du
prix a payer)
Au final : 862,48¤ a payer.

Reste a savoir si cette "facilité de paiement" est considéré comme un
crédit, pour moi c'est oui.
Dominick
Le #16575571
Le Mon, 18 Aug 2008 13:04:47 +0200, "cpaspossible"
Reste a savoir si cette "facilité de paiement" est considéré comme un
crédit, pour moi c'est oui.

Tant que DG n'aura pas repondu aux questions posees plus haut cela ne
va pas etre evident a dire.
Si c'est une pub AFFICHEE sur tout le magasin ou si c'etait une faveur
du vendeur sur un seul article.
PhilB
Le #16576031
Dominick a écrit :
[...]

Je ne prétends pas répondre pour DG, ceci dit ce coup là on me l'a déjà
fait dans des enseignes d'électro-ménager, mais c'est toujours verbal.

Cependant (à surveiller) on trouve parfois quelques catalogues de
magasins (le spam dans la boite aux lettres) ces encarts faisant mention
de règlements en plusieurs fois sans frais, et il serait intéressant de
savoir s'il est possible de faire appliquer facilement la remise en cas
de présentation du catalogue ainsi que l'article de loi.
DG
Le #16580931
PhilB a écrit :
Dominick a écrit :
[...]

Bonsoir

L'opération crédit gratuit était bien affiché dans le magasin. Je poste
demain matin une réclamation basée sur l'article 311-7 du code de la
consommation et sur le barème paru au JO le 8/7/08. Je demande un
remboursement de 27,62€, je vous tiendrai au courant de la réponse.

Cordialement