Achat premier reflex (eh oui, encore !)

sebastienmarty
Bonsoir,

Sujet maintes fois abordé, mais les choses évoluant rapidement sur le
front du numérique...

Possesseur d'un compact Fuji F20, je serais tenté à présent de passer à
"l'étape suivante" et de m'offrir mon premier reflex. J'ai pas mal
épluché les sites de tests (notamment dpreview) et parmi les appareils
qui me semblent intéressants comme premier achat, j'ai noté le 350D de
Canon.

Or il se trouve qu'une chaîne d'hypermarché dont le nom commence par "L"
et termine par "eclerc" va visiblement proposer ce modèle (en kit avec
le 18-55) à 479 euros - 80 euros de bon d'achat (soit en réalité 389
euros).

Pensez-vous qu'il puisse encore s'agir, en 2008, d'un appareil
intéressant pour mettre le pied dans le monde du reflex, ou est-il déjà
trop dépassé ? J'hésite à vrai dire avec le 400D, sur lequel Canon
propose 60 euros de ristourne, mais qui ferait /un peu/ exploser mon
budget (pas trouvé à moins de 529 euros le kit)...

--
[SbM]

Sylvain SF
SbM wrote on 04/05/2008 00:33:

Pensez-vous qu'il [EOS 350D] puisse encore s'agir, en 2008, d'un appareil
[...]

la mode se démode mais pourquoi vos besoins, votre usage, seraient-ils
dépassé ? les critères avec lesquels il faut composer en numérique sont
prinicipalement la comptabilité d'un boitier donné avec les suites
logicielles, génériques ou du fabriquant, de fortes contraintes
existaient au début, aujourd'hui vous trouverez toujours du hard
et du soft pour relire une CF (ou SD) quelconque; donc imho seules
comptent les fonctionalités du boitier vis à vis de vos envies
et besoins (que ce boitier est 3 mois ou 3 ans).

un reflex 8Mo, TTL, RAW, USB2 reste un bon appareil.

une réserve critique vis a vis de certain kit tout de même, le
18-55/3.5-5.6 du kit 400D (et p.e. est-ce le même sur le 350D)
est très très ordinaire (pour ne pas dire merdique) - mieux vaut
économiser 150 euros sur un boitier nu (350D à 400 euros plutôt
qu'un 400D à 540 euros) et mettre un peu plus dans un bon objectif
(Canon 17-85/4-5.6 IS ou Tamron 17-50/2.8).

Sylvain.

sebastienmarty
Sylvain SF wrote:

une réserve critique vis a vis de certain kit tout de même, le
18-55/3.5-5.6 du kit 400D (et p.e. est-ce le même sur le 350D)

Oui, le même. Enfin la version II.

mieux vaut
économiser 150 euros sur un boitier nu (350D à 400 euros plutôt
qu'un 400D à 540 euros) et mettre un peu plus dans un bon objectif
(Canon 17-85/4-5.6 IS ou Tamron 17-50/2.8).

C'est vrai que je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle, c'est
une possibilité. Merci pour ton avis et tes conseils, Sylvain.

--
[SbM]

Jean-Pierre Roche

[...]

L'évolution des appareils - surtout chez les reflex - n'est
pas, pour les caractéristiques de base, si fulgurante : un
appareil qui a quelques années permet de faire des images
très comparables à celles qui sortent d'un modèle récent...
Ce qui change pas mal ce sont les éléments de confort comme
l'ergonomie, l'écran arrière, les automatismes. Et aussi
dans cette série Canon, l'autofocus, de précision moyenne
sur les anciens modèles. A ce prix, c'est très acceptable.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

corven1
"SbM" a écrit dans le message de news:
1ige3tj.6l4d7w1kefsydN%
[...]

ATTENTION a l'achat de materiel photo en grande surface,bien verifier que
ce n'est pas de l'importation parallele

Sylvain SF
corven1 wrote on 04/05/2008 17:04:

ATTENTION a l'achat de materiel photo en grande surface,bien verifier que
ce n'est pas de l'importation parallele

parallèle à quoi ? tu penses qu les grandes surfaces vendent du matos
sans payer les taxes de douanes ? dénonces-les à la DGCCRF (en France,
ça ne choque personne de dénoncer).

factuellement, certaines enseignes proposent parfois du matériel
dédouané en CEE (dont Bénélux ou Luxembourg), le matériel est donc
correctement dédouané et "légal", la différence importante étant
que le grossiste du pays a importé moins cher qu'un grossiste
français.

le seul point qui doit être vérifié est seulement que l'appareil est
correctement garanti en France (et non dans le pays de l'importateur,
ce que je ne jamais vu) jouer aussi la concurrence pour obtenir des
extensions de 1 à 2 ou 3 ans.

Sylvain.

sebastienmarty
Sylvain SF wrote:

SbM wrote on 04/05/2008 00:33:

[...]

[...]
un reflex 8Mo, TTL, RAW, USB2 reste un bon appareil.
[...]

Bon eh ben voilà : je l'ai acheté aujourd'hui même, mon 350D ;)

Reste à m'en montrer digne en lui offrant de belles chose à capturer...

--
[SbM]

Sylvain SF
SbM wrote on 06/05/2008 19:18:

Bon eh ben voilà : je l'ai acheté aujourd'hui même, mon 350D ;)

tout nu ou équipé ?

Reste à m'en montrer digne en lui offrant de belles chose à capturer...

et à nous montrer ça ;)

Sylvain.

sebastienmarty
Sylvain SF wrote:

SbM wrote on 06/05/2008 19:18:

Bon eh ben voilà : je l'ai acheté aujourd'hui même, mon 350D ;)

tout nu ou équipé ?

À 389 euros le kit avec le 18-55, j'ai pris ça. Ça me permettra déjà de
me faire la main dans un premier temps. De toute façon je n'ai trouvé
nulle part le boîtier nu moins cher, donc...

Au pire je retirerai bien deux ou trois dizaines d'euros de cet objectif
à la revente...

Reste à m'en montrer digne en lui offrant de belles chose à capturer...

et à nous montrer ça ;)

Si j'arrive à en sortir des choses montrables, ce sera avec plaisir ;)

--
[SbM]

Sylvain SF
SbM wrote on 07/05/2008 00:48:

À 389 euros le kit avec le 18-55, j'ai pris ça. Ça me permettra déjà de
me faire la main dans un premier temps. De toute façon je n'ai trouvé
nulle part le boîtier nu moins cher, donc...

donc c'était le meilleur choix, en effet.
je n'ai pas dit que du bien de ce 18-55 mais je n'ai pas dit non
plus qu'il fallait absolument le jeter - même si je ne me rappelle
plus où j'ai jeté le mien ;)

un conseil à 2 cents, au passage, si plus tard, vous musardez pour
un eventuel objectif supplémentaire ou de remplacement, faites le
avec le boitier dans la poche et testez l'objectif, le premier
critère me semble être qu'il vous donne confiance à ce moment.

Reste à m'en montrer digne en lui offrant de belles chose à capturer...
et à nous montrer ça ;)

Si j'arrive à en sortir des choses montrables, ce sera avec plaisir ;)

je dirais que l'on souhaite montrer ou non (presque une question
d'intro/extraversion) ensuite "être montrable" ... tout peut être
support à un conseil, un enseignement; ne pas croire aux dogmes et
se faire plaisir avant tout.

Sylvain.

sebastienmarty
Sylvain SF wrote:

SbM wrote on 07/05/2008 00:48:

[...]

Je crois, oui.

je n'ai pas dit que du bien de ce 18-55 mais je n'ai pas dit non
plus qu'il fallait absolument le jeter - même si je ne me rappelle
plus où j'ai jeté le mien ;)

Je n'ai pas l'intention de le jeter, rassures-toi ;) Déjà je vais me
faire la main avec, et je verrai à terme s'il me convient ou si je
préfère m'en séparer. Rien ne presse.

[...]

Pas bête, j'y penserai.

[...]

On est d'accord ;)

--