Achat d'un scanner pour diapos

14 réponses
Serge Poeuf
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un petit scanner pour numeriser mes diapos.
Qui aurait déjà utilisé le " ION pics SD " qui permet son utilisation sans
ordinateur.
Merci de toute information et suggestion.

Bonne soirée

Serge

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 02/12/2010 18:16, Serge Poeuf a écrit :
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un petit scanner pour numeriser mes diapos.
Qui aurait déjà utilisé le " ION pics SD " qui permet son utilisation sans
ordinateur.
Merci de toute information et suggestion.

Tout dépend à quel niveau de qualité on prétend...
Le "ION pics SD " appartient à la catégorie des nombreux
appareils qui utilisent un capteur 5 Mpixels, en fait c'est
une sorte d'apn spécialisé, pas vraiment un scanner.
Faut pas en attendre de miracle par rapport à un véritable
scanner qui n'est pas dans la même classe de prix !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacques Dassié
Le Thu, 02 Dec 2010 18:24:12 +0100, Jean-Pierre Roche
écrit:

Le 02/12/2010 18:16, Serge Poeuf a écrit :
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un petit scanner pour numeriser mes diapos.
Qui aurait déjà utilisé le " ION pics SD " qui permet son utilisation sans
ordinateur.
Merci de toute information et suggestion.

Tout dépend à quel niveau de qualité on prétend...
Le "ION pics SD " appartient à la catégorie des nombreux
appareils qui utilisent un capteur 5 Mpixels, en fait c'est
une sorte d'apn spécialisé, pas vraiment un scanner.
Faut pas en attendre de miracle par rapport à un véritable
scanner qui n'est pas dans la même classe de prix !

On trouve parfois d'occasion des Nikon Coolscan IV ED, mais ça vaut
encore 4 fois le prix d'un ION neuf.
En général, ceux qui possèdent ce genre de matériel n'envisagent pas
d'en changer...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
jean-daniel dodin
Le 03/12/2010 08:05, Jacques Dassié a écrit :

On trouve parfois d'occasion des Nikon Coolscan IV ED, mais ça vaut
encore 4 fois le prix d'un ION neuf.
En général, ceux qui possèdent ce genre de matériel n'envisagent pas
d'en changer...

mais si, quand ils ont définitivement abandonné les diapos.

il y a aussi les scanner epson, si on a pas trop de dias à numériser

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/12/10 09:20, jean-daniel dodin a écrit :

il y a aussi les scanner epson, si on a pas trop de dias à numériser

Excellents scanners mais comme le reste chez Epson soft pourris...Tente
de libérer de la mémoire dans un coin où il n'a pas le droit, par
exemple. Avec un système sérieux l'application plante ; avec un système
moins sérieux le système plante.
Ergonomie bizarre. Par contre, sont fournis avec des bidules dont je
peine à voir l'utilité, comme un gestionnaire de fichiers Epson.
J'ignore quels OS contemporains ne sont pas pourvus d'un gestionnaire de
fichier intégré ? Qui pourrait avoir envie d'utiliser celui d'une boîte
pas fichue de faire des pilotes corrects ?

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 03/12/2010 12:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

il y a aussi les scanner epson, si on a pas trop de dias à
numériser

Excellents scanners mais comme le reste chez Epson soft
pourris...Tente de libérer de la mémoire dans un coin où il
n'a pas le droit, par exemple. Avec un système sérieux
l'application plante ; avec un système moins sérieux le
système plante.

On peut toujours utiliser Vuescan...
Quoique pour ma part j'ai longtemps utilisé un scanner Epson
avec le logiciel d'origine sans problème particulier.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jpw
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
groupe de discussion : idalu0$1r0d$
Le 03/12/2010 12:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

il y a aussi les scanner epson, si on a pas trop de dias à
numériser

Excellents scanners mais comme le reste chez Epson soft
pourris...Tente de libérer de la mémoire dans un coin où il
n'a pas le droit, par exemple. Avec un système sérieux
l'application plante ; avec un système moins sérieux le
système plante.

On peut toujours utiliser Vuescan...
Quoique pour ma part j'ai longtemps utilisé un scanner Epson avec le
logiciel d'origine sans problème particulier.

moi pareil aucun problème avec.

jpw
markorki
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 03/12/10 09:20, jean-daniel dodin a écrit :

il y a aussi les scanner epson, si on a pas trop de dias à numériser

Excellents scanners mais comme le reste chez Epson soft pourris...Tente
de libérer de la mémoire dans un coin où il n'a pas le droit, par
exemple. Avec un système sérieux l'application plante ; avec un système
moins sérieux le système plante.
Ergonomie bizarre. Par contre, sont fournis avec des bidules dont je
peine à voir l'utilité, comme un gestionnaire de fichiers Epson.
J'ignore quels OS contemporains ne sont pas pourvus d'un gestionnaire de
fichier intégré ? Qui pourrait avoir envie d'utiliser celui d'une boîte
pas fichue de faire des pilotes corrects ?

Noëlle Adam

Bof, pilotes pas corrects ?
C'est récent, alors. Le simple "epscan.exe" quand on n'installe que lui,
marche très bien (bon, mon scanner est ancien).
Avec les 2400, il y avait déjà 300MO "à installer" sur le CD, alors que
epscan.exe, autour de 200KO (ce qui est une taille "normale" pour un
driver, faut pas dec) faisait très bien le boulot avec des tas de
réglages accessibles et une ergonomie correcte sans plus, mais commode
par exemple pour les recadrages et la possibilité de définir des courbes
de scan personnalisées, par exemple. Jamais compris à quoi servait le
"smart panel", sinon à tenter de concurrencer la perte d'efficacité
qu'on obtient pour plus chez avec Silverfast: comment perdre de 20 à 30s
en passage d'un prod à l'autre au lieu de pouvoir enchainer sans aucun
délai.

Bon, sous ubuntu, on peut déjà faire 90% du nécessaire avec simplescan.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/12/10 13:32, markorki a écrit :

Bof, pilotes pas corrects ?
C'est récent, alors. Le simple "epscan.exe" quand on n'installe que lui,
marche très bien (bon, mon scanner est ancien).

Le mien est epson 4990.
Une tendance très nette à se coincer dès que la machine est en veille,
avec des erreurs d'aller piétiner n'importe où, et comme il ne comporte
pas de bouton de marche arrêt c'est débrancher la prise secteur et le
prise firewire, rebrancher...Bon j'admet que depuis la toute dernière
mise à jour (hier) il y a un progrès, il fonctionne, c'est juste un peu
agaçant qu'il se mette à scanner tout seul de temps en temps, zoommmmzommm.

Bon, sous ubuntu, on peut déjà faire 90% du nécessaire avec simplescan.

Bah, je veux même bien scanner avec aperçu : tant que le scanner
fonctionne sans planter l'application.

Noëlle Adam
Serge Poeuf
"Serge Poeuf" a écrit dans le message de news:
4cf7d439$0$5410$
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un petit scanner pour numeriser mes diapos.
Qui aurait déjà utilisé le " ION pics SD " qui permet son utilisation sans
ordinateur.
Merci de toute information et suggestion.

Suite à ma demande,
je vous remercie tous pour vos avis.
Bonne soirée

Serge
Jacques Dassié
Le Fri, 03 Dec 2010 09:20:19 +0100, jean-daniel dodin
écrit:

En général, ceux qui possèdent ce genre de matériel n'envisagent pas
d'en changer...

mais si, quand ils ont définitivement abandonné les diapos.

Pour quelques souvenirs de vacances ou de voyages, peut-être.

Ma base de données d'archéologie aérienne dépasse les 100000 dias.
Elle est mise à contribution très souvent pour les illustrations
d'ouvrages spécialisés et pour aider bien des thésards fauchés.
Donc, je scanne à la demande et non pas systématiquement.
Sa place est réservée dans un fond spécial des archives
départementales..
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
1 2