acheter un logiciel d'occasion : comment on fait ?

Thomas
bonjour :-)

comment on fait pour acheter un logiciel d'occasion ?

j'ai trouvé qqn par les forums usenet qui veut bien me vendre un
logiciel que je cherche

comment se passe l'echange, habituellement,
à la fois pour que l'acheteur soit sur qu'il sera bien livré (avec tous
les papiers qu'il faut*),
et pour que le vendeur soit sur qu'il sera bien payé ?

habituellement, lequel des 2 envoie le logiciel ou le paiement le 1er ?
et quel recours on a si le 2eme ne fait pas sa part ?

* les papiers :
- Étiquette Certificat d'authenticité (COA)
- Contrat de licence utilisateur final (CLUF)
- Hologramme
- Documentation
- CD Rom.

Spyou
Thomas a écrit :
comment se passe l'echange, habituellement,
à la fois pour que l'acheteur soit sur qu'il sera bien livré (avec tous
les papiers qu'il faut*),
et pour que le vendeur soit sur qu'il sera bien payé ?

On fait confiance, généralement.

habituellement, lequel des 2 envoie le logiciel ou le paiement le 1er ?
et quel recours on a si le 2eme ne fait pas sa part ?

Comme dans toute transaction, l'argent d'abord, la suite après. Si le
vendeur est pret a faire autrement, tant mieux.

Si aucune confiance possible, remise en main propre contre cheque de
banque ou bien utilisation d'un tier de confiance qui certifiera au
vendeur avoir recu les fonds, validant l'expedition du logiciel, puis
versera les fonds quand l'acheteur validera la reception
Thomas
In article (Dans l'article) <46bf6da1$0$412$,
Spyou wrote (écrivait) :

Thomas a écrit :
> [...]
> les papiers qu'il faut*),
> et pour que le vendeur soit sur qu'il sera bien payé ?

ah

bon ca me derange pas de faire confiance,
mais à condition que je puisse faire qqch apres pour reccuperer mon
argent ...
(que je sois pas obligé de dire "zut, j'ai perdu mon argent, la
prochaine fois je serais plus prudent", si y a pas moyen d'etre plus
prudent :-) )

> [...]

Comme dans toute transaction, l'argent d'abord, la suite après. Si le
vendeur est pret a faire autrement, tant mieux.

ah bon, c'est l'argent d'abord, d'habitude ?
il me semble que non, d'habitude le vendeur envoie une facture en meme
temps que la marchandise, et on paye apres, non ?

[...]

ok,
où est ce qu'on peut trouver un tiers de confiance, pour 2 personnes qui
ne se connaissent pas du tout ?

tking
Thomas a pensé très fort :

ok,
où est ce qu'on peut trouver un tiers de confiance, pour 2 personnes qui
ne se connaissent pas du tout ?

Par correspondance c'est toujours délicat. As-tu vérifié si le logiciel
que tu cherches n'est pas en vente sur ebay ?

Les vendeurs sont notés ( ainsi que les acheteurs ) , ça restreint le
risque et la récidive.
Spyou
Thomas a écrit :
[...]

Dans une entreprise, oui. Un particulier lambda qui commande
quelquechose dans un catalogue, sur internet, dans un magasin ou autre,
il paye avant d'avoir la marchandise.

De fait, un particulier qui vend a un particulier c'est pareil.
Probablement parcequ'il est plus facile de tracer une somme d'argent
payée par cheque ou virement qu'un objet envoyé en colissimo.

[...]

Un avocat, un notaire, ... voir meme une personne lambda inconnu des deux.

Il faut que le vendeur accepte de fonctionner comme ca également ..
Albert ARIBAUD
Le Wed, 15 Aug 2007 06:52:46 +0200, Spyou a écrit:

où est ce qu'on peut trouver un tiers de confiance, pour 2 personnes
qui ne se connaissent pas du tout ?

Un avocat, un notaire, ... voir meme une personne lambda inconnu des
deux.

D'un autre côté, difficile de parler de tiers de confiance au sujet d'une
personne inconnue des deux parties. :)

Amicalement,
--
Albert.
Séb.
tking a écrit :
[...]

ou demander au vendeur de le mettre sur ebay. l'acheteur fait son offre a u
prix et le vendeur clot l'enchère aussitôt et c'est joué

ils ont un assez bon système de garantie, ma soeur a été victime d' une
arnaque il y a 2 ans (une soit-disant boutique suédoise qui vendait des
appareils photo numériques à moitié prix du marché, je sais faut être un peu
dupe pour y croire mais elle est encore jeune et naive). elle a récupé ré 80
euros sur les 100 dépensés après enquête de ebay
jmr
Thomas wrote:

ah bon, c'est l'argent d'abord, d'habitude ?
il me semble que non, d'habitude le vendeur envoie une facture en meme
temps que la marchandise, et on paye apres, non ?

Si le vendeur ne te connait pas, il faut en général payer d'avance ou
recevoir le produit contre remboursement.
J'ai du le faire même en temps que professionnel quand j'ai achété un
routeur.
C'est bien le problème des ventes entre particuliers via le web. Tu
prends forcement un risque. Si tu ne veux pas prendre le risque, il faut
acheter à quelqu'un qui n'est pas très loin de chez toi.

JM
Albert ARIBAUD
Le Thu, 16 Aug 2007 00:01:31 +0200, Spyou a écrit:

Albert ARIBAUD a écrit :
[...]

Certe :)

Ceci dit, il sera toujours potentiellement plus "de confiance" s'il est
inconnu des deux protagonistes de la transaction.

Il me semble qu'au mieux *chaque partie sera convaincue* que le tiers de
confiance est inconnu de l'autre, mais aucune n'aura jamais le moyen de
s'en assurer (c'est le problème général de démontrer l'absence d'un fait)
-- mais bon, en matière de sécurité, je suis (plus) parano (que
d'habitude). :)

Amicalement,
--
Albert.
Dominique ROUSSEAU
Le lun, 13 aoû 2007 at 10:30 GMT, Thomas a écrit :

ok,
où est ce qu'on peut trouver un tiers de confiance, pour 2 personnes qui
ne se connaissent pas du tout ?

Suivre un éventuel réseau de confiance GPG entre les 2 ? ;-)
Jean-Marc Desperrier
Thomas wrote:
j'ai trouvé qqn par les forums usenet qui veut bien me vendre un
logiciel que je cherche

Qu'il veuille bien est une chose, qu'il en ait le droit en est une autre.

Par exemple, si c'est une copie de Viguard, méfie toi !
1 2