Acheter un camescope Mini DV aux USA

bbielecki
Bonsoir à tous,

J'ai une bonne nouvelle, je vais être papa. Et comme tout papa qui se
respecte, je vais immortaliser les première années de mon petit bébé
sur DVD. Je me suis donc mis en quète d'un camescope mini DV et je
m'oriente vers un capteur tri-CCD. Je m'oriente vers le modèle de chez
Sony ( DCR-HC1000 ) dont je trouve l'image est parfaite, mais qui
reste tout de même encore un peu cher. Par des relations
professionelles, j'ai un plan pour l'acheter au USA. L'attrait du
dollar faible est très tentant, mais j'ai des craintes pour le format
du signal vidéo ( NTSC ou PAL ). Je sollicite donc votre savoir :

> Le signal NTSC ou PAL, c'est juste pour brancher le camescope sur la télé ou je me gourre complètement ?

> J'ai l'intention de graver mes films sur des DVD en passant par mon PC via firewire et première ou autre. Le fichier source est bien en MPEG1 ? Le NTSC ou le PAL n'a rien à voir là dedans ? C'est le PC qui fera l'encodage ?

> Est ce que les télé modernes ( plasma, lcd ) ne supportent t'elles pas les deux formats ?

Voilà, je crois que c'est tout. N'hésitez pas à me faire part de vos
remarques même celles auxquelles je n'ai pas pensées.

Merci d'avance.

Mic. Archambault

:

> [...]

de vos
remarques même celles auxquelles je n'ai pas pensées.

En NTSC c'est 30 images / seconde et 25 en PAL.
Et pour la revente à des Français ?
En VHS il fallait de meilleures cassettes pour le PAL ou SECAM
que pour le NTSC ; de là l'origine de la lettre "E" comme Europe
(exemple K7 "240E").
AMHA avis l'achat aux US peut être une économie qui coûtera cher.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
DdDd

télé ou je me gourre complètement ?
Entre autre donc si ta télé est compatible NTSC c'est bon ( pour toi ) mais
apres si tu veux le montré a d'autre gens il faut aussi NTSC

> J'ai l'intention de graver mes films sur des DVD en passant par mon PC

via firewire et première ou autre. Le fichier source est bien en MPEG1 ?

NON le format sera du DV ( Pal ou NTSC ) apres faudra encodé en MPEG 2 pour
mettre sur DVD

Le NTSC ou le PAL n'a rien à voir là dedans ?

Si c'est important car le nombre d'image et leur taille est different

C'est le PC qui fera l'encodage ?

oui c'est lui le boss mais c'est pas geant comme conversion NTSC-> PAl et
vice versa l'image peut etre deformé le passage de 30 à 25 image peut etre
bizarre aussi par moment

> Est ce que les télé modernes ( plasma, lcd ) ne supportent t'elles pas

les deux formats ?

Possible vu que certaine vielle TV le font et au prix que ça coute ça doit
le faire

Voilà, je crois que c'est tout. N'hésitez pas à me faire part de vos
remarques même celles auxquelles je n'ai pas pensées.

Merci d'avance.

pdorange
Wolverine wrote:

[...]

Effectivement un Tri-CCD c'est cher, c'est plutôt du matériel semi-pro.

[...]

Pas seulement, Le DV NTSC et PAL n'ont pas exactement les mêmes
caractéristiques; du coup tu captureras du DV NTSC et ton logiciel de
montage devra reconnaitre ce format (courant).

Pour mémoire :

DV NTSC : 720x480 pixels - 30 images/secondes - YUV 4:1:1
DV PAL : 720x576 pixels - 25 images/secondes - YUV 4:2:0

C'est donc assez différent et les conversions seront pas forcément très
jolie...

J'ai l'intention de graver mes films sur des DVD en passant par mon PC
via firewire et première ou autre. Le fichier source est bien en MPEG1 ?

Non les scopes numériques c'est du DV la source. Environ 13 Go / heure.

Le NTSC ou le PAL n'a rien à voir là dedans ? C'est le PC qui fera
l'encodage ?

Lors de l'acquisition (en DV donc), le PC n'encode rien, c'est le scope
qui a encodé en DV a l'enregistrement. Une fois le montage terminé tu va
devoir exporter le résultat soit sur ton scope (en DV NTSC) soit en
MPEG-2 pour un DVD mais là encore il te faudra choisir entre DVD-NTSC
(choix naturel mais pas forcément compatible avec ton lecteur DVD et ta
TV); soit DVD-PAL mais la conversion NTSC -> PAL va abaisser la qualité
d'images... on ne passe pas impunément d'un standard a l'autre...
malheureusement.

Est ce que les télé modernes ( plasma, lcd ) ne supportent t'elles pas
les deux formats ?

Pas toutes loin de là. Mais y'a pas que la TV, le lecteur DVD aussi doit
supporter le NTSC (mais ça c'est plus courant).

Voilà, je crois que c'est tout. N'hésitez pas à me faire part de vos
remarques même celles auxquelles je n'ai pas pensées.

AMHA, c'est pas un choix très intéressant; sauf si tu peux dégoter un
modèle PAL aux states.

Un autre petit soucis, c'est les prises secteur et les histoires 110/220
volts; mais là un simple petit adaptateur suffit normalement...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
*core*administrator
On 16 Dec 2004 10:54:15 -0800, (Wolverine)
wrote:

[...]

Attention qu'en plus du problème du "Pal-Ntsc" vous devrez
probablement vous acheter un adaptateur secteur si celui qui vous sera
fourni avec la caméra n'est pas le modèle "international". Aux USA
le voltage est de 130 volts. De plus la fiche "secteur" n'est pas du
tout compatible avec nos fiches européennes. La aussi il faudra un
adaptateur. Ce sont des petits détails mais il faut y penser.

Pensez aussi aux problèmes de garantie que vous pourriez avoir
pour le cas ou votre caméra aurait des ennuis. Vérifiez
éventuellement chez Sony France s'ils peuvent intervenir sur des
caméras importées des USA.

D'autre part il vous sera impossible, par exemple, de lire une de
vos cassettes DV sur une autre caméra "Européenne" (par exemple si
vous pretez une cassette à un membre de la famille équipé aussi d'un
caméscope DV). Et pour lire vos enregistrements directement sur
votre téléviseur (liaison directe caméra--> téléviseur) il faut que
votre téléviseur soit compatible Ntsc en "vidéo-in".