Achetez (ou pas) Canon en connaissance de cause (perdue)

markorki
Le 1/1 de cette année, dans un fil que j'avais trouvé instructif,
j'écrivais ça :

> Ben, non, dans les EXIF, il y a des données purement constructeur,
qui peuvent être
> propres à un modèle, sans doute utilisables à fins de maintenance
(mais bon, on voit que > le G11 est encore en version 1.0 de firmware, à
mi-2012 après une "mise à jour" chez le > SAV Canon -qui a par contre
remis le compteur d'images à zéro, bravo les pros- , pour un > appareil
qui a quelques années: ils ne se tuent pas vraiment à exploiter leurs
données
> EXIF réservées !!!;-((

> Et on s'étonne que j'aime Canon autant qu' EDF...

Jdd je crois m'avait donné ce tuyau : http://astrojargon.net/eosinfo.aspx

Mais déjà dans la FAQ, tout ce qui concerne la numéritation (points 1.1
et 1.3) sent bon l'amateurisme de la part de Canon, alors que ça
concerne les DSLR, probablement plus gâtés que les compacts, même (rire
jaune) haut de gamme comme le G11....

Ne pas avoir de compteur de déclenchements interne accessible mais
dépendre du numéro le plus élevé porté par la carte, qui peut venir de
n'importe quel (autre ou non) APN, c'est folklo. Mes 2 Pentax ont un
vrai compteur interne (et le D700 par exemple)...

En fait, j'avais eu des tas de réponses, dont un certain nombre
fantaisistes, mais je croyais que la remise à zéro du compteur visible
(index dossier/index image) au SAV était une manip volontaire, faite par
des opérateurs pas très futés, mais j'ai un doute.

En Janvier 2013, j'ai pris quelques dizaines d'images au museum de
Grenoble...

La dernière numérotée correctement depuis la RAZ du SAV était numérotée
691-2322 (donc 2322 images depuis la remise à zéro lors de la réparation
du zoom et de la vérif de "conformité"), et la suivante prise 1/4 h
après, porte les index 693-0001

Or, entre ces 2 images, je n'ai à ma connaissance rien fait d'autre
qu'éteindre ce truc et le rallumer... Il est clair que dans ces
conditions, difficile de me fier à ma moulinette qui marche très bien
avec les autres APN qu'elle traite (Ricoh, Fuji, Pentax, quelques Nikon)
qui me sert, en détectant les trous de numérotation, à détecter que
quelques images quelque-part sur une carte (éventuellement prétée ou
nichée dans une poche du sac fourre-tout) n'ont pas été descendues sur
le PC.

Nikon pratique lui aussi ce système débile de numéro de
répertoire/numéro d'image, avec probablement des remises à l'état
initial assez bizarres, mais il y a un compteur absolu nommé "shutter
count".

A ma connaissance, seul Canon a un compteur d'une techno si avancée
qu'il se remet à zéro tout seul en fonction de... au fait, de quoi ?

- phases de la lune ?
- cours du gloubi-boulga à Tokyo ?

vasavoir...

Bon, entre les imprimantes qui sèchent, refusent une tête pourtant
authentique, et les APN qui ont des vapeurs entre 2 photos floues,
j'adore Canon, c'est finalement la pratique SM sans doute la moins
chère, mais n'en parlez pas à ma mère... ;->

1 2 3
Ghost-Rider
Le 10/02/2013 18:50, markorki a écrit :

[...]

Le point 1.1 dit que toute action sur le déclencheur active le compteur
interne.
Le point 1.3 dit que l'appareil numérote les photos d'une carte en
fonction du dernier numéro de ladite carte.

Ces deux points sont parfaitement légitimes.
Tout ce que tu dis ensuite est mal causé.
markorki
Ghost-Rider a écrit :
[...]

Non, le fait de se caler sur le numéro porté par une carte est débile et
dangereux dès qu'on utilise plusieurs APN (et d'autant plus qu'il est
difficile de marquer les cartes SD)

Mon *ist-DS avait (ça n'a pas été maintenu sur les modèles suivants) une
caractéristique intéressante: on pouvait personnaliser le préfixe d'une
photo, ce qui permet même éventuellement d'avoir deux APN du même modèle
sans mélanger leur photos.

Ainsi on peut avoir un numéro par exemple

PxBoitierAnnnn où nnnn est le numéro de séquence de mon boitier A
Px-Julesmmmm où mmmm est le numéro de séquence de mon autre boitier, que
j'appelle Jules ;-)

C'était simple et élégant, ça ne pouvait pas durer ni être copié ;-)
jdd
[...]

je ne connais pas le G11, mais c'est quoi, ce "693"??

Or, entre ces 2 images, je n'ai à ma connaissance rien fait d'autre
qu'éteindre ce truc et le rallumer...

tu n'as pas changé de carte?

cet index tu l'as eu comment? quel est le numéro sur la carte?

Nikon pratique lui aussi ce système débile de numéro de
répertoire/numéro d'image,

les numéros de répertoire, chez Canon, c'est CANON100, CANON101...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Ghost-Rider
Le 10/02/2013 19:18, markorki a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
[...]

Tu choisis un cas limite : celui de plusieurs appareils partageant les
mêmes cartes. Dans un tel cas, le problème paraît difficilement soluble
car :
- ou bien l'APN numérote selon son compteur de déclenchements et
plusieurs appareils vont donner des numéros qui se recouvriront sur
plusieurs cartes,
- ou bien l'APN numérote en fonction du dernier n° de la carte et
plusieurs cartes auront des n° qui se recouvriront.
On obtient exactement la même chose : plusieurs photos auront le même n°.
La seule solution est de renuméroter à l'importation.
C'est ce que je fais. Je ne m'occupe plus de la numérotation attribuée
par l'APN aux photos d'une carte donnée. C'est la numérotation des
photos dans le PC, gardée dans les paramètres du logiciel d'importation
qui sert de base.

[...]

On peut sur les Nikon.

[...]

Mais achète-toi donc des appareils sérieux, enfin quoi !
markorki
jdd a écrit :
[...]

c'est l'index de répertoire (ce qui prend 1 au changement de répertoire
sur la carte à chaque fois apparemment qu'on change de mois. Là, le
changment a eu lieu le 6/1/2013 entre 10 et 11h du matin (heure exif).

Or, entre ces 2 images, je n'ai à ma connaissance rien fait d'autre
qu'éteindre ce truc et le rallumer...

tu n'as pas changé de carte?

Pas même, c'est une carte que j'ai vidée il y a quelques jours, elle
était passée dans le K200 quelques jours avant, mais là au museum chacun
avait sa carte, presque vide au départ.

Je n'ai constaté le pb qu'aujourd'hui, où avnt de reformatter qqs cartes
avant un prochain voyage, j'ai lancé ma moulinette qui a protesté d'un
gros trou entre les images récentes à numéros très faibles et les >
1500 des précédentes.

cet index tu l'as eu comment? quel est le numéro sur la carte?

C'est ce qui est dans les exif, 2 fois
une fois concatené en 691-2322 ou 693-0001, et une autre fois sous
directory index et sous file index

Nikon pratique lui aussi ce système débile de numéro de
répertoire/numéro d'image,

les numéros de répertoire, chez Canon, c'est CANON100, CANON101...

sur le G11, les répertoires sont purement numériques (l'index), et ça
change aux frontières de mois, et peut-être si la carte a été utilisée
entre temps dans un autre APN (les pentax créent des répertoires
Pentax01, 02, etc... sous DCIM)

En tout cas, jusqu'à récemment, il changeait de répertoire aux frontièrs
de mois ou sur saturation (arrivée à 500 je crois) . Entre 10h et 11h
c'est une étrange frontière.

Ça me cause du souci, mais je me félicite de gérer des informations
redondantes (date exif et numéros), ce qui me permet apparemment de
détecter des fonctionnements "imprévus".

Mais je viens de voir que le numéro de photo semble absolu (ou alors
boucle sur au moins 9999) car mes images des mois précédents changeaient
de répertoire au mois ou au débordement, mais le numéro était toujours
croissant ( jusque vers 3500 avant le SAV, et 2322 avant caprice
inexpliqué du 6 janvier 2013).
markorki
Ghost-Rider a écrit :
[...]

J'ai déjà expliqué que je nommais sur date/heure exif, mais que les
numéros me servaient à détecter d'éventuels trous de numérotation, ce
qui veut dire photo égarées quelque-part, que ce soit une poche (mienne
ou d'un-e proche), autre APN suite à un prêt (quand on est plusieurs en
vadrouille en forêt pour "un certain nombre de" jours, parfois on peut
dépanner l'un ou l'autre.

Ma moulinette + mes choix de nommage m'évitent ça... tant que les APN
veulent bien numéroter correctement (et ce n'est **pas** ) un changement
de piles/accus qui explique ces pb : le "setup" est sauvegardé par une
super-capa.
Ghost-Rider
Le 10/02/2013 20:18, markorki a écrit :

[...]

Oui, moi je ne me mets plus la rate au court-bouillon pour la
numérotation. Je ne m'occupe pas du n° de la carte. C'est lorsque je
j'importe mes photos dans le PC que je les renumérote séquentiellement
avec comme préfixe le nom de l'appareil et comme n° de départ, soit le
n° mémorisé dans le logiciel de transfert, soit, si je change
d'appareil, le dernier n° connu pour celui-ci.
Mais il est vrai que je n'utilise un autre appareil ou une autre carte
qu'exceptionnellement.
jdd
Le 10/02/2013 20:48, Ghost-Rider a écrit :
Le 10/02/2013 20:18, markorki a écrit :

J'ai déjà expliqué que je nommais sur date/heure exif, mais que les
numéros me servaient à détecter d'éventuels trous de numérotation, ce

voilà le lien vers la page du manuel du Canon 350D qui parle de la
numérotation (pdf une seule page).

http://cjoint.com/13fe/CBkxkgXcQcb_eos_350d_im_fra_toc.pdf

on a un choix assez logique, soit numérotation continue jusqu'à 10.000
soit par carte cf

jamais vu de détail par mois

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Stephane Legras-Decussy
[...]

perso, c'est tout con, j'ai un dossier racine qui porte le nom du
boitier... nouveau boitier = nouveau dossier racine
jdd
Le 10/02/2013 23:12, jdd a écrit :

voilà le lien vers la page du manuel du Canon 350D qui parle de la
numérotation (pdf une seule page).

pour le G11, ca se règle

http://cjoint.com/?CBkxDYIUKr6

jdd