acl et attribut

6 réponses
fenark fenark
------=_Part_3294_13399275.1196847143185
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Personne n'a id=E9e sur la question ?

Est-il possible de fixer des droits sur un repertoire tel que des
utilisateurs peuvent cr=E9er des fichiers mais pas en supprimer (ou bien
supprimer seulement ceux dont ils sont propri=E9taire) ?

------=_Part_3294_13399275.1196847143185
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Personne n&#39;a id=E9e sur la question ?<br><br>Est-il possible de fixer d=
es droits sur un repertoire tel que des utilisateurs peuvent cr=E9er des fi=
chiers mais pas en supprimer (ou bien supprimer seulement ceux dont ils son=
t propri=E9taire) ?
<br><br><br><br>

------=_Part_3294_13399275.1196847143185--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Jean-Damien Durand
On Wednesday 05 December 2007 10:32:23 fenark fenark wrote:
Personne n'a idée sur la question ?

Est-il possible de fixer des droits sur un repertoire tel que des
utilisateurs peuvent créer des fichiers mais pas en supprimer (ou bien
supprimer seulement ceux dont ils sont propriétaire) ?

Dans ce cas bien précis, le "sticky bit" peut répondre a ton besoin. C' est le
cas du répertoire /tmp par exemple.

A+, JD.
Jean-Michel Schelcher
Bonjour,

On 05/12 10:32, fenark fenark wrote :

Personne n'a idée sur la question ?

Est-il possible de fixer des droits sur un repertoire tel que des
utilisateurs peuvent créer des fichiers mais pas en supprimer (ou bien
supprimer seulement ceux dont ils sont propriétaire) ?

Le sticky bit sert à cela:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Permissions_Unix#Sticky_Bit

a+

Jean-Michel
fenark fenark
------=_Part_3491_10705539.1196851887515
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci pour vos réponse.

Le sticky bit est la solution a ce problème. Mais je n'ai pas exprimé l e
souci entièrement: Pour les utilisateurs possédant les droits Autres, l e
sticky bit convient parfaitement. Pour les utilisateurs du groupe qui est
propriétaire du dossier (donc des fichiers car le SGID est positionné), il
doit être possible de supprimer les fichiers, même s'il ne sont pas
utilisateur propriétaire, juste membre du groupe propriétaire.

Y a-t-il une solution pour pouvoir faire ca ?

------=_Part_3491_10705539.1196851887515
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci pour vos réponse.<br><br>Le sticky bit est la solution a ce probl ème. Mais je n&#39;ai pas exprimé le souci entièrement: Pour les util isateurs possédant les droits Autres, le sticky bit convient parfaitement . Pour les utilisateurs du groupe qui est propriétaire du dossier (donc d es fichiers car le SGID est positionné), il doit être possible de suppr imer les fichiers, même s&#39;il ne sont pas utilisateur propriétaire, juste membre du groupe propriétaire.
<br><br>Y a-t-il une solution pour pouvoir faire ca ?<br><br><br>

------=_Part_3491_10705539.1196851887515--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
thomas.harding
On Wed, Dec 05, 2007 at 10:32:23AM +0100, fenark fenark wrote:
Personne n'a idée sur la question ?

Est-il possible de fixer des droits sur un repertoire tel que des
utilisateurs peuvent créer des fichiers mais pas en supprimer (ou bien
supprimer seulement ceux dont ils sont propriétaire) ?

chmod +t /le/répertoire

--
Thomas Harding

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
thomas.harding
On Wed, Dec 05, 2007 at 11:51:27AM +0100, fenark fenark wrote:
Le sticky bit est la solution a ce problème. Mais je n'ai pas exprimé le
souci entièrement: Pour les utilisateurs possédant les droits Autres, le
sticky bit convient parfaitement. Pour les utilisateurs du groupe qui est
propriétaire du dossier (donc des fichiers car le SGID est positionné), il
doit être possible de supprimer les fichiers, même s'il ne sont pas
utilisateur propriétaire, juste membre du groupe propriétaire.

Y a-t-il une solution pour pouvoir faire ca ?

À-priori, non, puisque les ACL ne concernent que les droits rwx.

man setfacl :
The perms field is a combination of characters that indicate the
permissions: read (r), write (w), execute (x), execute only
if the file is a directory or already has execute permission
for some user (X). Alternatively, the perms field can be an
octal digit (0-7).

Mais je peux me tromper :)

--
Thomas Harding

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fenark
> À-priori, non, puisque les ACL ne concernent que les droits rwx.

man setfacl :
The perms field is a combination of characters that indicate the
permissions: read (r), write (w), execute (x), execute only
if the file is a directory or already has execute permission
for some user (X). Alternatively, the perms field can be an
octal digit (0-7).

Mais je peux me tromper :)

Je suis étonné que ce type d'autorisation ne puisse être fixé. C'est
d'autant plus génant que j'ai besoin de mettre ce type d'autorisation en
place sur un serveur...

Si quelqu'un a une idée pour mettre ceci en place, ou bien contourner le
problème (je vois pas bien comment), je suis preneur.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact