ACL et pmount

3 réponses
Mourad Jaber
Bonjour,

Je n'ai pas trouver d'infos sur le net à ce sujet...

Je cherche une solution pour permettre le montage automatique (d'un
disque USB en EXT4) avec les ACL unix activé par défaut.

Est-ce possible ?

Merci

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4B9CA0CC.3010805@nativobject.net

3 réponses

JF Straeten
Lo,

On Sun, Mar 14, 2010 at 09:39:40AM +0100, Mourad Jaber wrote:

Je cherche une solution pour permettre le montage automatique (d'un
disque USB en EXT4) avec les ACL unix activé par défaut.

Voici une possibilité :

1. ajouter une règle udev qque part :

lothar:~# cat /etc/udev/rules.d/z99_lacie-hd.rules
# external USB hard drives:
ACTION=="add", SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_BUS}=="usb", ENV{ID_TYPE}=="disk", ATTRS{removable}!="1", RUN+="/usr/local/bin/mount_lacie.sh %k"

2. Redémarrer udev pour charger la règle ;

2. déposer le script de montage à l'endroit ad hoc :

lothar:~# cat /usr/local/bin/mount_lacie.sh
#!/bin/bash
#
# Ce script monte autmatiquement le disque Lacie lorsqu'il est inséré.
#

dev=$1

mount -t auto -o acl /dev/$dev /media/lacie

(Ça se fait ici sur une machine ARM, avec un disque ext3, mais ces
détails devraient être indifférents.)

Est-ce que ça marche ?

A+

--

J.-F. Straeten

---
Mutt 1.5.18 - Debian GNU/Linux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 14/03/2010 14:10, JF Straeten a écrit :
Lo,

On Sun, Mar 14, 2010 at 09:39:40AM +0100, Mourad Jaber wrote:

Je cherche une solution pour permettre le montage automatique (d'un
disque USB en EXT4) avec les ACL unix activé par défaut.

Voici une possibilité :

1. ajouter une règle udev qque part :

lothar:~# cat /etc/udev/rules.d/z99_lacie-hd.rules
# external USB hard drives:
ACTION=="add", SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_BUS}=="usb", ENV{ID_TYPE}=="disk", ATTRS{removable}!="1", RUN+="/usr/local/bin/mount_lacie.sh %k"

2. Redémarrer udev pour charger la règle ;

2. déposer le script de montage à l'endroit ad hoc :

lothar:~# cat /usr/local/bin/mount_lacie.sh
#!/bin/bash
#
# Ce script monte autmatiquement le disque Lacie lorsqu'il est inséré.
#

dev=$1

mount -t auto -o acl /dev/$dev /media/lacie

(Ça se fait ici sur une machine ARM, avec un disque ext3, mais ces
détails devraient être indifférents.)

Est-ce que ça marche ?

A+

Hum, oui, effectivement, ça marche avec de l'ext4 et un x86 ;)...

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guillaume Caron
Le dimanche 14 mars 2010 à 14:10 +0100, JF Straeten a écrit :

Lo,

On Sun, Mar 14, 2010 at 09:39:40AM +0100, Mourad Jaber wrote:

> Je cherche une solution pour permettre le montage automatique (d'un
> disque USB en EXT4) avec les ACL unix activé par défaut.

Voici une possibilité :

1. ajouter une règle udev qque part :

lothar:~# cat /etc/udev/rules.d/z99_lacie-hd.rules
# external USB hard drives:
ACTION=="add", SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_BUS}=="usb", ENV{ID_TYPE}=="disk", ATTRS{removable}!="1", RUN+="/usr/local/bin/mount_lacie.sh %k"

2. Redémarrer udev pour charger la règle ;

2. déposer le script de montage à l'endroit ad hoc :

lothar:~# cat /usr/local/bin/mount_lacie.sh
#!/bin/bash
#
# Ce script monte autmatiquement le disque Lacie lorsqu'il est inséré.
#

dev=$1

mount -t auto -o acl /dev/$dev /media/lacie

(Ça se fait ici sur une machine ARM, avec un disque ext3, mais ces
détails devraient être indifférents.)

Est-ce que ça marche ?

A+

Je pense qu'il y a plus simple : il suffit d'ajouter l'option acl dans
la liste des options de montage de l'entête du volume ext4.

Pour cela, rien de plus simple :
# tune2fs -o acl /dev/disk

--
Guillaume

--

J.-F. Straeten

---
Mutt 1.5.18 - Debian GNU/Linux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/