Acorn A4

Guillaume Tello
J'ai recu le portable Acorn.
Faut que je m'y habitue!!!
3 boutons la souris et les 3 sont actifs, j'ai mis du temps à trouver
comment programmer un truc en Basic, maintenant ça ne s'exécute pas
encore...

Je poursuis mes investigations.

L'écran est bien lisible, en niveaux de gris et il a gardé sa luminosité.

Guillaume.

JLS
Dans le message <4da2d8e3$0$32461$
Guillaume Tello vous écrivez:

J'ai recu le portable Acorn.
Faut que je m'y habitue!!!

Ca va être dur!

3 boutons la souris et les 3 sont actifs, j'ai mis du temps à trouver
comment programmer un truc en Basic, maintenant ça ne s'exécute pas
encore...

Essaie ça (pour te familiariser):

REM >Vanhouten
MOUSE ON
REPEAT
MOUSE x,y,z
GCOLz
CIRCLE FILL x,y,50
UNTIL FALSE

Ce pt prog dessine une multitude de cercles à l'emplacement du
curseur, au rytme du déplacement de la souris, avec une couleur de
remplissage qui va dépendre du et DES boutons appuyés.

Je poursuis mes investigations.

L'écran est bien lisible, en niveaux de gris et il a gardé sa luminosité.

OUPS, pas lu jusque là, tu vas avoir du mal à voir de la couleur avec
mon exemple!

Remplace la dernière ligne par:
UNTIL z=7

Ce qui fait que si tous les boutons sont appuyés, le programme
s'arrête.

Jean-Luc
Guillaume Tello
J'ai l'impression que l'ordi bloque parfois.
Là, depuis de longues minutes, il semble redevenu stable, la souris
fonctionne, les programmes se lancent, le Basic réagit à mes ordres.

Quand il bloquait, ben, plus rien ne réagissait. RESET obligatoire.

Est-ce qu'un long séjour sans utilisation a pu le rendre un peu grippé?
On verra dans les jours suivants.

Guillaume.
JLS
[...]

C'est un VRAI ordinausore!

JLuc
Guillaume Tello
Help !!!
Après des manipulations douteuses pour un affichage sur écran externe,
j'ai du booter avec la touche R qui effacait les réglages CMOS.
L'ennui c'est que j'ai perdu mon beau bureau !!
Les éléments de fenetres étaient texturés avant, et là c'est tout plat.
Comment remettre ça??

Guillaume.
JLS
Dans le message <4da499a7$0$7701$
[...]

Je vais rallumer mon A5000 (mais plus ce soir) pour voir comment on
accede aux <<textured background>>. Je suppose que tu as RISC OS 3.1?
Je ne me rapelle plus comment on fait sur les anciennes machines (avec
la génération des RiscPC et suivants, c'est facile d'accès...)

JLuc
Guillaume Tello
Le 12/04/2011 22:16, JLS a écrit :
[...]

Exact !!

Je ne me rapelle plus comment on fait sur les anciennes machines (avec
la génération des RiscPC et suivants, c'est facile d'accès...)

J'ai trouvé dans la ligne de commande des trucs genre CONFIGURE etc. Il
y a aussi WIMPMODE, mais je ne comprends pas à quoi cela correspond
exactement.
J'ai peur de modifier un truc qui serait pire que de ne rien toucher.

Sous 3.1 c'est impressionnant le nombre de formats de disquettes qu'il
accepte et qu'il formate!
On trouve dans le menu du Atari 720k/360k.
C'est génial pour la communication!

Guillaume.

JLuc
JLS
Dans le message <4da54237$0$5427$
[...]

OK (mais je n'a&i pas rallumé mon A5000...)

[...]

Comme tu as bien raison.
Mais d'ici 3 mois, quand tu connaîtra ta machine à fond, tu pourras y
aller plein pot!

Sous 3.1 c'est impressionnant le nombre de formats de disquettes qu'il
accepte et qu'il formate!
On trouve dans le menu du Atari 720k/360k.
C'est génial pour la communication!

Ca ne vaut pas la clef USB ou le réseau!

*configure Mode:
=============== VDU Drivers

*Configure Mode

Sets the configured screen mode used

Syntax *Configure Mode screen_mode|Auto Parameter

screen_mode

Auto

the display mode that the computer should use after a power-on or hard
reset, and when entering or leaving the desktop automatic setting of
appropriate mode using monitor lead

Use *Configure Mode sets the configured screen mode used by the
machine when it is first switched on, or after a hard reset, and when
entering or leaving the desktop. It is identical to the command
*Configure WimpMode; the two commands alter the same value in CMOS
RAM. You can also set a value of Auto (not available in RISC OS 2).
More recent Acorn computers can sense the type of monitor lead
connected, and hence set an appropriate mode. If no lead can be
sensed, either because none is present or because the computer is of
an older design, the mode defaults to mode 12. Under RISC OS 2, this
command only sets the configured screen mode used for the command
line; *Configure WimpMode sets the configured screen mode used for the
Desktop. Example

*Configure Mode 27 Related commands *Configure WimpMode, VDU 22
Related SWIs None selects VGA mode with 16 colours

*configure MonitorType:
=============== VDU Drivers

*Configure MonitorType

Sets the configured monitor type

Syntax *Configure MonitorType n|Auto Parameters

n Auto 0 to 5 automatic sensing of monitor type using monitor lead

Use

*Configure MonitorType sets the configured monitor type that is
connected to the computer. The values of n correspond to the following
monitors:

n 0 1 2 3 4 5

Monitor 50Hz TV standard colour or monochrome monitor Multiscan
monitor Hi-resolution 64Hz monochrome monitor VGA-type monitor

Super-VGA-type monitor LCD (liquid crystal display) (not available in
RISC OS 2) (only available on portables)

Kernel

input/output

You can also set a value of Auto (not available in RISC OS 2). More
recent Acorn computers can sense the type of monitor lead connected,
and hence set the monitor type. If no lead can be sensed, either
because none is present or because the computer is of an older design,
the monitor type defaults to 0, save for portables, which default to 5
(an LCD). You can also configure the monitor type by holding down the
corresponding key from the numeric keypad while the computer is
switched on. Example

*Configure MonitorType 3
Related commands VDU 22 configure VGA-type monitor

*configure WimpMode:
=============== The Window Manager

*Configure WimpMode Th

Sets the configured screen mode used de

sktop

Syntax *Configure WimpMode screen_mode|Auto Parameter

[...]

Use *Configure WimpMode sets the configured screen mode used by the
machine when it is first switched on, or after a hard reset, and when
entering or leaving the desktop. It is identical to the command
*Configure Mode; the two commands alter the same value in CMOS RAM.
[...]
the configured screen mode used for the Desktop; *Configure Mode sets
the configured screen mode used for the command line. If you leave the
Desktop and then re-enter it before powering on again or pressing Ctrl
Break, the mode used is the one that was last used by the Desktop.
Example *Configure WimpMode 15 Related commands *Configure Mode
Related SWIs Wimp_SetMode

JLuc
Guillaume Tello
Le 21/04/2011 21:38, Jerome Mathevet a écrit :
In message<4da54237$0$5427$
Guillaume Tello wrote:

[...]

Wimpmode 28 ca te remettra en 640*480 256c, il me semble.

Diable... Le A4 s'arrête à 16 couleurs!!

La signification des "modes" (leur numero wimpmode) est dans les docs
fournies. Je dois avoir ca dans des cartons si tu en as besoin.

Oh oui, ca serait bien, car la doc du BASIC est vide sur ce point !

Merci,

Guillaume;

Et oui, le nombre de formats de disque gérés par RISC OS est bien sympa !

Jerome Mathevet
In message <4db07bfe$0$5424$
Guillaume Tello wrote:

Le 21/04/2011 21:38, Jerome Mathevet a écrit :
Wimpmode 28 ca te remettra en 640*480 256c, il me semble.

Diable... Le A4 s'arrête à 16 couleurs!!

Là, tu me mets un doute. Sur l'A5000, on pouvait aller à 640*480 256c, mais
le A4 ne le peut pas ? Faudrait verifier sur le Web (dans ce cas tu restes en
wimpmode 27). Tu dois pouvoir passer en 800x600, 16c avec Wimpmode 39 si ma
mémoire ne me fait pas défaut.

La signification des "modes" (leur numero wimpmode) est dans les docs
fournies. Je dois avoir ca dans des cartons si tu en as besoin.

Oh oui, ca serait bien, car la doc du BASIC est vide sur ce point !

Maile-moi en enlevant le spam-trap. Attends-toi à pas mal de fdp (c'est lourd
le papier en bois d'arbre mort).

--
Jerome Mathevet
1 2