Acorn et déceptions

Guillaume Tello
Pfff...

Je galère comme pas possible sur ces machines!
Je voulais Internet sur le RiscPC700 pour faciliter les installations de
logiciels etc (j'étais réduit à une disquette avant) et voici la suite
de pb:

- la carte Ethernet était dotée d'un module CMOSLock qui bloque plein de
réglages: CD Rom perdu, souris perdue etc...

- après moult essais on finit par désactiver le module, je récupère mes
réglages CD et souris

- mais, effet bizarre, la carte a aussi coupé le son depuis son
installation (hasard?)

Depuis impossible d'entendre quoi que ce soit sur le haut parleur
interne ou externe, PLUS DE SON ! Plus de musique, plus de vidéos...
Bref, une machine muette.

J'ai viré la carte Ethernet, idem, je ne récupère rien.

C'est vraiment galère cette machine...
Hier je l'aurai bien passée sous un rouleau compresseur pour lui
apprendre à vivre.

Bref, franchement déçu pour l'instant...

Guillaume.

Le Moustique
Le 24/04/11 10:49, Guillaume Tello a écrit :
C'est vraiment galère cette machine...
Bref, franchement déçu pour l'instant...

Les bêtes Acorn sont capricieuses, on dirait. ;-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
Guillaume Tello
Le 24/04/2011 11:21, Le Moustique a écrit :
Le 24/04/11 10:49, Guillaume Tello a écrit :
C'est vraiment galère cette machine...
Bref, franchement déçu pour l'instant...

Les bêtes Acorn sont capricieuses, on dirait. ;-)

Une vraie *ù$^*ù$^!:;:!ù*
streset
Le 24/04/2011 11:43, Guillaume Tello a écrit :
[...]

Salut Guillaume

Démarre la machine en appuyant sur la touche "DEL" tu restaure ainsi les
paramétres usine, il te faudrat reconfigurer le nombre de lecteur, la
résolution etc ... pense à ne pas remettre la carte Ethernet et ensuite
sauvegarde ta config en allant dans le menu RiscOS dans la barre des taches.

Quelle type de carte ethernet utilise tu?
Podules ou slot network (le slot network est le petit connecteur à coté
des roms les podules sont les cartes fond de panier genre VME )

Bon courage crois moi cela vaut le coup de persévérer mais cela je n'en
doute pas

A+
Guillaume Tello
Coucou,

J'ai déjà pensé à ta manip... Mais...
Les ROMS sont des OS3.70 et donc le 4.02 se charge de manière soft au
démarrage.

J'ai peur qu'en effaçant des choses je perdes tout le système!
C'est une carte i-cubed EtherLAN500 genre VME/

Guillaume.

Le 24/04/2011 19:38, streset a écrit :
[...]

JLS
Dans le message <4db46001$0$24521$
streset vous écrivez:

[...]

Pas vu que l'on pouvait sauvegarder le status dans le menu RiscOS????

Pour ma part, je fais systématiquement une copie du <<status>>
en faisant (en mode ligne de commande par exemple, après appui sur la
touche F12):

*status { > ADFS::HardDisc4.$._Machine.status }

Je sauvegarde donc la config sur le disque dur (sys de fichiers ADFS,
disque dur HardDisc4), répertoire _Machine, nom de fichier status)

Cela donne (pour mon cas à moi):
Configuration status:

Baud 4
Boot
No Caps
Data 4
Delay 32
Directory
DumpFormat 4
FontSize 256K
Ignore 10
Language 17
Mode Auto
MonitorType Auto
MouseStep 4
MouseType 7
Print 1
PrinterBufferSize 1K
Quiet
RamFSSize 0K
Repeat 8
RMASize 256K
ScreenSize 160K
Scroll
SpriteSize 0K
Sync 0
SystemSize 32K
TV 0,1
WimpMode Auto
FileSystem ADFS
Truncate on
Territory 1
BST
TimeZone +0:0
WimpFlags 201
WimpFont 8
WimpDragDelay 5 * 1/10 second
WimpDragMove 32 OS Units
WimpDoubleClickDelay 10 * 1/10 second
WimpDoubleClickMove 32 OS Units
WimpAutoMenuDelay 10 * 1/10 second
WimpMenuDragDelay 10 * 1/10 second
WimpIconBarSpeed 200 OS Units / second
WimpIconBarAcceleration 100 OS Units / second²
WimpSpritePrecedence ROM
WimpButtonType Click
WimpIconiseButton On
WimpAutoFrontIconBar On
WimpAutoFrontDelay 5 * 1/10 second
WimpAutoScrollDelay 5 * 1/10 second
WimpClickSubmenu Off
Cache On
ADFSbuffers 255
ADFSDirCache 255K
Drive 4
Floppies 1
Step 3
FontMax1 16 points
FontMax2 36 points
FontMax3 36 points
FontMax4 16 points
FontMax5 12 points
FontMax 4096k
Country France
SoundSystem 16bit Oversampled
SoundDefault 1 7 1
FS <unset>
LMTransport IP
LMNameServer <unset>
EKLink 0 Auto
EKAdvertise 0 10 Half Full 100 Half Full 1000
EKFlowControl 0 Full
CDROMBuffers 256K
CDROMDrives 1
SCSIFSDirCache 255K
SCSIFSDrive 0

En cas de pepin, il est aisé de comparer le status en cours avec celui
d'une machine en fonctionnement...

ATTENTION GUILLAUME: le fichier aisni obtenu est de type data.
Il faut ensuite de préférence le "convertir" en fichier texte.
Le plus simple après être revenu en environnement desktop (2x appui
sur le touche ENTER pour suitter le mode ligne de commande) est
d'ouvrir le filer (gestionnaire de fichier) et d'utiliser la commande
<Set type> et de rentrer la la case de saisie soit "Text", soit "FFF"
qui est son "raccourci".

Ensuite avec !Edit, vire les carractères de terminaison (&0D) en
cochant la case "Wilcarded expressions" et en saisissant 0D après
avoir cliqué sur la case Hex.
Tu auras une sauvegarde utile de ton status.

[...]

Moi non plus, ce sont littéralement des machines increvables,
agréables à utiliser, faciles à "remettre dans le bon chemin" en cas
de bidouille hazardeuse...
Pour ma part, j'évite de bidouiller certaines choses que je ne
maîtrise pas. J'ai également un RiscPC700 avec carte ethernet, qui
dort depuis bientôt un an chez moi, je n'ose même pas m'avanturer pour
mettre cette machine en réseau.
Donc ce fil de discussion va sérieusement m'intéresser!!!

Je patiente jusqu'à ce que je trouve du temps pour apprendre comment
fonctionne un réseau avant de me lancer. Et je ne suis pas aidé par
mes très maigres connaissances en langue Anglaise...
Malgré celà, je continue à m'acharner sur de telles machines!

Jean-Luc
Jerome Mathevet
In message <4db3e42c$0$30785$
Guillaume Tello wrote:

[...]

Je connais pas ce CMOSLock. Il est possible que ce soit le genre de module
qui se range dans une petite EEPROM sur la carte réseau, et qui se lance au
boot (j'avais ce genre de bidouille pour ma carte IDE 16-bit). Ca peut éviter
que n'importe qui tripote les réglages des machines (remember, les Acorns
étaient répandus dans le monde de l'éducation). J'ai souvenir d'avoir
récupéré une souris pour RiscPC dont la trappe d'accès à la boule était
collée (cyanocrylate), je ne peux plus ouvrir l'engin qu'avec un tournevis
(pas cool). C'est peut-être la raison de la présence de ce CMOSlock.

- après moult essais on finit par désactiver le module, je récupère mes
réglages CD et souris

- mais, effet bizarre, la carte a aussi coupé le son depuis son
installation (hasard?)

Et quand tu double-cliques sur !Boot, et Sound, le volume est-il à fond ? Le
son 16-bit est-il coché ? La machine bippe t'elle au boot ?

Tu peux sauver le contenu de la CMOS en appuyant sur MENU (2eme bouton
souris) une fois le curseur sur Configuration.

Depuis impossible d'entendre quoi que ce soit sur le haut parleur
interne ou externe, PLUS DE SON ! Plus de musique, plus de vidéos...
Bref, une machine muette.

Tu as ouvert les entrailles ? Bizarre ton affaire.

J'ai viré la carte Ethernet, idem, je ne récupère rien.

C'est vraiment galère cette machine...

Je pense que tu n'as pas de chance, mais on va te remettre sur pied !

Hier je l'aurai bien passée sous un rouleau compresseur pour lui
apprendre à vivre.

Pitié, pas ca !

Bref, franchement déçu pour l'instant...

Guillaume.

Pour ton histoire de DHCP, je ne sais pas comment l'activer non plus, de
toutes facons, je fais tourner un serveur Samba sur mon RISC PC (serveur
fichier/impression) donc je suis un peu condamné à l'IP fixe.

--
Jerome Mathevet
Olivier Miakinen
Le 24/04/2011 11:21, Le Moustique a écrit :

Les bêtes Acorn sont capricieuses, on dirait. ;-)

:-D
Guillaume Tello
Coucou,

Grace à l'aide de Jerôme:
- config récupérée (CD + souris + son Ok)

Mais reste le fait que l'internet n'est pas au top...
On n'arrive pas à faire ping sur ma box. Donc le reste est aléatoire...

Guillaume.
Jerome Mathevet
In message <4db6eced$0$14674$
Guillaume Tello wrote:

[...]

Salut,

Je ne sais plus si tu m'avais dit, mais est-ce que ton routeur répond aux
requetes de ping des autres ordinos du réseau ?

Je viens de lire le thread que tu as lancé sur csa.hardware, c'est vrai qu'il
y a quelques pièges dont j'avais oublié de te parler (le routeur doit être
allumé lorsque la carte réseau boote, sinon elle repasse en 10base2).
De toutes facons, le *EHinfo laissait peu de doutes sur l'utilisation réelle
du 10BaseT).

Finalement, avec ton *Unplug CMOSlock, tu n'as plus aucun de souci de souris
et autre ?

--
Jerome Mathevet
Guillaume Tello
Le 29/04/2011 17:13, Jerome Mathevet a écrit :
In message<4db6eced$0$14674$
Guillaume Tello wrote:

[...]

Oui ! Je viens de tester avec WinXP, ça ping bien sur 192.168.1.1.

[...]

Oui, pour le branchement on est OK.

Finalement, avec ton *Unplug CMOSlock, tu n'as plus aucun de souci de souris
et autre ?

Voilà, l'ordi a accepté la carte et je retrouve son+souris+CD.

J'ai vu sur Ebay quelqu'un qui vend les ROMs 4.39, on m'a dit qu'à
partir de cette version le DHCP est supporté (toujours sur csa.hardware)
ce qui débloquerait du coup le "via DHCP" qui apparait désactivé tout le
temps.
En plus, avec le CD d'installation, j'aurai une config propre car là je
sens que certains liens sont perdus...
Par exemple... Si je mets un CD audio dans la machine, j'ai beau double
cliquer ou autre, rien ne se passe (à part que sur l'icone il me met des
notes de musique comme quoi, il a reconnu le type de CD!). Je suis
obligé d'ouvrir le dossier BOOT et d'aller manuellement lancer l'appli
CD AUDIO et la lecture alors se fait.

Guillaume.

1 2