Acorn (flakes)

18 réponses
Guillaume Tello
J'ai reçu mon deuxième Acorn, cette fois ci, un fixe avec un StrongARM
comme processeur.

Dès le démarrage je suis épaté, quelques secondes à peine et le bureau
est disponible. Les changements de résolution sont faciles, l'accès aux
différents disques aussi. Le bureau est d'une simplicité et d'une
ergonomie bien agréables.

Côté souris, on se fait vite à la gestion des trois boutons. La
sélection à gauche, le menu contextuel au centre et à droite j'ai pas
encore capté!!

Je continue à explorer...

Guillaume.

10 réponses

1 2
streset
Le 12/04/2011 12:33, Guillaume Tello a écrit :
J'ai reçu mon deuxième Acorn, cette fois ci, un fixe avec un StrongARM
comme processeur.

Dès le démarrage je suis épaté, quelques secondes à peine et le bureau
est disponible. Les changements de résolution sont faciles, l'accès aux
différents disques aussi. Le bureau est d'une simplicité et d'une
ergonomie bien agréables.

Côté souris, on se fait vite à la gestion des trois boutons. La
sélection à gauche, le menu contextuel au centre et à droite j'ai pas
encore capté!!

Je continue à explorer...

Guillaume.

Salut Guillaume

Attention l'essayer c'est l'adopter.

C'est quoi comme "fixe" un RiscPC je présume: ARM 600, 700, StrongARM,
Quelle version de RiscOS? aller arrête de nous faire mitonner.

A+
Guillaume Tello
Le 12/04/2011 17:42, streset a écrit :
Salut Guillaume

Attention l'essayer c'est l'adopter.

C'est quoi comme "fixe" un RiscPC je présume: ARM 600, 700, StrongARM,

En fait, comment savoir quel est le modèle?
La machine n'a aucun numéro sur elle, juste ACORN.

Y a t-il un genre d'utilitaire donnant les infos (modèle, ram, disque,
etc...) ???

Quelle version de RiscOS? aller arrête de nous faire mitonner.

C'est un 4 !

Demain je rentre un écran pour éviter qu'il squatte celui d'un PC sous
DOS (qui sert aux jeux).

A+
streset
Le 12/04/2011 17:49, Guillaume Tello a écrit :
Le 12/04/2011 17:42, streset a écrit :
Salut Guillaume

Attention l'essayer c'est l'adopter.

C'est quoi comme "fixe" un RiscPC je présume: ARM 600, 700, StrongARM,

En fait, comment savoir quel est le modèle?
La machine n'a aucun numéro sur elle, juste ACORN.

Y a t-il un genre d'utilitaire donnant les infos (modèle, ram, disque,
etc...) ???

Cela remonte à tellement loin, Jean Luc au secours, je sais qu'avec une
fonction de l'API riscos on pouvait avoir le type de proc, pour la
quantité de ram tu cliques sur le gland ou sur l'icône la plus à droite
dans la barre inférieur, dans cette fenétre tu peux modifier la quantité
de mémoire allouée au sprites tu peux créer aussi un ramdisk et voir la
place mémoire qu'occupe les applications que tu auras préalablement lancées.

Pour le disque dur tu cliques-droit sur l'icone "Harddisc4" ou "Idefs4"
delà apparait un menu contextuel et tu vas sur "Free"

pour faire joujou en CLI tu tapes sur F12 et en bas dur bureau apparait
un prompt et tu tapes "lex" qui signifie: list extented et bienvenue
dans le mode ligne de commande de riscos tu tapes "help" et là tu as
accés toutes les commandes systémes

quand tu as fini appuie deux fois sur "enter".
Et tu reprends la "main sur le bureau.

Pour résumer si tu connais Windows oublie de suite ce que tu as appris
lorsque tu joue avec RiscOS tout est trés logique.
D'aucuns diront peut-être un peu trop mais sa force tiens dans
conception simple robuste et efficace et je dis cela sans polémique aucune.

Je le dis et je le répéte l'essayer c'est l'adopter j'ai bosser 14 ans
avec ce systéme et jamais je n'ai réinstaller quoique ce soit,
d'ailleurs je vais rallumer mes bécanes et refaire joujou avec ce
formidable BASIC.
Tu fais chier Guillaume avec tes conneries, à cause de toi j'ai ressorti
mes HP41 ;-)

Quelle version de RiscOS? aller arrête de nous faire mitonner.

C'est un 4 !

Demain je rentre un écran pour éviter qu'il squatte celui d'un PC sous
DOS (qui sert aux jeux).

A+

JLS
Dans le message <4da47478$0$32445$
Guillaume Tello vous écrivez:

Le 12/04/2011 17:42, streset a écrit :
Salut Guillaume

Attention l'essayer c'est l'adopter.

C'est quoi comme "fixe" un RiscPC je présume: ARM 600, 700, StrongARM,

En fait, comment savoir quel est le modèle?
La machine n'a aucun numéro sur elle, juste ACORN.

Sur le "capot" pivotant cachant le lecteur de disquettes ou de CD ROM,
c'est marqué 600 ou 700. Il me semble que le hardware devait être plus
rapide sur la serie 700, mais pas très sûr de ça!

Y a t-il un genre d'utilitaire donnant les infos (modèle, ram, disque,
etc...) ???

Pour ce qui est du modèle: sais pas! (si, il y a un petit utilitaire
qui donne le N° de série, mais c'est sans intérêt...)
Pour ce qui est de la RAM: clique sur la touche de gauche de la souris
sur l'icône du gland, tu auras l'occupation mémoire de tout ce qui est
actif...
Pour ce qui est du DD: touche du milieu sur l'icône de DD, choix
[free] qui donne sous texte et représentation graphique l'occupation
du DD. Pour plus de détail, lancer l'appication !HForm... mais surtout
ne pas formater!!! Les infos sur le disques apparaissent (marque,
modèle, capacité, nb de têtes, de cylindres...)

Il y a aussi *status accessible en ligne de commande après apuis sur
la touche F12. Cela te donne la configuration générale de la machine
(surtout ce qui est dans la CMOS)

Quelle version de RiscOS? aller arrête de nous faire mitonner.

C'est un 4 !

Pas mal!

Demain je rentre un écran pour éviter qu'il squatte celui d'un PC sous
DOS (qui sert aux jeux).

Un bon 17 pouces au moins!

A+

Jean-Luc
JLS
Dans le message <4da42a66$0$5410$
Guillaume Tello vous écrivez:

J'ai reçu mon deuxième Acorn, cette fois ci, un fixe avec un StrongARM
comme processeur.

Dès le démarrage je suis épaté, quelques secondes à peine et le bureau
est disponible. Les changements de résolution sont faciles,

Tu peux même créer toi même des résolutions quelconques... si tant est
que le moniteur les acceptes!!!

l'accès aux différents disques aussi. Le bureau est d'une simplicité et d'une
ergonomie bien agréables.

Côté souris, on se fait vite à la gestion des trois boutons. La
sélection à gauche, le menu contextuel au centre et à droite j'ai pas
encore capté!!

Génie des concepteurs de RISC OS: la touche de droite sert
majoritairement à produire l'effet contraire de la touche de gauche.
C'est à dire que par exemple, si tu clique sur un bouton d'ascenceur
pour faire "descendre" le contenu d'une fenêtre, la touche de droite
la fera remonter. Idem pour incrémenter ou décrémenter des valeurs
numériques. Cela fait gagner pas mal de temps dans la pratique.
Dans le gestionaire de fichier, la touche de droite permet de
selectioner ou déselectionner des fichier en vue de copie, effacement,
impression, etc...
Très pratique aussi.
Dans le logiciel de dessin vectoriel !Draw, la touche de droite va te
permettre d'éditer à la souris les points d'accroche ou les poins de
tangeante de tes segments.
Et tant d'autres choses sans doute, mais qui ne me viennenet pas à
l'esprit...

Je continue à explorer...

C'est the lost world...

Jean-Luc
Guillaume Tello
Le 12/04/2011 22:26, JLS a écrit :

Sur le "capot" pivotant cachant le lecteur de disquettes ou de CD ROM,
c'est marqué 600 ou 700. Il me semble que le hardware devait être plus
rapide sur la serie 700, mais pas très sûr de ça!

Je n'avais pas vu le panneau pivotant!!!
C'est un RiscPC700.
Avec un StrongARM...
Et une carte 486 d'émulation PC.
80Mo de RAM à peu près
40Go de disque dur et un lecteur/graveur CD.

Le système est un 4.02 du 10 aout 1999.

Cet après midi il aura son 17 pouces et des enceintes!

Voilà pour l'instant!!

Guillaume.
dodo
Guillaume Tello wrote:
Le système est un 4.02 du 10 aout 1999.

Cet après midi il aura son 17 pouces et des enceintes!

Voilà pour l'instant!!

Et les photos ? :]

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Guillaume Tello
Le 13/04/2011 13:57, dodo a écrit :
Guillaume Tello wrote:
Le système est un 4.02 du 10 aout 1999.

Cet après midi il aura son 17 pouces et des enceintes!

Voilà pour l'instant!!

Et les photos ? :]

Ma petite femme amène l'écran cet après midi. Photos en soirée je pense !!!

Guillaume.
dodo
Guillaume Tello wrote:
Ma petite femme amène l'écran cet après midi. Photos en soirée je pense !!!

Ok, mais dis-donc t'as pas mal de "temps libre" pour ta passion
on dirait..

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Guillaume Tello
Le 13/04/2011 16:05, dodo a écrit :
Guillaume Tello wrote:
Ma petite femme amène l'écran cet après midi. Photos en soirée je pense !!!

Ok, mais dis-donc t'as pas mal de "temps libre" pour ta passion
on dirait..

C'était prévu dès mon choix professionnel il y a 21 ans: prof de maths !
Faites-en autant, ça rend heureux.

Guillaume.
1 2