ACPI cooling device

3 réponses
Alexandre Gerussi
Bonjour,

je viens de passer =E0 etch (noyau 2.6.18-4-k7) sur un HP pavillon,
et apr=E8s le d=E9marrage, j'obtiens le message

ACPI: Unable to turn cooling device [xxx] 'on'

qui s'affiche sur les consoles virtuelles toutes les 6 secondes.... !

Apparemment, c'est un probl=E8me "courant" mais je n'ai pas pu trouver de=
=20
solution compr=E9hensible.

Une id=E9e ??

3 réponses

Alexandre Gerussi
Alexandre Gerussi a écrit :
Bonjour,

je viens de passer à etch (noyau 2.6.18-4-k7) sur un HP pavillon,
et après le démarrage, j'obtiens le message

ACPI: Unable to turn cooling device [xxx] 'on'

qui s'affiche sur les consoles virtuelles toutes les 6 secondes.... !

Apparemment, c'est un problème "courant" mais je n'ai pas pu trouver de
solution compréhensible.

Une idée

Bon, je me réponds à moi-même car j'ai trouvé une première solu tion,
mais en fait il s'agit d'un bug officiel qui n'a pas encore été trait é.

En fait chez moi, la valeur des "trip_points"
(/proc/acpi/thermal_zone/*/trip_points) c'est-à-dire des températures
seuils qui déclenchent les ventilos ou l'arrêt complet étaient mal
réglées (négatives !)

On les règle par exemple avec:

echo -n "100:90:80:70:70" >proc/acpi/thermal_zone/*/trip_points

et le problème est résolu.
J'ai mis cette commande dans un script de /etc/rcS pour l'instant.

A+
gaetan.perrier
Selon Alexandre Gerussi :

On les règle par exemple avec:

echo -n "100:90:80:70:70" >proc/acpi/thermal_zone/*/trip_points

Question bête: comment détermine-t-on les valeurs?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre Gerussi
a écrit :
Selon Alexandre Gerussi :

On les règle par exemple avec:

echo -n "100:90:80:70:70" >proc/acpi/thermal_zone/*/trip_points

Question bête: comment détermine-t-on les valeurs?

Gaëtan

Aucune idée précise. J'ai juste remarqué que la valeur "critique" é tait
réglée à 100° et que en temps normal le processeur était à 40 °, alors
j'ai interpolé :-)