ACPI et batterie sur portable Acer Aspire 1700

claude.clerc
Bonjour à tous

Je n'arrive pas à connaître l'état de ma batterie sous KDE 3.1
(Mandrake 9.2), ni dans une console, en effet :

# cat /proc/acpi/battery/BAT1/state
present: yes
ERROR: Unable to read battery status

# cat /proc/acpi/battery/BAT1/alarm
alarm: unsupported

# cat /proc/acpi/battery/BAT1/info
present: yes
design capacity: 6600 mAh
last full capacity: 5957 mAh
battery technology: rechargeable
design voltage: 14800 mV
design capacity warning: 300 mAh
design capacity low: 20 mAh
capacity granularity 1: 32 mAh
capacity granularity 2: 32 mAh
model number: 01DTR
serial number: 1
battery type: LION
OEM info: SIMPLO

# lsmod
[...]
battery 6944 0 (unused)
ac 2816 0 (unused)
thermal 8132 0 (unused)
fan 2528 0 (unused)
button 3692 0 (unused)
processor 10840 0 [thermal]
[...]

Mon /var/log/messages se remplit des lignes suivantes :
kernel: search_node c159fae0 start_node c159fae0 return_node 00000000
kernel: ACPI-1120: *** Error: [NULL NAME], AE_NOT_FOUND
kernel: ACPI-1120: *** Error: Method execution failed
[\_SB_.BAT1._BST] (Node c159fba0), AE_NOT_FOUND
kernel: ACPI-0352: *** Error: Looking up [Z00D] in namespace,
AE_NOT_FOUND

J'ai essayé avec un kernel 2.4.22, puis 2.4.23, non patché acpi,
patché acpi, rien n'y fait. Quant à la DSDT, je n'y comprends pas
grand-chose.

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Cela me permettra
de ne plus perdre mon travail à cause d'une coupure brutale
d'alimentation.

tatane
On Tue, 30 Dec 2003 02:57:59 +0100, Claudiux wrote:

[...]

bonjour Claudiux,

Il faut en général patcher le noyau( je dirais que c'est indispensable )
pour eviter les bugs et compiler tout ca en dur dans le kernel. Ensuite dire
au noyau qu'il faut tenir compte de ces options( à faire par l'intermédière
de lilo). Ensuite ta distribution doit lancer un deamon "acpid"...

Voilà en gros regarde la doc sur l'acpi http://acpi.sourceforge.net/
Je pense que tu trouveras la solution.

Stéphane, alias tatane

Yannick F.

[...]

Pourtant, ça ressemble bien à ce des infos sur l'état de la batterie ça.....

A priori, tu as bien chargé les modules pour la gestion ACPI (battery
button, fan, etc...) mais as tu lancé le démon acpid ?

Sur mon portable (mandrake 9.2 noyau 2.4.22), avec tout ça, ça marche
(sauf le button power qui n'est pas pris en compte)
Même le suspend to disk fonctionne, mais j'ai un pb avec la video
ensuite : l'écran est illisible.
Ce n'est pas un problème ACPI puisque j'ai le même genre de problème
quand je passe de l'interface graphique X11 au mode console !!!

--
Yannick F.
enlever toto_ pour me répondre....

tatane
On Tue, 30 Dec 2003 11:08:23 +0100, Yannick F. wrote:

[...]

J'ai eu les mêmes problèmes mais une fois le noyau patché tout à
disparue( X11 au mode console ).

Cordialement Stéphane.

Yannick F.

J'ai eu les mêmes problèmes mais une fois le noyau patché tout à
disparue( X11 au mode console ).

Cordialement Stéphane.
Salut

De quel patch s'agit-il ?

--
Yannick F.
enlever toto_ pour me répondre....

claude.clerc
"Yannick F." wrote in message news:<bsriqp$7et$...

[...]

Oui, il est bien lancé, pas de problème de ce côté-là. Mon bouton
power fonctionne bien. La commande acpi -V me donne :
Thermal 1: ok, 47.0 degrees C
AC Adapter 1: on-line

Par contre rien sur la batterie, ni sur les ventilos.

J'ai creusé du côté de la dsdt : elle est bheuggguée :
# iasl -tc dsdt.dsl

Intel ACPI Component Architecture
ASL Optimizing Compiler / AML Disassembler version 20030918 [Sep 18
2003]
Copyright (C) 2000 - 2003 Intel Corporation
Supports ACPI Specification Revision 2.0b

dsdt.dsl 816: Method (DRUL, 1, NotSerialized)
Warning 2019 - ^ Not all control paths
return a value (DRUL)

dsdt.dsl 3430: Z00D,
Error 1022 - ^ Object does not exist (Z00D)

dsdt.dsl 3431: Z00D,
Error 1022 - ^ Object does not exist (Z00D)

dsdt.dsl 3681: Method (Z00E, 0, NotSerialized)
Warning 2019 - ^ Not all control paths return
a value (Z00E)

dsdt.dsl 3812: Method (_WAK, 1, NotSerialized)
Warning 2026 - ^ Reserved method must return a value
(_WAK)

ASL Input: dsdt.dsl - 3877 lines, 140951 bytes, 2001 keywords
Compilation complete. 2 Errors, 3 Warnings, 0 Remarks, 653
Optimizations
[ fin de la sortie de iasl ]

Effectivement l'objet Z00D n'existe pas dans la dsdt. Mais là,
j'arrive au bout de mes compétences.

Sur mon portable (mandrake 9.2 noyau 2.4.22), avec tout ça, ça marche
(sauf le button power qui n'est pas pris en compte)
Voici le contenu de mon /etc/acpi/events/power :

event=button/power (PWR.|PBTN)
action=/sbin/poweroff

[...]
Tu peux me décrire ta méthode pour le suspend ? Ton problème ne

viendrait-il pas d'une mauvaise conf dans /etc/X11/XF86Config-4 ?

Claudiux

Yannick F.

Oui, il est bien lancé, pas de problème de ce côté-là. Mon bouton
power fonctionne bien. La commande acpi -V me donne :
Thermal 1: ok, 47.0 degrees C
AC Adapter 1: on-line

pareil chez moi : donc l'acpi fonctionne bien.... tu n'auras pas plus
d'info car il faut savoir que l'acpi est lputôt mal géré par linux (sauf
noyau 2.4.22 et 2.4.23 où c'est pas si mal d'après ce que j'ai lu)

Par contre rien sur la batterie, ni sur les ventilos.
Rien sur les ventilos non plus pour moi.

Pour la batterie, tu as tout ce qu'il faut dans /proc/acpi/battery,
comem moi, et j'utilise gnome 2.4 et l'applet de surveillance batterie
qui fonctionne à merveille.....

[...]

pareil pour moi... mais si je surveille le fichier d'event, il en se
passe rien quand j'appuie sur me bouton power, alors que ce fichier
réagit lorsque je ferme l'écran, et lorsque j'appuie sur Fn+F4 (mise en
veille)

pour surveiller le fichier d'envent : tail -f /cat/acpi/events

Ensuite, lorsque je ferme l'écran, la command /usr/bin/pmsuspend est
executée.... d'après le fichier /etc/acpi/events/lid
mais en fait, je n'ai pas ce fichier sur le disk : j'ai à la place un
/usr/bin/pmsuspend2
il m'a suffit de configurer le fichier en conséquence et ça marche (j'ai
un append="resume=/dev/hda5" dans lilo
/dev/hda5 est ma partition de swap, c'est là que le suspend to disk
enregistre tout !

[...]

voir plus haut

Ton problème ne
viendrait-il pas d'une mauvaise conf dans /etc/X11/XF86Config-4

C'est un pb ave le pilote XFree propriétaire d'ATI car je n'ai pas ce
problème avec le pilote libre.
Manque de pot, je n'arrive pas à revenir en arrière (pourtant, j'avais
bien mis de coté le XF86config-4 original) car le pilote propriétaire
remplace une librairie....

J'y travaille en tout cas..... bon, je crois que l'accélération 3D est
meilleure avec le pilote ATI.. mais bon...

Claudiux

--
Yannick F.
enlever toto_ pour me répondre....

Erwann ABALEA
Bonjour,

On 30 Dec 2003, Claudiux wrote:

[...]

C'est un bug de acpi (le client). Essaye l'option qui dit à acpi de lister
les objets absents (me souviens plus de l'option exacte). Tu devrais voir
tes batteries déclarées absentes. Débranches le courant, relance acpi sans
cette option, et tu devrais voir la différence. Je sais, c'est con. Du
moins c'est ce qui se passe sur mon portable, un Dell Latitude C800.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----

claude.clerc
Erwann ABALEA wrote in message news:...
Bonjour,

[...]

Bonjour et bonne année 2004,

J'ai essayé ton astuce, elle ne fonctionne pas sur mon Acer Aspire
1700.
La commande acpi -Vs me donne :
Battery 1: slot empty
Thermal 1: ok, 41.0 degrees C
AC Adapter 1: on-line

Quand je débranche :
Battery 1: slot empty
Thermal 1: ok, 41.0 degrees C
AC Adapter 1: off-line

Quand je rebranche :
Battery 1: slot empty
Thermal 1: ok, 41.0 degrees C
AC Adapter 1: on-line

Je tourne en rond. Galère !
Je suis sûr que la solution est dans la modif de la dsdt, mais je ne
sais pas la corriger.
Merci pour toute aide.

Claudiux

Erwann ABALEA
Bonjour,

On 4 Jan 2004, Claudiux wrote:

[...]

Joyeuz Pâques à toi zossi. (je prend de l'avance). :)

J'ai essayé ton astuce, elle ne fonctionne pas sur mon Acer Aspire
1700.
La commande acpi -Vs me donne :
Battery 1: slot empty

C'est déjà mieux, tu vois maintenant le slot de ta batterie.

Thermal 1: ok, 41.0 degrees C

41 °C? C'est pas énorme. C'est peut être chez moi que ça déconne, mais
j'ai régulièrement plus de 70 °C...

AC Adapter 1: on-line

Quand je débranche :
Battery 1: slot empty

Tu as attendu un petit peu quand même? Quelques secondes? Un soft qui
s'occupe de calculer ton autonomie et surveiller l'état de charge de tes
batteries ne peut raisonnablement pas se permettre se poller comme un fou
pour réagir au quart de poil de milliseconde (s'il fait ça, je le baffe).

Essaye ceci: débranches ton cable secteur, attend quelques secondes, et
fais un cat /proc/acpi/battery/BAT{0,1}/{state,info}, jusqu'à ce que tu
remarques un changement (chez moi, le fichier 'state' m'indique le
"charging state", et c'est ce que je surveille, et le "present rate"
m'indique la consommation actuelle). Dès que tu as un "present rate"
indiqué, alors acpi -Vs devrait te donner quelque chose de valable. Chez
moi, tant que "present rate" ne donne rien, acpi ne renvoit rien.

Je suis sûr que la solution est dans la modif de la dsdt, mais je ne
sais pas la corriger.

Ca se corrige ça?

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
A big enough hammer fixes anything.

claude.clerc
Bonjour Erwann

Erwann ABALEA wrote in message news:...

41 °C? C'est pas énorme. C'est peut être chez moi que ça déconne, mais
j'ai régulièrement plus de 70 °C...
Gulps 70°C ? Il est bien ventilé ton proc. ?

[...]

J'ai attendu des plombes ! J'ai même été jusqu'à la limite de la

batterie parce que j'avais oublié de rebrancher l'ac ! Vive les
systèmes de fichiers journalisés !

[...]

Toujours pareil :

[...]

Oui, il paraît : <a href="http://acpi.sourceforge.net/dsdt/index.php"

target="_blank">http://acpi.sourceforge.net/dsdt/index.php</a>