Acquisition vidéo analogique ?

Fuxy
Bonjour,

Je voudrais transférer mes vidéo en VHS sur support DVD.

J'ai une carte TV qui fait acquisition analogique, seulement la
résolution est limitée à 320x200, ce qui fait un peut just au niveau
qualité, de plus, elle n'encode pas directement en Mpeg-2.

J'ai acheté une carte d'acquisition analogique en USB2 (pour fonctionner
sur mon portable aussi), il s'agit d'une Terratec Cameo grabster 200.

Sur la pub, il est marqué que cette carte fait de l'acquisition en
720x480 en 29.9 fps, elle encode directement en Mpeg1 et 2 et permet
même de graver en pleine résolution DVD, à la volé sur un DVD-R !

La config minimale est un PIII 800 avec 128 Mo de RAM.

J'ai un Athlon Thunderbird 1400 avec 768 Mo de Ram, un DD rapide et des
ports USB2 séparés sur une carte PCI, je me suis dit que ça devait
marcher... et bien non !

ça rame, ça saccade, et je ne peut pas monter à plus de 320x200, sinon
ça bloque le PC !!!

Quelqu'un a t'il déja essayé ce genre de carte ? et sinon, que faut-il
prendre pour faire de l'acquisition analogique correcte ?

Merci d'avance.

A Bientot.
--

Mail envoyé avec Thunderbird
Sous Linux SuSE 9.1 Pro

rbb
"Fuxy" a écrit dans le message de

J'ai un Athlon Thunderbird 1400 avec 768 Mo de Ram, un DD rapide et des
ports USB2 séparés sur une carte PCI, je me suis dit que ça devait
marcher... et bien non !

Une des pistes possible est ton unique disique dur. Pour peu que ta machine
pour X raisons, soit obligée de swapper sur le DD système...

Puisque tu es en USB2 tu peux tenter l'ajout d'un DD externe à 7200 tours,
ou mieux encore un second disque interne. Dans tous les cas c'est le genre
d'investissement qui est toujours utile, surtout en vidéo où on a vite
besoin de place.

C'est une des constantes de l'acquisition analogique, la constance du débit
HD.
Fuxy

[...]

En fait quand je dit que j'ai un disque dur rapide, il s'agit d'un 2eme
disque dur, je réserve le 1er pour le système et je travail sur le 2eme.

A Bientot.
--

Mail envoyé avec Thunderbird
Sous Linux SuSE 9.1 Pro
rbb
"Fuxy" >
En fait quand je dit que j'ai un disque dur rapide, il s'agit d'un 2eme
disque dur, je réserve le 1er pour le système et je travail sur le 2eme.

Et où se trouve le fichier d'échanges ?

As tu essayé de supprimer le fichier d'échanges ?

As tu vérifié que les paramètres d'acquisition utilisaient bien les bons
disques ?

As tu vérifié que tes disques étaient bien en mode DMA (important !) ?

Es-tu sur que le logiciel d'acquisition ne fait pas un usage forcené des
instructions strictement Intel ?
Il y a en effet d'autres personnes qui ont cette carte et un athlon et qui
rapportent ce pb de saccades...

As-tu un chipset VIA ? il semble que des problèmes de débit USB2 aient lieu
sur ces cartes...
Jaco
Fuxy a écrit :

[...]

Il est conseillé d'utiliser plutôt des entrées FireWire (i-Link)
beaucoup plus fiable en débit.
Par ailleurs, le DD ne doit pas être trop fragmenté.
markus
"Fuxy" a écrit
[...]

tes vidéos VHS sont probablement au standart PAL ( Europe), l'acquisition en
720x480 en 29.9 fps correspond au NTSC(Etats Unis, Japon) N'y aurait il pas
un réglage PAL/NTSC sur le paramétrage d'acquisition?
bon courage, cordialement, Markus
pdorange
Fuxy wrote:

J'ai acheté une carte d'acquisition analogique en USB2 (pour fonctionner
sur mon portable aussi), il s'agit d'une Terratec Cameo grabster 200.
[...]
J'ai un Athlon Thunderbird 1400 avec 768 Mo de Ram, un DD rapide et des
ports USB2 séparés sur une carte PCI, je me suis dit que ça devait
marcher... et bien non !

Ton PC a un seul controleur USB ?
Y a t'il d'autres périphériques connectés en USB sur le controleur ou se
branche ton boitier analogique ?

L'USB est un bus qui a tendance a très mal partager la bande passante
(le débit en gros) et du coup en acquisition vidéo il convient dans un
premier diagnostique a enlever tout autre périphérique qui se trouverait
sur la même chaine USB (même controleur).

Des avis d'utilisateurs sur cette carte, dont un qui a été obligé
d'ajouter une carte USB2 car celle d'origine (sur un portable) ne
suivait pas le débit : certainement un contrôleur bas de gamme...

<http://www.ldlc.fr/critiques/PB00018440_1.html>

Chez Terratec pour le MPEG2 (720x576) il conseille :
Pentium iV 1400 MHz / AMD Athlon 1800+
Du coup ta config manque peut être d'un peu de puissance processeur
aussi...
<http://minilien.com/?FZy0ZrvmxC>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
rbb
"Jaco"

Il est conseillé d'utiliser plutôt des entrées FireWire (i-Link)
beaucoup plus fiable en débit.

Oui enfin bon il fait de l'acquisition analogique avec un boitier USB2...
pdorange
rbb wrote:

> Il est conseillé d'utiliser plutôt des entrées FireWire (i-Link)
> beaucoup plus fiable en débit.

Oui enfin bon il fait de l'acquisition analogique avec un boitier USB2...

Oui, mais c'est pas inutile de rappeller que l'USB n'est pas fait pour
assurer des débits moyens ou importants constant et que donc pour de
l'acquisition "temps réel" c'est une solution qui marche mais pas
forcément bien.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
sebastien.carre16
YO!!
perso je fais des acquisition vhs avec une "pctv rave" de pinacle via
virtualdub et un codec divx "low motion" en une seule passe et un résolution
maxi de 384*288.
La qualité est pas mal. Ensuite je réencode le tout via "mainconcept
encoder" au format DVD sans perte de qualité.
[...]

haristo
"sebastien.carre16" a écrit :

[...]

Si la resolution est de 384*288 en acquisition ,c'est une resolution
qualité cd-rom et non VHS (360*540), je m'étonne que ce soit la bonne
solution.
Si ton experience te permet de dire sans perte de qualité, as tu conparé
la lecture sur 2 écran de l'original avec la copie DVD ?