acquisition video

4 réponses
doume
Bjr à tous
Mon pb (comme beaucoup ici) est celui de la convertion de K7 analogiques
provenant d'un vieux camescope pour les graver sur DVD .
J'ai fait des essais d'acquisition video de ces k7 et d'enregistrement video
TV direct à l'aide de mon camescope canon mv850i,
mais le résultat est plus que déplorable.
Est-ce normal ou est-ce un pb de reglage? (d'apres le sav canon il y a
toujours une perte de qualite mais a ce niveau, ce n'est plus une perte,
mais de la destruction.....)
Dois-je me résigner à prendre un boitier d'acquisition?
Si oui que pensez-vous du dazzle video creator platinum?
J'ai vu que beaucoup d'entre vous preconisent le ConvertX de Plextor
PX-M402U (boitier de + en + rare sur les sites)
A part une différence de temps de traitement, y a-t-il une difference de
qualite entre un encodage materiel et logiciel?
Mon micro athlon 64X2 3800 est equipe de ports usb2 & firewire et, je n'ai
pas encore le droit d'ouvrir la bete sans risquer de
perdre la garantie => pas de carte PCI.
Merci pour vos reponses

4 réponses

*core*administrator
On Sat, 14 Oct 2006 18:39:09 +0200, "doume"
wrote:

J'ai vu que beaucoup d'entre vous preconisent le ConvertX de Plextor
PX-M402U (boitier de + en + rare sur les sites)

C'est mon cas. J'utilise ce boitier à mon entière satisfaction.
On le trouve dans les Fnac. Vous pouvez aussi vous connectez
sur le site de Plextor et y trouver au moins dix adresses de sites
français ou le boitier est disponible (voir www.plextor.be)

A part une différence de temps de traitement, y a-t-il une difference de
qualite entre un encodage materiel et logiciel?

Cela dépendra de la qualité de l'encodeur. Il y a des encodeurs
de bonne qualité (autant logiciel que matériel) et il existe aussi
des encodeurs de moindre qualité. Le temps de traitement
avec le boitier plextor est de 1:1 c'est-à-dire qu'il encode en
temps réel. Et vous avez le choix entre plusieurs modes
d'enregistrement (MPEG1, MPEG2, MPEG4, AVI, Divx...)
ainsi qu'entre plusieurs résolutions et/ou qualité de compression.

Il est par exemple inutile d'encoder en haute résolution une source
provenant d'une cassette VHS sachant que la résolution native
d'une telle cassette ne dépasse pas les 350 lignes.

Mon micro athlon 64X2 3800 est equipe de ports usb2 & firewire et, je n'ai
pas encore le droit d'ouvrir la bete sans risquer de
perdre la garantie => pas de carte PCI.

Avec un boitier externe pourvu d'un encodeur matériel la qualité du
PC n'a que peu d'importance. Sauf au point de vue du disque dur
qui doit être capable de suivre la cadence du flux envoyé par le
boitier.
doume
Merci pour ta reponse, mais j'aurais bien voulu eviter d'investir dans un
boitier externe.

"Richard" <*core* a écrit dans le message de news:

On Sat, 14 Oct 2006 18:39:09 +0200, "doume"
wrote:

J'ai vu que beaucoup d'entre vous preconisent le ConvertX de Plextor
PX-M402U (boitier de + en + rare sur les sites)

C'est mon cas. J'utilise ce boitier à mon entière satisfaction.
On le trouve dans les Fnac. Vous pouvez aussi vous connectez
sur le site de Plextor et y trouver au moins dix adresses de sites
français ou le boitier est disponible (voir www.plextor.be)

A part une différence de temps de traitement, y a-t-il une difference de
qualite entre un encodage materiel et logiciel?

Cela dépendra de la qualité de l'encodeur. Il y a des encodeurs
de bonne qualité (autant logiciel que matériel) et il existe aussi
des encodeurs de moindre qualité. Le temps de traitement
avec le boitier plextor est de 1:1 c'est-à-dire qu'il encode en
temps réel. Et vous avez le choix entre plusieurs modes
d'enregistrement (MPEG1, MPEG2, MPEG4, AVI, Divx...)
ainsi qu'entre plusieurs résolutions et/ou qualité de compression.

Il est par exemple inutile d'encoder en haute résolution une source
provenant d'une cassette VHS sachant que la résolution native
d'une telle cassette ne dépasse pas les 350 lignes.

Mon micro athlon 64X2 3800 est equipe de ports usb2 & firewire et, je n'ai
pas encore le droit d'ouvrir la bete sans risquer de
perdre la garantie => pas de carte PCI.

Avec un boitier externe pourvu d'un encodeur matériel la qualité du
PC n'a que peu d'importance. Sauf au point de vue du disque dur
qui doit être capable de suivre la cadence du flux envoyé par le
boitier.

Mic. Archambault
"doume" a écrit dans le message de news:
453112af$0$27398$
Bjr à tous
Mon pb (comme beaucoup ici) est celui de la convertion de K7 analogiques
provenant d'un vieux camescope pour les graver sur DVD .
J'ai fait des essais d'acquisition video de ces k7 et d'enregistrement video
TV direct à l'aide de mon camescope canon mv850i,
mais le résultat est plus que déplorable.
Est-ce normal ou est-ce un pb de reglage? (d'apres le sav canon il y a
toujours une perte de qualite mais a ce niveau, ce n'est plus une perte,
mais de la destruction.....)
Dois-je me résigner à prendre un boitier d'acquisition?
Si oui que pensez-vous du dazzle video creator platinum?
J'ai vu que beaucoup d'entre vous preconisent le ConvertX de Plextor
PX-M402U (boitier de + en + rare sur les sites)
A part une différence de temps de traitement, y a-t-il une difference de
qualite entre un encodage materiel et logiciel?
Mon micro athlon 64X2 3800 est equipe de ports usb2 & firewire et, je n'ai
pas encore le droit d'ouvrir la bete sans risquer de
perdre la garantie => pas de carte PCI.
Merci pour vos reponses

Laisse béton ! Enregistre directement sur un graveur de DVD de SALON. Il servira
ensuite à bien d'autres choses.
C'est alors sans problème de netteté, de synchro son et la vitesse globale est
de 1x ! Record absolu...
J'ai gravé ainsi toutes mes K7 VHS, 8 mm SVHS-C et SVHS. Heu..........reux.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : une connerie ! Prenez les
éboueurs... (Jean Yanne)
AntiSpam : remplacez mac par m
*core*administrator
On Mon, 16 Oct 2006 13:13:55 +0200, "Mic. Archambault"
wrote:

Laisse béton ! Enregistre directement sur un graveur de DVD de SALON. Il servira
ensuite à bien d'autres choses.

C'est alors sans problème de netteté, de synchro son et la vitesse globale est
de 1x ! Record absolu...

Euh ... moi je veux bien. Je suis d'accord que c'est une solution.
Mais ce n'est pas une raison pour essayer de faire croire que la
solution proposée par d'autre amène des problèmes qui n'existent pas
dans la réalité. Et je vois mal pourquoi parler de "record"
puisqu'avec mon boitier externe il n'y a non plus AUCUN problème de
netteté, de synchro ou autre. Et la vitesse est tout autant de 1x.

Le tout pour un cout bien moins élevé que de devoir acheter un
graveur "de salon" si on n'en a pas d'autres usages. Le boitier
externe coute environ 100 euros.

J'ai gravé ainsi toutes mes K7 VHS, 8 mm SVHS-C et SVHS. Heu..........reux.

Et moi aussi avec mon boitier externe. Et tout aussi heureux.