Activating swap...

Alain Vaugham
--nextPart5716908.Za6nWFJQXT

Bonsoir la liste,

C'est le message qui reste affich=C3=A9 lorsque je met la machine sous tens=
ion.

Lorsque ce message persiste =C3=A0 l'=C3=A9cran, la machine est plant=C3=A9=
e.
De plus, c'est al=C3=A9atoire :-(
Pour r=C3=A9soudre ce probl=C3=A8me, il me suffit de red=C3=A9marrer =C3=A0=
chaud ou =C3=A0 froid.

La machine n'est pas encore en service. Il n'y a rien dessus =C3=A0 part ss=
h.
La m=C3=A9moire, les disques et le cdrom d'install ont =C3=A9t=C3=A9 test=
=C3=A9s avant=20
l'installation.
Auparavant, la machine tournait sous Sarge puis Etch avec un contr=C3=B4leu=
r raid5=20
hard. Celui-ci semble avoir l=C3=A2ch=C3=A9.=20
Apr=C3=A8s l'avoir supprim=C3=A9, j'en ai profit=C3=A9 pour passer sur Lenn=
y install=C3=A9e avec=20
i386 netinst.
Je d=C3=A9vermine donc ;-)

Le plantage fait suite au message suivant :
Waiting for /dev to be fully populated... [ 6.416460] shpchp: shpc_init:=20
cannot reserve MMIO region

Je crois comprendre que /var/log/syslog ne contient aucune trace de=20
l'=C3=A9v=C3=A8nement car le plantage pr=C3=A9c=C3=A8de l'activation de ce =
journal.

La lecture abondante parle assez souvent de bug mais je n'arrive pas =C3=A9=
valuer=20
si c'est contournable ou pas.

Comme je ne suis pas dou=C3=A9 pour ne consulter que les r=C3=A9ponses coh=
=C3=A9rentes que=20
retourne Google et que je me noie dans la masse d'informations, je viens=20
prendre votre avis.

Merci beaucoup d'avance pour vos suggestions.

=2D-=20
Cordialement

Alain Vaugham
=2D-------------------------------------------------------
[PUB] Signature num=C3=A9rique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart5716908.Za6nWFJQXT

--nextPart5716908.Za6nWFJQXT--

François Cerbelle
Alain Vaugham a écrit :
C'est le message qui reste affiché lorsque je met la machine sous tension.

Salut,

D'abord quelques tests simples :
- si tu as l'option "quiet" dans la ligne de commande du noyau, retire
l'option pour voir tous les messages.
- reformate ta partition de swap avec mkswap
- vérifie que la partition est bien identifiée en swap avec "file -s"
- vérifie que la partition est bien de type swap avec cfdisk
- vérifie qu'elle ne comporte pas de secteurs défectueux avec badblocks
- essaye de l'activer manuellement (ajoute l'option noauto dans
/etc/fstab pour ne pas l'activer automatiquement au démarrage et utilise
swapon <partition> ou swapon -a) et de regarder les messages dans
/var/log/syslog et avec la commande dmesg

En espérant que la cause de ton problème soit déjà identifiée avec ces
pistes. Sinon, il faudra creuser un peu plus.

Est-ce une partition normale ? chiffrée ? dans un LVM ? dans un RAID
logiciel ?

Bon déverminage ! ;-)

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Vaugham
--nextPart13485719.JztFnal9Ei

Le jeudi 16 avril 2009 09:30, François Cerbelle a écrit :

| En espérant que la cause de ton problème soit déjà identifiée a vec ces
| pistes. Sinon, il faudra creuser un peu plus.

Merci déjà pour les pistes.
Pour certaines cela ira vite par contre pour d'autres, je vais découvrir ;-)

| Est-ce une partition normale ?
oui

|chiffrée ?
non, pas encore

| dans un LVM ?
non, pas encore

|dans un RAID logiciel ?
non, pas encore

[...]

Alain Vaugham
--nextPart1428356.YdhKcmIACO

Le jeudi 16 avril 2009 09:30, François Cerbelle a écrit :
[...]

Suite aux investigations, voici une conclusion provisoire.
Je vais reformater avec cfdisk au lieu de fdisk.
Les détails sont tout en bas.

| D'abord quelques tests simples :
| - si tu as l'option "quiet" dans la ligne de commande du noyau, retire
| l'option pour voir tous les messages.
Cette option était présente dans /boot/grub/menu.lst. Je l'ai supprim ée.
Maintenant ça donne ça ---> http://www.vaugham.eu/2009-04-16_dmesg
- il y a quelque chose de pas très net avec "mttr" mais cela n'a peut- être
aucun rapport.
- le "cannot reserve MMIO region" est encore là.
- le "Error: Driver 'pcspkr'" n'a probablement aucun rapport avec la swap.
Globalement, je suis incapable d'identifier un quelconque message d'erreur qui
me mettrait sur une piste.
Le /var/log/syslog ressemble beaucoup à la sortie de dmesg.
J'en ai gardé une copie aussi.

| - reformate ta partition de swap avec mkswap
ça, je me le réserve juste avant de mettre vraiment les mains dans le
cambouis. Je diagnostique d'abord.
Et puis comme c'est un phénomène aléatoire, il va falloir attendre qu 'il
veuille bien se manifester à nouveau.

> [...]
| swapon <partition> ou swapon -a) et de regarder les messages dans
| /var/log/syslog et avec la commande dmesg
Je n'avais jamais fait ce coup là à une partition :
/dev/hda9 none swap sw,noauto 0 0
# reboot
# df -h
Me confirme qu'il n'y a plus de partition swap
# swapon /dev/hda9
Ne provoque aucune nouvelle entrée dans /var/log/syslog
# swapon -a
Ne provoque aucune nouvelle entrée dans /var/log/syslog non plus
# df -h
Aucune partition swap n'a été montée.
Le swapon n'a donc rien provoqué.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien géré cette manip-là...
J'aurai dû constater quoi dans les logs?
Et si le système n'a pas eu besoin de swapper, il se serait quand même passé
quelque chose?

Pour la suite, je remet la swap en montage automatique au démarrage :
/dev/hda9 none swap sw 0 0
# reboot

| - vérifie qu'elle ne comporte pas de secteurs défectueux avec badbloc ks
Non, pas de badblocks ici (ailleurs non plus) :
# badblocks -v /dev/hda9
Vérification des blocs 0 à 3903762
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : 0.00 % done,
0 complété
Passe complétée, 0 blocs défectueux repérés.

# swapoff -a
# mkswap -c /dev/hda9
Setting up swapspace version 1, size = 3997446 kB
no label, UUIDI4405a9-8237-4920-bedf-4ddee1b2a00b
# swapon -a /dev/hda9
swapon: /dev/hda9: Périphérique ou ressource occupé

| - vérifie que la partition est bien identifiée en swap avec "file -s"
Apparemment oui, la partition semble bien identifiée comme swap.
# file -s /dev/hda9
/dev/hda9: Linux/i386 swap file (new style), version 1 (4K pages), size 975 939
pages, no label, UUIDI4405a9-8237-4920-bedf-4ddee1b2a00b

| - vérifie que la partition est bien de type swap avec cfdisk
Avec cfdisk, c'est bizarre un type de fichier : Free Space.
C'est quand même normal pour de la swap?
fdisk est plus rassurant (fdisk -l le-bon-disque) mais j'ai un doute avec
cette commande (fdisk - l la-swap)
Le man dit qu'il ne faut pas utiliser fdisk, mais cfdisk ou sfdisk.
C'est peut-être là le problème.
Le cfdisk, il m'aurait laissé une table pas très propre... ;-)

# cfdisk
(util-linux-ng 2.13.1.1)
Disk Drive: /dev/hda9
Size: 3997453824 bytes, 3997 MB
Heads: 255
Sectors per Track: 63
Cylinders: 485
Name:
Flags:
Part Type: Pri/Log
FS Type: Free Space
[Label]:
Size (MB): 3989,27

Fdisk est plus rassurant que cfdisk sur le type de fichier de la swap :
# fdisk -l /dev/hda
Disk /dev/hda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x0006846f
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 973 7815591 83 Linux
/dev/hda2 974 7538 52733362+ 5 Extended
/dev/hda5 974 2918 15623181 83 Linux
/dev/hda6 2919 4863 15623181 83 Linux
/dev/hda7 4864 5836 7815591 83 Linux
/dev/hda8 5837 7052 9767488+ 83 Linux
/dev/hda9 7053 7538 3903763+ 82 Linux swap / Solaris

Mais je ne suis qu'à moitié convaincu surtout si cette commande est val ide :
# fdisk -l /dev/hda9
Disk /dev/hda9: 3997 MB, 3997453824 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 485 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000
Disk /dev/hda9 doesn't contain a valid partition table

===> Alors... bingo???

[...]

François Cerbelle
Alain Vaugham a écrit :
> [...]
Maintenant ça donne ça ---> http://www.vaugham.eu/2009-04-16_dmesg
- il y a quelque chose de pas très net avec "mttr" mais cela n'a peut-être

Tu peux essayer d'ajouter l'option "enable_mtrr_cleanup" à la ligne de
commande de ton noyau, mais je ne suis pas certain qu'elle resolve le
problème. Je ne maitrise pas ce cote obscur.

[...]

Je ne vois pas non plus de piste.

> [...]
cambouis. Je diagnostique d'abord.
Et puis comme c'est un phénomène aléatoire, il va falloir attendre qu'il

Ca peut eventuellement ne pas être totalement aléatoire (si le vrai
hasard existait dans nos machine, on n'aurait pas le pool d'entropie)...
En fait, c'est aussi le swap qui sert à gérer l'hibernation (mise en
veille prolongée). Ton noyau utilise cet espace pour y sauvegarder la
totalité de la mémoire de ta machine et l'état des processus avant de
couper la lumière. Ensuite, au redémarrage, ton noyau se charge, charge
certainement l'initrd (sauf si tu t'es amusé à personnalisé cette
etape). L'initrd vérifie s'il y a une image mémoire compressée dans la
partition de swap. Si oui, elle la recharge et lui passe la main, sinon,
c'est un démarrage normal. Il est possible que ton probleme aléatoire se
produise quand ta machine passe par une mise en hibernation. Ce serait
une autre piste.

> [...]
# swapon -a
Ne provoque aucune nouvelle entrée dans /var/log/syslog non plus

Une partition de swap n'est pas montée, elle ne contient pas de système
de fichier, elle est ajoutée à la mémoire disponible du systeme. Tu peux
donc la voir dans /proc/meminfo ou plus simplement avec la commande "free"

Je ne suis pas sûr d'avoir bien géré cette manip-là...
J'aurai dû constater quoi dans les logs?
Et si le système n'a pas eu besoin de swapper, il se serait quand même passé
quelque chose?

Oui, la quantité de mémoire dispo n'est pas la même. Voici un exemple
sur mon portable :
aspire:~# free
total used free shared buffers cached
Mem: 1022300 753600 268700 0 25480 313916
-/+ buffers/cache: 414204 608096
Swap: 0 0 0
aspire:~# swapon -a
aspire:~# free
total used free shared buffers cached
Mem: 1022300 753852 268448 0 25556 313916
-/+ buffers/cache: 414380 607920
Swap: 499992 0 499992

Mais, j'ai dit au système de ne jamais utiliser l'espace de swap par
anticipation, uniquement si c'est vraiment nécessaire, car je n'ai que
des disques SSD ou SD (mémoire Flash avec un nombre de cycles
d'ecritures limité) sur mon PC. Le Swap ne me sert qu'a l'hibernation et
son occupation et toujours proche de 0 (chiffre du milieu en bas).

[...]

Je ne sais pas pourquoi tu as eu cette erreur

> [...]

Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000
Disk /dev/hda9 doesn't contain a valid partition table

Non, ces commandes ont besoin du disque, pas d'une partition. tu peux
aussi utiliser sfdisk pour un accès bien basique, mais bien pratique car
facilement scriptable : 'sfdisk -d /dev/hda' (-d pour dump).

Mais il va certainement te confirmer ce que t'a dit fdisk. Je t'avoue
que je seche un peu sur ton problème. J'espere que ces indices récoltés
permettront à d'autres d'y voir plus clair et de t'aider.