Activation base Access douchette port USB

Pogo
Bonjour,

J'ai un formulaire Access qui se rempli via un lecteur de code barre
(Code 39) . La douchette est connect=E9e par le port USB. Pour une
meilleure automatisation, j'aurais besoin d'activer la fen=EAtre du
fichier access, d=E8s que l'on utilise la douchette. Comment "=E9couter"
mon port usb , Si vous avez des pistes je suis preneur. D'avance merci

Pascal

Gloops
Pogo a écrit, le 10/06/2011 10:49 :
Bonjour,

J'ai un formulaire Access qui se rempli via un lecteur de code barre
(Code 39) . La douchette est connectée par le port USB. Pour une
meilleure automatisation, j'aurais besoin d'activer la fenêtre du
fichier access, dès que l'on utilise la douchette. Comment "écouter "
mon port usb , Si vous avez des pistes je suis preneur. D'avance merci

Pascal

Bonjour,

Est-ce qu'une piste ne consisterait pas à vérifier si le port USB ne
serait pas en fait utilisé en émulation d'un port série ?

Sur la question on trouve ça :
http://www.cppfrance.com/forum/sujet-UTILISER-PORT-USB-COMME-PORT-SERIE_4 86689.aspx

qui s'avère fort lisible. Cela étant le numéro de port ne sera peut -être
pas le même chez toi.

Une fois que tu as réussi à te connecter à ta douchette comme si el le
était sur un port série tout bête, alors là on tombe dans un suje t
beaucoup plus classique, la communication par port série, j'imagine que
tu sauras te documenter dessus.

On peut imaginer une solution simpliste qui consiste à juste détecter
l'arrivée d'un caractère de la douchette, et à ce moment sélectio nner la
base, et ensuite laisser faire le pilote fourni, qui émule le clavier.
Mais si on fait ça j'appréhende un problème, c'est que le temps qu' on
sélectionne la fenêtre plusieurs caractères ont déjà été tr ansmis. On
pourrait penser à passer la douchette une deuxième fois, mais les
caractères transmis, en émulation clavier, ont pu provoquer des
perturbations dans les autres applications.

Donc de deux choses l'une, soit tu trouves une astuce pour contourner ce
problème, soit tu trouves un moyen de désactiver le pilote qui émul e le
clavier, tu potasses la communication par port série, et tu écris
toi-même la réception des caractères. Comme ça, comme tu sais où les
envoyer, tu peux ouvrir Access en DDE, créer ton enregistrement en
respectant les contraintes d'intégrité, ouvrir la fenêtre de créa tion
qui va bien ...

C'est vrai que c'est plus astreignant que d'utiliser l'émulation
clavier, mais au moins tu maîtrises bien la chose. Est-ce que la doc de
la douchette est bavarde ? Par exemple sur la possibilité d'ajouter des
caractères devant la chaîne reçue ?
Gloops
Gloops a écrit, le 10/06/2011 21:40 :
[...]

Une fois que je ne suis plus en train d'écrire, ça me laisse les
neurones pour réfléchir :)

En fait, quand on ouvre un port série avec un programme, généraleme nt ça
le verrouille, donc on ne peut pas l'ouvrir avec un autre programme.

Donc, l'alternative ne se pose pas vraiment dans les termes que j'ai
indiqués.

C'est plutôt, ou le fournisseur de la douchette a anticipé le problè me,
et explique quelque part dans la doc comment préciser l'application
destinataire des informations, ou ce n'est pas le cas et il faut
t'orienter vers l'autre solution, désactiver le pilote fourni, et écr ire
ton propre programme de réception.
Pogo
On 10 juin, 21:55, Gloops wrote:
> [...]

destinataire des informations, ou ce n'est pas le cas et il faut
t'orienter vers l'autre solution, désactiver le pilote fourni, et écr ire

Merci pour les infos.
Avec la douchette, il n'y a pas de pilote fourni, ni doc, c'est du
"plug and play!!!". J'ai du écrire la fonction qui permet de
transcrire les caractère renvoyés par le lecteur en code 39.
En effet, il y a surement moyen de gérer la connexion comme un port
com avec une inteface similaire à un rs232.
Je continu mes recherches et je tiens au courant

A+
Pascal
3stone
Salut,

"Pogo"
[...]
[...]
___________________

S'il n'y a pas de pilote, c'est qu'elle émule une simple saisie au claivier ;-)
et dans ce cas, oublie le rs232 et compagnie.

Tu dis avoir écris un fonction de "transcodage" ??
Pourquoi faire ? Le code 39 renvoie justement des caractères ASCII
sans besoin de transcoder quoi que ce soit.
C'est totalement équivalent à une saisie standard au clavier...
à tel point, que pour imprimer, il suffit d'utilise une "fonte" code39
comme tu pourras trouver sur mon site:
http://www.3stone.be/access/download.php?lng=fr&pga

Par contre, dire qu'il n'y a pas de doc pour la douchette, signifie
plutôt que tu l'as acheté chez un marchand de légumes ;-)
Car, ces douchettes "plug and pay" se paramètrent en lisant
des codes "spéciaux" pour les configurer.

Exemple:
- A la lecture, je fait suivre par un retour chariot, ou non ?
- Lors de la lecture, le code39 utilise le caractère "*" comme
caractère de début et de fin, par défaut...
mais je peux en définir un autre, lequel ? etc...

Donc, si l'on revient à ta question originale, une saisie clavier
NE PEUT PAS donner automatiquement le focus à ton application,
car sinon, comme t'adresser à Windows ??
Par contre, application démarrée, formulaire ouvert, il est très
simple de donner le focus à la zone de texte qui va bien...
Pour cela il faut passer par l'événement "sur touche appuyée"
du *formulaire* et y traiter la saisie pour, le cas échéant,
transmettre la "saisie" à la zone de texte sous-jacente.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Gloops
3stone a écrit, le 11/06/2011 19:17 :
Salut,

"Pogo"
[...]
[...]

Ah, oui, mais j'avais compris qu'on pouvait avoir une autre application
de sélectionnée, au moment où on scanne ... autrement, certes, je
n'aurais pas compliqué comme ça ...
Gloops
[...]

J'évoquais ça, en me disant qu'on pouvait essayer le raccourci clavie r
qui sélectionne la fenêtre Access. Ce n'est pas gagné d'avance qu'o n ne
perde rien en route, mais c'était une piste ...

Cela étant, si c'est moi qui ai inventé qu'on voulait pouvoir faire u n
scan sans vérifier d'abord que la fenêtre Access est sélectionnée , il
est vrai que la question ne se pose pas.

[...]

Je profite que tu as l'air de bien connaître la question pour me
documenter ...
Wikipedia abonde dans le sens de l'hypothèse que j'émettais en parlan t
aussi d'un pilote, donc si je te suis d'autres modèles plus récents n 'en
ont pas besoin ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Barcode_reader#USB
USB

Later barcode readers began to use USB connectors rather than the keybo ard port, as this
became a more convenient hardware option. To retain the easy integratio n with existing
programs, a device driver called a "software wedge" could be used, to e mulate the
keyboard-impersonating behaviour of the old "keyboard wedge" hardware.

In many cases a choice of USB interface types (HID, CDC) are provided. Some have Powered USB.

3stone
Salut,

"Gloops"
[...]
Je profite que tu as l'air de bien connaître la question pour me
documenter ...

Il se fait que j'ai eu a créer plusieurs bases utilisant un lecteur
de code barre pour la saisie.
Soit le simple scan de badge pour gérer les "arrivées et les départs"
de membres, avec bien sûr les vérifications qui vont bien:
cotisations, document administratifs, autorisations...
soit la vente, pour une saisie rapide et sans erreur des produits.

[...]

Pour les scanner, il y a (eu) :
- ceux possédant une interface sérielle, mais qui ont disparu
du marché (et pour cause...)
- Ensuite, il y a les PS2 avec une branchement en "Y" (wedge)
qui se placent en fait en série avec le cable du clavier.
On passe de la lecture au clavier sans aucune manipulation!
- Puis les USB qui sont évidemment les plus universel (actuellement)
pour un branchement sur toute forme de machine.
- A coté de cela, il y a ceux qui utilisent une carte (style PCI)
cette méthode crée un "événement" (via une DLL) qui peut
être traité dans Access comme tout événement.

Il reste la catégorie des "sans-fils" qui utilisent soit le Wifi ou le
Bluethooth pour communiquer avec le PC. En fait, ils sont autonomes
et ont suffisement de mémoire interne pour travailler toute une journée.
Le moment venu, on "déverse" le données via une application.
Ces modèles sont utilisés, apr exemple, pour le relevé de stock
en grande surface.

Le code à barre (bien que obscur pour certains) n'est qu'une
repésentation graphique permettant à une "machine" de lire
des chiffres, caractères et autres signes de façon simple
et rapide. Quant aux lecteurs, cela va de la simple zapette
de quelques dizaine d'euros, au micro-pc portable qui peut
en couter plusieurs milliers...

Vaste sujet donc.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Pogo
On 11 juin, 19:17, "3stone" wrote:
Salut,

"Pogo"
[...]
[...]

MPFA:http://www.mpfa.info/ (infos générales)

Bonjour,

les caracteres renvoyés par la douchette ne sont pas lisibles, j'ai du
les convertir en binaire pour ensuite les recoder en code 39.Un
changement de fonte ne changerait pas grand chose car les caractères
renvoyés me permet de faire une recherche dans un recordset afin de me
fournir des données complémentaires.

Concernant la question initiale:
Il y a plusieurs applications différentes qui sont ouvertes sur le
poste où est branché la douchette. Quand la douchette est utilisée, l a
fenêtre active n'est pas forcément celle qui correspond à
l'application qui doit récupérer les données scannées. J'ai donc
besoin de détecter l'utilisation de la douchette pour activer ou
ouvrir l'application correspondante

Voila, je ne sais pas si j'ai été clair...
Gloops
Pogo a écrit, le 13/06/2011 12:05 :
On 11 juin, 19:17, "3stone" wrote:
Salut,

"Pogo"
[...]
[...]

avec le code indiqué là ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_39

[...]

Ah, oui, tu dis que tu n'as pas de doc, avec la douchette.
Et nous avons été deux à le regretter ...

Est-ce que des fois sur Internet, par exemple sur le site du
constructeur ... ?

J'ai déjà vu jouer ça avec des imprimantes, alors pourquoi pas avec des
douchettes de codes barres ...
3stone
Salut,

"Pogo"
[...]
les caracteres renvoyés par la douchette ne sont pas lisibles, j'ai du
les convertir en binaire pour ensuite les recoder en code 39.Un

Pas lisible, parce que tu n'as pas la doc qui accompagne
tout appareil non acheté au puces :-/
C'est justement le rôle de la dochette, de convertir le
code graphique (les barres) en code lisible qu'est le code39.

A condition que la douchette connaisse le code36, ce qui est le
cas de quasiment _toutes_ les douchettes du marché.
Le code39 étant un code très basique et... limité.

Quant à "recoder en code39", je pense que tu ne saisi le
commique de l'expression :-))

changement de fonte ne changerait pas grand chose car les caractères
renvoyés me permet de faire une recherche dans un recordset afin de me
fournir des données complémentaires.

Il faut d'abord comprendre de quoi il est question !
Le fontes 39 que je t'indique permet de l'utiliser directement,
sans manipulation supplément, pour *imprimer* le code bare.
La conversion barre/caractère et réalisé par la douchette,
vu qu'elle livre directement le caractères "en clair".
Tout cela, à condition que la douchette soit configurée correctement.

[...]

C'est au niveau de Windows qu'il faudrait intercepter
ce qui est livré par la douchette et non par Access.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP