Activation du dma dernière tentative...

Eric Gibault
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont suivi le fil de mon problème et
tenté de trouver une solution concernant l'activation du dma de mon dvd
lecteur graveur .
Une denière fois je sollicite votre attention au cas ou quelqu'un
d'entre vous pourrait avoir au moins un début de réponse.
C'est la dernière chance que je me donne avant de changer de noyau ou de
distrib !!

Cordialement
Eric Gibault

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Alban Browaeys
Eric Gibault <e.gibault <at> free.fr> writes:

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont suivi le fil de mon problème et
tenté de trouver une solution concernant l'activation du dma de mon dvd
lecteur graveur .

Quelqu'un à proposé :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html
c'est le meilleur quide que j'ai rencontré pour le moment (certes un peu
lourd à digérer mais exhaustif). Mais je n'ai pas vu de réponse à sa
proposition.

C'est la dernière chance que je me donne avant de changer de noyau ou de

distrib
Il ne faut pas s'acharner, au début tester deux trois distributions pour en
trouver une avec laquelle on est à l'aise est très sain.
Je suis finalement revenu à debian parcqu'elle demande très peu
d'administration/configuration. Comme je préfère corriger les bugs qui
m'ennuie plûtot de passer des heures à configurer (voire reconfigurer pour
les distribs qui n'avaient pas d'upgrade stable) des applications dans des
configurations de base.

Pour ce qui est du noyau je ne peux pas t'aider pour celui de debian, je
compile le noyau linus. Par contre je compile toujours le "module" pour
le controlleur (chipset) IDE dans le noyau et non en *module*.
Le lien mentionné précédemment explique comment télécharger, détecter le
matériel, configurer et construire son noyau sur debian.
D'ailleurs c'est ce qu'a fait :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/Impossible-d-activer-l
-ultra-dma-RESOLU-sujet-41370-1.htm

Il y a très peu d'information dans ta demande, donc je reste générique :
si tu es en noyau 2.4 passe en 2.6.8 , si tu as les mêmes erreurs que
sur hardware.fr recompile avec le support pour via inclu par défaut
(le pilote générique non "brandé" ne peut pas gérer le dma ... sinon
il ne serait plus générique, certain lecteurs ne supporte pas le dma
par example).
hdparm n'est qu'un outil pour régler le noyau , il n'active pas le
support dma si le noyau n'a pas un pilote qui le gère.

Je suis tout de même surpris que le noyau debian n'ait pas tous les
pilotes compilés par défaut et que le noyau ne sélectionne pas celui
qui te correspond automatiquement ...

Merci pour ton post, je ne pense pas que tu sois le seul à avoir ce
problème, seulement le premier à protester !)
Mais il faut avouer que le dvd sur debian n'était pas la priorité avant
gnome2/kde3 dans sarge. Il est probable que ce genre de réglage seront
pour sarge+1, le but étant d'avoir une distribution qui ne cause pas de
problème aux utilisateurs la meilleure possible (même si certaines
foncitonnalités ne sont pas actives par défaut). Avoir une base stable
avec un bureau moderne est quand même très important (et non ces bugs
ne sont pas spécifiques à debian , la plupart des corrections sont
répercutés en upstream ce qui laisse à penser que les autres distributions
n'ont pas été aussi exigeantes, bien qu'elles aient essuyé les platres).

Cordialement
Alban

PS: le configurateur du noyau (make xconfig (kde) ou make menuconfig
(console) ) va récupérer celle de ton noyau en cours. Tu n'as donc
qu'à vérifier les options qui t'intéressent. (bien que les choix de
debian inclu beaucoup d'éléments pour des périphériques que tu n'as
pas, le temps de compilation est donc long )

--
Pensez
Antoine Bobin
Eric Gibault a écrit :

[...]

Salut,

Il me semble que tu ne prends pas en compte les différentes demandes qui
t'ont été faites consernant la continuité d'un fil de discussion. Cela
permet une meilleure centralisation des informations, des précisions
qu'on te demande, des données que tu fournis et d'éviter les redondances
et plus de facilités pour resoudred ton problème. Bref, tant pis pour toi.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

gaetan.perrier
Selon Eric Gibault :

[...]

Bon dernier essai! Mais ce coups-ci on se concentre, hein!
Donc toutes les réponses dans ce fil-ci!

Première chose rappelle-nous ta configuration:

- quelle carte mère (marque et modèle),
- quel chipset (c'est dans le résultat de la commande lspci),
- quoi comme cartes d'extensions,
- combien de périph ide et lesquels,
- as-tu des périphs SCSI?
- quelle distrib Debian utilises-tu (woody, sarge, sid?)
- quel noyau as-tu d'installé (version et origine du noyau).

Ensuite pour tous les périphs ide que tu as, donne le résultat de:
hdparm -I /dev/hdX (à faire en root)

Et donne aussi le passage dans /var/log/messages où il y a VP_IDE (avec les 5 ou
6 lignes suivantes).

Après on pourra peut-être y voir plus clair...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench